Actualités

Retour aux actualités
Info pratique
Dernière modification le 06/05/2020

Gazpar : de nouveaux compteurs pour le gaz

Après une interruption dûe à l'épidémie de COVID-19, GRDF va poursuivre le déploiement des compteurs communicants "Gazpar" auprès des Antoniens raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Cette opération se déroulera jusqu'en juin.
 

GazparEn France, GRDF gère le réseau de distribution du gaz naturel, qui regroupe l'ensemble des canalisations assurant l'acheminement du gaz vers les consommateurs. Ce réseau transporte le gaz commercialisé par les différents fournisseurs. Afin de moderniser le système de comptage, GRDF déploie de nouveaux compteurs auprès de ses 11 millions de clients. Les compteurs "Gazpar" permettent une plus grande fiabilité du comptage des consommations énergétiques de chaque utilisateur, et de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie. L'installation progressive des compteurs en France a débuté dès 2016, se poursuivra jusqu’à fin 2022. À Antony, ce déploiement aura lieu du mois de novembre 2019 au mois de mars 2020.

Une meilleure maîtrise de l’énergie et des données

Pour être en mesure de maîtriser sa consommation, il faut d’abord la connaître et l’évaluer. Grâce à un module radio intégré au compteur, un relevé à distance automatique et quotidien des consommations est réalisé. La fréquence utilisée est proche de celle émise par la télécommande d'un portail électrique, pour une durée de transmission de moins d'une seconde. Les données quotidiennes de consommation relevées seront mises à votre disposition sur « Mon Espace GRDF », ce qui vous permettra de mieux maîtriser votre consommation. Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises à votre fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Les données de consommation étaient jusqu’à présent envoyées tous les six mois au fournisseur. Le compteur Gazpar permettra ainsi une facturation sur la base de la consommation réelle et non plus estimée.

Les étapes de l'installation du nouveau compteur

Quelques semaines avant l’installation, vous recevrez un courrier envoyé par GRDF vous présentant le compteur communicant gaz et ses avantages. Ce courrier vous informera du nom de l’entreprise désignée par GRDF pour la pose du nouveau compteur. Une seconde communication sera envoyée par l’entreprise désignée par GRDF, environ deux semaines avant l’intervention. Y seront précisés le jour, le créneau horaire et si votre présence est nécessaire ou non. Si votre présence n’est pas nécessaire, vous devrez éteindre l’ensemble de vos appareils fonctionnant au gaz, chaudière et chauffe-eau inclus. L’intervention du technicien durera environ trente minutes. Si l’intervention a pu avoir lieu sans votre présence, un avis d’intervention sera déposé par le technicien précisant les modalités de remise en service des appareils fonctionnant au gaz et indiquant la consommation relevée sur l’ancien compteur.

à noter : des consignes de sécurité ont été établies pour garantir la sécurité sanitaire lors des opérations de déploiement.

Renseignements complémentaires