Actualités

Retour aux actualités
Démocratie
Dernière modification le 23/01/2019

Grand débat national : comment participer ?

À l'initiative du Président de la République, le gouvernement engage un Grand Débat National jusqu'au 15 mars. Toutes les Françaises et les Français sont invités à y participer. Dans ce cadre, une réunion publique ouverte à tous a réuni environ 400 personnes à l'espace Vasarely, le mardi 19 février 2019 à 20 h.
 

Le Grand débat national a lieu du 15 janvier au 15 mars 2019. Quatre grands thèmes sont proposés :

Le site internet granddebat.fr vous permet d'apporter votre contribution à la réflexion collective. Un questionnaire est proposé. Vous pouvez également prendre connaissance des contributions des autres participants. Si vous ne parvenez pas à répondre aux questionnaires en ligne, des exemplaires papiers sont à votre disposition à l'accueil de l'Hôtel-de-Ville, pendant les heures d'ouverture de la mairie. Par ailleurs, quatre cahiers citoyens ont été ouverts par la Ville. Ils ont été communiqués à la préfecture des Hauts-de-Seine pour numérisation et analyse.

Une réunion publique sous forme de tables rondes

Dans le cadre du Grand débat, la Ville a organisé un débat local pour permettre aux Antoniennes et Antoniens de s'exprimer, le mardi 19 février 2019 de 20 h à 23 h à l'espace Vasarely. Cette réunion était organisée sous forme de tables rondes thématiques, animées par des modérateurs indépendants. Sur la base des fiches proposées par le gouvernement, les participants ont pu échanger leurs idées et écouter celles des autres sur les différentes questions.

Les autres réunions d'initiative locale

Les citoyens, institutions et organisations à but lucratif ou non lucratif peuvent organiser des réunions dans le cadre du grand débat national. Voici la liste des réunions organisées à Antony :

  • Samedi 16 février de 14 h 30 à 19 h à l'espace Henri Lasson (place du marché) : débat sur la transition écologique (collectif transition citoyenne). Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Vendredi 22 février 2019 de 19 h 30 à 22 h au centre André Malraux (avenue Léon Harmel) : transition écologique et citoyenneté autour de la condition animale. Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Vendredi 22 février 2019 de 20 h à 22 h 30 à la salle du Mont-Blanc (2, rue du Mont-Blanc) : semer la République de demain, une initiative d'un groupe de citoyens engagés dans des associations antoniennes, sur le thème "démocratie et citoyenneté". Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Lundi 11 mars 2019 de 19 h à 21 h à l'espace Henri Lasson (place du marché) : le devenir du court-voiturage en question (trajets quotidiens domicile-travail partagés), sur le thème de la transition écologique. Cliquez ici pour en savoir plus !
  • Jeudi 14 mars 2019 de 20 h à 23 h au centre André Malraux (1, avenue Léon-Harmel) : nos mobilités durables, sur le thème de la transition écologique. Cliquez ici pour en savoir plus !

Les réunions doivent être déclarées sur le site internet du grand débat. Si vous souhaitez que votre réunion soit annoncée sur cette page, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.

Grand débat national

Site internet : granddebat.fr 

Réunion publique locale : mardi 19 février 2019 de 20 h à 23 h à l'espace Vasarely

Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord

Articles recommandés

Budget participatif 2018 : suivez la réalisation des projets
Démocratie

Budget participatif 2018 : suivez la réalisation des projets

Pour la première édition du budget participatif antonien, 12 projets ont été retenus. Les projets lauréats ont été annoncés lors du Conseil municipal du jeudi 6 décembre 2018. Ils seront... Lire la suite