Actualités

Retour aux actualités
Histoire
Dernière modification le 27/08/2014

Histoire de la Foire aux fromages et aux vins

Elle revient chaque année mi-septembre. Trois jours durant, Antony vit au rythme de sa Foire aux fromages et aux vins, bonne humeur garantie. Un événement fédérateur, né en 1987 sous l’impulsion de Jean-Paul Dova.

Antony, les années 1980. La municipalité cherche un événement fort pour la ville. Au gré de rencontres en province, Jean-Paul Dova, alors conseiller municipal et aveyronnais d’origine, lance une idée folle, celle de créer une Foire aux fromages et aux vins à Antony. Mettre le terroir à l’honneur en banlieue parisienne ! « Fonce, lui dit Patrick Devedjian, alors maire d’Antony, mais trouve les financements. » Ce qui sera fait : les frais d’inscription pour les stands et les sponsors financent la Foire. Sa première édition en octobre 1987, avec une petite trentaine d’exposants, rencontre un vrai succès. Près de 70 000 personnes s’y rendent. Une belle histoire est née…

170 exposants

En vingt-huit ans, la formule a largement fait ses preuves. De 25 exposants en 1987, la Foire est passée à 170 répartis sur 200 étals, avec une liste d’attente de plusieurs dizaines de noms. Et ce sont maintenant 100 000 visiteurs qui la parcourent durant ces trois jours. La genèse du succès ? Un esprit festif et des produits du terroir (pour certains de Suisse). D’où vient le livarot ? À quelle époque se régaler d’un maroilles ? Quel vin accompagne le mieux un munster ? Et avec un pouilly, quel mets déguster ? Autant de questions qui trouvent réponse à la Foire.

Un moment fédérateur

Autre raison du succès, le rapport qualité/prix. « On doit pouvoir trouver un bon vin et se faire plaisir pour une somme raisonnable, souligne Jean-Paul Dova. On passe alors un bon moment, on ne se ruine pas, et au final on revient. » Située mi-septembre, la Foire est vécue comme un week-end de vacances supplémentaires avant l’automne, en quelque sorte. C’est aussi l’occasion de faire des stocks de bons produits avant les fêtes de fin d’année. Outre le fromage et le vin, on y trouve des salaisons, du foie gras, du miel, des confitures, des croustades, du gâteau basque, de l’aligot de l’Aveyron, des galettes bretonnes… Finalement, depuis 28 ans, la Foire aux fromages et aux vins est une immersion dans l’esprit de la ville. « Tout le monde y vient, c’est un événement fédérateur », conclut Jean-Paul Dova, artisan inlassable de cette fête !

1987

Le 1re Foire aux fromages et aux vins eut lieu les 2, 3 et 4 octobre. Avec une mise à l’honneur de la gastronomie en Rouergue (Aveyron).

2000

Antony a son… fromage ! Il est rond, petit, s’appelle l’Anthoigny (nom que portait la commune au XIIe siècle) et fut fabriqué pour la première fois lors de cette 14e édition de la foire ! C’était un fromage du millénaire au lait cru…

2014

28e édition cette année, du 12 au 14 septembre. Avec en tête d’affi che les fromages du Nord-Pas-de-Calais. Bienvenue chez les Ch’tis !

Articles recommandés

Parc des Alisiers
Environnement

Parc des Alisiers

Véritable contre-pied des jardins à la française aux ifs et buis rigoureusement taillés, aux allées droites et aux savantes perspectives, le parc des Alisiers est un morceau de campagne qui... Lire la suite

Journée du patrimoine : découvrez le programme !
Histoire
21.09.2014

Journée du patrimoine : découvrez le programme !

Dimanche 21 septembre, c’est la journée du patrimoine à Antony. Plusieurs visites sont prévues pour vous permettre de découvrir les monuments de la Ville. Cette année, la Ville vous invite... Lire la suite

Foire aux fromages et aux vins : 28e édition !
Animation
12.09.2014 au 14.09.2014

Foire aux fromages et aux vins : 28e édition !

La 28e édition de la Foire aux Fromages et aux Vins aura lieu du 12 au 14 septembre, dans le quartier Saint-Saturnin. Pendant trois jours, Antony deviendra le point de ralliement de tous les... Lire la suite