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Dernière modification le 26/03/2018

Gare d'Antony : une halte devenue coeur de ville

La gare RER d’Antony a été reconstruite il y a exactement quinze ans. En avril 2003, les Antoniens découvraient ce nouveau bâtiment, devenu un carrefour des transports locaux, loin de la modeste halte créée en 1854 sur la ligne de Sceaux.
 

Des milliers d’Antoniens l’empruntent chaque jour. Certains y viennent à pied, d’autres montent dans une des dix lignes de bus qui la desservent. D’aucuns utilisent l’Orlyval, le vélo ou le taxi : la gare RER d’Antony est ce qu’on appelle un « pôle multimodal » : les voyageurs y affluent en nombre en utilisant plusieurs modes de transport. À tel point que d’après le comptage effectué par la RATP en 2014, elle était la 3e gare la plus fréquentée de la ligne B du RER, en dehors des stations parisiennes. Lorsqu’elle est créée en 1854, le contexte est radicalement différent. Le prolongement jusqu’à Orsay de la ligne de Sceaux, l’ancêtre du RER, renforce l’attractivité d’Antony, commune d’environ 1 600 habitants. Elle permet de rejoindre plus facilement Denfert-Rochereau, le terminus de la ligne. Les passagers attendent alors leur train à une simple halte. Un bâtiment voyageur, de plain-pied avec les voies de chemin de fer, est visible sur des photos de 1880. En 1911, celui-ci est surélevé partiellement pour héberger le logement du chef de gare. Il faut attendre 1933 pour que la station Antony prenne une apparence plus proche de celle d’aujourd’hui. La ligne est mise en tranchée et les passages à niveaux supprimés, ce qui nécessite le réaménagement des quais. Une entrée est ouverte côté sud, en contrebas de l’horloge surplombant l’édifice. Elle donne accès plus facilement à la rue de la Mairie, devenue rue Auguste-Mounié. Mais les voies traversent encore le cœur de la ville. Après un agrandissement du bâtiment et la création de nouveaux accès latéraux pour accueillir davantage d’utilisateurs, de grands travaux sont engagés en 1980, lorsque la dalle recouvrant les voies est installée. L’accès principal, encore utilisé aujourd’hui, est percé sur cette nouvelle place.

Transparence et continuité

À l’aube des années 1990, la station Antony devient progressivement un carrefour des transports. Le poste de commandement local de bus est aménagé dans la partie nord. Un an plus tard, l’Orlyval dessert l’aéroport d’Orly au départ d’Antony. La fréquentation n’a plus rien à voir avec celle de ses débuts. En 2002, le trafic atteint 30 000 voyageurs par jour, fatigués par l’affluence aux heures de pointe. À nouveau siècle, nouvelle gare. Il est décidé de la reconstruire entièrement. Le cabinet Dubus et Lott est retenu. Il imagine une architecture toute en transparence, pour établir une continuité visuelle entre les rues Velpeau et Brossolette. La couverture, telle une lame, doit également créer un axe nord-sud. Nouveaux ascenseurs, automates, escalators, trois entrées… Tout est donc pensé pour intégrer cette gare de 1 400 m2, soit 800 m2 de plus, dans le cœur de ville.

1854

Création d’une halte sur la ligne de Sceaux.

1911

Mise en tranchée de la ligne et réaménagement des quais.

1960

Couverture des voies et construction d’un nouveau bâtiment voyageurs.

1991

Mise en service d’Orlyval.

27 mai 2003

Inauguration de la nouvelle gare en présence d’Anne-Marie Idrac, présidente de la RATP, après son ouverture en avril.

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