Actualités

Retour aux actualités
Environnement
Dernière modification le 02/12/2020

Influenza aviaire : les détenteurs d'oiseaux doivent être vigilants

Le virus influenza aviaire a été détecté dans plusieurs foyers en Europe du nord, chez des oiseaux domestiques comme sauvages. Avec la migration des oiseaux, le risque d'introduction du virus en France existe. La Ville rappelle que tous les détenteurs d'oiseaux, de poules ou de toute autre volaille doivent les déclarer auprès des autorités.
 

L’influenza aviaire ne touche pas l'Homme. Toutefois, pour les oiseaux, il s'agit d'une maladie infectieuse, virale, très contagieuse. Elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. La maladie peut être propagée par des contacts directs ou indirects entre oiseaux domestiques et sauvages, en particulier le long des couloirs de migration.

Une déclaration obligatoire et des mesures de sécurité

Le risque d'apparition de la maladie dans les Hauts-de-Seine est actuellement modéré. Il est toutefois rappelé que les détenteurs d'oiseaux doivent les déclarer aux autorités. Par ailleurs, les mesures de biosécurité classiques doivent être maintenues :

  • Surveillez régulièrement vos oiseaux
  • Aucune volaille de votre basse cour ne doit entre en contact avec des volailles d'un élevage professionnel
  • Limitez l'accès à l'endroit où vous détenez vos oiseaux aux personnes indispensables à son entretien
  • Protégez votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.
  • Réaliser un nettoyage régulier de la basse cour et du matériel utilisé
  • Ne jamais utiliser d'eaux de surface (eaux de mare, de pluie collectée...) pour le nettoyage de votre élevage.

En cas de passage au risque "élevé",  les détenteurs d'oiseaux ou de volailles devront obligatoirement les mettre sous filet ou les confiner. 

Renseignements complémentaires

Articles recommandés

Des jardins familiaux fleurissent à l'Aubépine
Environnement

Des jardins familiaux fleurissent à l'Aubépine

Au 66 rue de l’Aubépine, près de 3 000 m2 de friche vont se transformer en jardins familiaux. Ce projet d’aménagement vise à offrir de nouvelles parcelles cultivables aux Antoniens. Lire la suite

COVID-19 : le couvre-feu débute désormais à 18h
Santé

COVID-19 : le couvre-feu débute désormais à 18h

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à compter de 18h à partir du samedi 16 janvier et pour 15 jours minimum. Lire la suite

Biodiversité : préservons ensemble les herbes et fleurs spontanées
Environnement

Biodiversité : préservons ensemble les herbes et fleurs spontanées

Nos rues peuvent devenir des abris accueillants pour la flore spontanée. Cette végétation contribue à embellir la ville et favorise la biodiversité. Par le biais d’un autocollant, vous... Lire la suite