Actualités

Retour aux actualités
Démocratie
Dernière modification le 17/09/2020

Jardin partagé : des ateliers pour coconstruire le projet

Un ambitieux projet de jardin partagé, intégrant un potager pédagogique, a été élu lors de la 2e édition du budget participatif. Il rejoint un projet porté par le Conseil citoyen du Noyer-Doré. Afin que cet espace vert collaboratif corresponde aux attentes des habitants, la Ville a souhaité lancer une phase de concertation. Plusieurs ateliers thématiques sont organisés pour co-construire le projet. Inscrivez-vous vite !
 

Vous avez envie de jardiner, de manger les légumes de votre propre jardin ou d'apprendre des techniques de jardinage ? Un jardin ouvert à tous va bientôt naître au 126, rue de Massy, juste en face de l'école du Noyer-Doré. Lieu de détente, il permettra aux Antoniens de bénéficier d’un espace pour jardiner et renouer avec la nature. Ce projet est lauréat du budget participatif 2019, dispositif participatif permettant aux habitants de proposer, puis de choisir, des projets d'intérêt général pour la ville et leur quartier.
 

Jardin partagé
Le jardin partagé sera aménagé sur un terrain situé au 126, rue de Massy

Élaborons ensemble le jardin partagé

La réussite de ce projet collaboratif dépend grandement de l'implication des habitants, qui feront vivre cet espace vert. Il nous a donc paru essentiel d'associer les Antoniens, les porteurs du projet, et les acteurs locaux mobilisés sur le terrain à l'élaboration du jardin partagé. Plusieurs ateliers de co-construction seront proposés pour recueillir les besoins des habitants, et dessiner les aménagements. Au-delà de la création de cet espace, ces réunions aborderont également les modalités de son fonctionnement quotidien

Visite du jardin

Programme des ateliers participatifs

Les réunions sont ouvertes à tous les habitants d'Antony, sur inscription. La participation à tous les ateliers n'est pas obligatoire, même s'il peut être intéressant de s'associer à la démarche pendant tout le processus. Voici le programme des ateliers :

  • RéunionsMardi 7 juillet 2020 à 18h30 au Centre social et culturel (4, boulevard des Pyrénées) : ce premier atelier a permis l'expression des souhaits et des craintes des habitants par rapport au projet. Une visite sur le site a été proposée pour réaliser une lecture paysagère avec les participants.
  • Jeudi 16 juillet 2020 à 18h30 au Centre social et culturel (4, boulevard des Pyrénées) :  cet atelier de dessin collectif visait à élaborer un pré-programme : identification et localisation des différents éléments constitutifs du jardin, délimitation des espaces, mobilier...
  • Mardi 28 juillet 2020 à 18h30 au Centre social et culturel (4, boulevard des Pyrénées) : cet atelier proposait une présentation d'une esquisse réalisée par le bureau d'étude, à partir des réalisations des ateliers précédents. Il a donné lieu à une mise en perspective du programme des habitants concernant les fonctions, les surfaces et les aménagements du jardin partagé.
  • Jeudi 17 septembre 2020 à 18h au Centre social et culturel (4, boulevard des Pyrénées) : cet atelier visait à définir les modalités de fonctionnement du jardin et du groupe de jardiniers.

Renseignements complémentaires et inscriptions

Pour participer aux ateliers, contacter l'adresse suivante : mehdi.chraibi@saluterre.com
Attention : le nombre de place est limité !

Service des espaces verts

Centre technique municipal
10, avenue François-Arago
E-mail : espacesverts@ville-antony.fr
Tél. : 01 55 59 22 44

Un projet issu du budget participatif et du Conseil citoyen du Noyer Doré

Depuis 2018, la Ville propose aux citoyens de s'impliquer davantage dans la vie de la commune grâce au budget participatif. Ce processus démocratique permet aux Antoniens de plus de 16 ans de proposer, puis de choisir des projets d’intérêt général pour la ville ou leur quartier. Le projet de jardin portagé et potager pédagogique a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en 9e position avec 479 voix (pour : 630contre : 151). La Ville a décidé d'associer cette création à un projet similaire porté par le Conseil citoyen du Noyer Doré, très impliqué dans l'initiative. Le budget estimé pour sa réalisation est de 225 000€. Cliquez ici pour en savoir plus !

 

Articles recommandés

Météo des pollens : risque allergique très faible
Environnement
23.09.2020

Météo des pollens : risque allergique très faible

Relevé du 23 septembre 2020 - risque allergique très faible Très peu de pollens dans l'air avec un temps plus frais et humide. Le risque d'allergie sera très faible et concernera... Lire la suite

Budget participatif 2019 : suivez la réalisation des 19 projets lauréats
Démocratie

Budget participatif 2019 : suivez la réalisation des 19 projets lauréats

Pour la deuxième édition du budget participatif antonien, 19 projets ont été élus. Les projets lauréats ont été annoncés lors du Conseil municipal du jeudi 5 décembre 2019. Ils seront... Lire la suite