Actualités

Retour aux actualités
Associations
01.10.2016
Dernière modification le 28/09/2016

Les 40 ans de l'association Pierre Kohlmann

L’association Pierre Kohlmann souffle ses 40 bougies. Retour sur l’histoire de cet acteur social expérimenté qui tend la main aux jeunes du quartier du Noyer-Doré âgés de 6 à 25 ans.

La longue histoire de « PK », comme elle est surnommée, a indirectement commencé au sein des scouts de France, en pleine Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce mouvement, interdit par le régime de Vichy, que Paul Roze et Charles Ferment se lient d’amitié en 1941. Après la guerre, ces deux Antoniens assistent à l’émergence du grand ensemble, à la lisière d’Antony et de Massy. Une jeunesse en déshérence apparaît à partir de 1968. Les deux amis accompagnent des toxicomanes jusqu’en 1991, avant d’aider les 6-15 ans.

En 1976, ils créent l’association Pierre Kohlmann, du nom d’un alpiniste antonien dont ils étaient proches et qui partageait leurs valeurs : fraternité, solidarité, protection de la jeunesse et respect des valeurs de la République. Le travail à effectuer semble considérable pour Paul Roze et Charles Ferment. Laurent Brakhausen  préside aujourd’hui l’association. D’abord installé en centre-ville, Pierre Kohlmann implante ses locaux au Noyer-Doré en 1988. La recette qui a fait le succès de l’association n’a pas changé : les jeunes sont accompagnés au quotidien pour leurs devoirs, des séjours, des activités de loisirs, la recherche d’emploi notamment pour les 16-25 ans suivis depuis 2001. « Certains, arrivés ici en difficulté, sont devenus ingénieurs », se réjouit la directrice, Élodie Vilain, responsable de quatre animateurs salariés. Une quarantaine de bénévoles les épaulent. Ils seront invités, ainsi que les partenaires et anciens membres de PK, lors d’une cérémonie d’anniversaire le 1er octobre à 17 h 30 à la salle du Mont-Blanc.

Samedi 1er octobre à 17 h 30
Association Pierre Kohlmann

Salle du Mont-Blanc
5 allée de la Volga
Tel. :  01 42 37 06 32

Articles recommandés

Rencontre babysitting et aide aux devoirs
Jeunesse
11.10.2016

Rencontre babysitting et aide aux devoirs

Le 11 - Espace Jeunes organise une nouvelle rencontre entre parents et jeunes autour de l'aide aux devoirs et du baby-sitting, le mardi 11 octobre de 18 h à 20 h. Une bonne occasion de faire le... Lire la suite

Laura Cox : master class et bœuf à l'espace Vasarely
Concert
14.10.2016

Laura Cox : master class et bœuf à l'espace Vasarely

L'espace Vasarely accueillera la guitariste Laura Cox pour une master class événement suivie d'un bœuf le vendredi 14 octobre à partir de 19 h 30. Venez nombreux ! Lire la suite