Ma mairie
07.02.2020
Dernière modification le 24/12/2019

Listes électorales : dernier jour pour vous inscrire !

Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars. Françaises ou citoyennes d’un pays membre de l’Union européenne, toutes les personnes majeures domiciliées à Antony sont appelées à voter. À condition de bien figurer sur les listes électorales. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 7 février.

Carte électoraleDans quel cas et comment faut-il s'inscrire ?

L’inscription est nécessaire avant le 7 février 2020 si vous avez emménagé à Antony depuis le dernier scrutin de mai 2019 ou si vous avez changé d’adresse au sein de la commune. Cette démarche s’effectue sur service-public.fr. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile à votre nom (facture d’électricité, gaz, téléphone fixe et non mobile) sont nécessaires.

Effectuer cette formalité est aussi possible à l’Hôtel-de-Ville, ou par courrier en envoyant les pièces justificatives accompagnées d’un formulaire Cerfa (CERFA n° 12669*01). à l’adresse suivante : Hôtel-de-Ville – Service des Affaires générales – Place de l’Hôtel-de-Ville – 92161 Antony cedex.

Comment vérifier que je suis bien inscrit sur les listes ?

Les listes électorales sont extraites d’un fichier national nommé Répertoire électoral unique. L’Insee a procédé en 2019 à de nombreuses radiations dans ce document. Ceci à cause de multiples inscriptions de citoyens dans plusieurs communes. Il est donc conseillé de vérifier son inscription. Pour cela, connectez-vous à service-public.fr. Renseignez bien votre nom et tous vos prénoms tels qu’ils sont inscrits sur votre acte de naissance. Si vous ne retrouvez pas votre identité sur ce répertoire, vous pouvez vous inscrire sur ce même site.

Que faire si je ne suis pas disponible les 15 et 22 mars ?

En cas d’absence les 15 et/ou 22 mars, la procuration permet de désigner une personne de votre choix pour voter à votre place, selon les consignes que vous lui avez données. Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale d’Antony mais pas nécessairement au même bureau de vote que vous. Il ne peut recevoir qu’une procuration et doit la signaler au moment de voter. Il suffit de télécharger le formulaire de demande de procuration. Remplissez-le et rendez vous dans un commissariat de police de votre choix ou au tribunal de proximité (1 place Auguste-Mounié), au plus tard la dernière semaine avant le vote. Il est aussi possible de compléter ce document sur place. Munissez-vous des pièces justificatives demandées ci-dessus.

Vais-je recevoir ma carte d'électeur ?

Sachez d’abord que la carte d’identité ou le passeport suffit pour voter. Si vous êtes inscrit depuis le dernier scrutin des européennes en mai 2019 ou si vous avez changé d’adresse au sein de la commune, vous allez en recevoir une par courrier. Pour les autres électeurs, elles ne seront pas renouvelées cette année.

Renseignements complémentaires auprès du service des Affaires générales

Place de l’Hôtel-de-Ville
92 161 Antony Cedex
Cliquez ici pour effectuer la démarche en ligne !