Actualités

Retour aux actualités
Info pratique
05.10.2026
Dernière modification le 05/10/2026

Lutte contre les frelons asiatiques : des parcs et squares fermés le 5 octobre

Dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, et notamment contre les frelons asiatiques, une opération de repérage par drone sera menée lundi 5 octobre 2026, de 7h à 11h30, dans plusieurs parcs et squares de la ville.

Quels espaces sont concernés ?

Les sites suivants seront fermés au public pendant toute la durée de l’intervention :

  • Bois de l’Aurore
  • Parc Bourdeau
  • Parc Heller
  • Parc Raymond Sibille
  • Square Marc Sangnier
  • Parc des Alisiers
  • Square des Hortensias
  • Parc de l’Hôtel de Ville
  • Parc de la Noisette

Quelles modalités d’accès ?

L’accès à ces espaces sera strictement interdit au public pendant toute la durée de l’opération. Un affichage sera installé aux entrées concernées afin d’informer les usagers.

Les interventions débuteront à partir de 7h15, en commençant par le parc Bourdeau, puis le parc Raymond Sibille, avant de se poursuivre sur les autres sites.

 

Cette opération de détection et de la destruction des cocons et des nids de frelon asiatique, consiste à l'utilisation d'un drone équipé d'une camera thermique de précision et une IA, permettant leur géolocalisation à travers le feuillage. La ville d'Antony reste mobilisée dans la lutte contre les nuisibles ; ainsi, pour la première fois sur notre territoire, nous allons expérimenter une technique et solution très innovantes pour le repérage et le traitement des cocons par drone, dans une perspective de généraliser par la suite cette technique de lutte anti-nuisibles, comme contre de chenilles processionnaires par exemple, signale Ioannis Vouldoukis, Délégué à la santé, hygiène et sciences.

La réouverture des parcs et squares disposant d’un à trois accès pourra être effectuée dès la fin de l’intervention, tandis que les autres accès seront rouverts à partir de 11h30.