Enquête publique
Dernière modification le 14/01/2021

Modification du PLU : les résultats de l'enquête

Entre le 21 septembre et le 21 octobre, les Antoniens ont formulé 163 observations sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le cadre de l'enquête publique. Celles-ci ont fait l’objet d’un rapport réalisé par un commissaire enquêteur, qui a émis un avis favorable.

Qu’est-ce que le PLU ?

Dans ce document, la Ville fixe des règles d’urbanisme : le territoire d’Antony y est divisé en zones (pavillonnaires, centre-ville…) où des dispositions différentes s’appliquent. Dimensions, lieux d’implantation, retraits par rapport aux limites du voisinage, aspect extérieur… Tous ces critères sont abordés et doivent être pris en compte lors de toute construction ou agrandissement.

La modification du PLU

La modification du PLU s’inscrit dans la politique menée par la ville d’Antony pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la transition écologique. Le parti pris environnemental du projet a suscité un véritable intérêt des habitants, qui ont fortement participé à l’enquête avec 163 observations. Ils ont ainsi marqué leur approbation au coup d’arrêt donné par la Ville à la densification du secteur pavillonnaire. Le principal objet de cette modification est de préserver les espaces verts dans cette zone protégée. Les différentes mesures adoptées vont ainsi toutes dans ce sens.

INCONSTRUCTIBILITÉ AU-DELÀ DE 20 MÈTRES

La Ville interdit de construire hors de la bande de 20 mètres le long des voies publiques et privées desservant la parcelle et en préserve ainsi les coeurs d’îlots. Les extensions et surélévations des constructions existantes y sont autorisées à condition toutefois qu’elles ne dépassent pas 30 % de surface de plancher de la construction existante et 40 % d’emprise au sol. Les surélévations restent limitées à 10 mètres.

REGROUPEMENT DE PARCELLES

Antony rend dégressive l’emprise au sol des constructions, en particulier pour dissuader des regroupements de parcelles en vue de construire des immeubles en zone pavillonnaire. Cette règle se combine à celle de 20 % d’emprise au sol maximale pour les lots divisés.

ESPACES VERTS PROTÉGÉS

L’obligation de maintenir des espaces verts de pleine terre pour les espaces laissés libres par la construction augmente de 70 à 75 %. De même, les Antoniens pourront choisir une végétation adaptée aux évolutions climatiques en se rapprochant du service des espaces verts.

CLASSEMENT DE CERTAINS SECTEURS DE LA ZONE UA (CENTRE VILLE) DANS LA ZONE UD (PAVILLONAIRE)

La modification du PLU rattache également à la zone pavillonnaire une partie de la zone dense du centre-ville. Ainsi, la zone UD s’étendra du n°38 au n°50 de la rue Gabriel Péri, au n°33, rue Auguste Mounié (angle Gabriel Péri) et du n°3 au n°21 du boulevard Pierre Brossolette qui faisaient partie jusqu'à présent de la zone dense.

LOGEMENTS SOCIAUX

Pour se donner les moyens d'atteindre l'objectif de 25 % de logements sociaux prévu par la loi SRU pour 2025, la Ville impose désormais à tout programme de construction de plus de 2 000 m² de surface de plancher de comporter 30 % de logements sociaux.

OBJECTIFS DE DENSIFICATION

Les objectifs de densification fixés à la ville par le schéma directeur de la Région Île-de-France seront atteints, malgré l'arrêt de la densification de la zone pavillonnaire, grâce à la construction du nouveau quartier Jean Zay et, à terme, d'Antonypôle.

Les modalités de l'enquête publique

Pendant toute la durée de l'enquête, du lundi 21 septembre 2020 à 9h au mercredi 21 octobre 2020 à 17h30, chacun a pu consulter et prendre connaissance du dossier  :

• à l'Hôtel-de-Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et pendant les permanences du commissaire enquêteur
  • Sur le site internet de l'enquête : http://modification5-plu-antony.enquetepublique.net
  • Sur les sites internet de la Ville et de Vallée Sud Grand Paris

Les habitants ont pu consigner leurs éventuelles observations et propositions sur le projet de PLU, à l'attention du commissaire enquêteur.

Les observations et propositions du public transmises par voie postale ainsi que les observations écrites reçues par le commissaire enquêteur étaient consultables à l'hôtel-de-ville d’Antony et pendant les permanences du commissaire enquêteur. Les observations et propositions du public transmises par voie électronique sont consultables sur le site internet de l'enquête.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a tenu des permanences à l’Hôtel-de-Ville d’Antony  pour recevoir les observations écrites ou orales et répondre aux demandes d’information du public aux dates et heures suivantes :

• Lundi 21 septembre de 9h à 12h
  • Mardi 29 septembre de 14h30 à 17h30
  • Vendredi 9 octobre de 9h à 12h
  • Mercredi 21 octobre de 14h30 à 17h30

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête publique.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur

La commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le mardi 17 novembre 2020. Un avis favorable a été a été donné au projet de modification n°5 du PLU. Les documents (format PDF) sont consultables jusqu'au 17 novembre 2021.

Le rapport et les conclusions
Les annexes

Renseignements complémentaires auprès du service de l'urbanisme

Place d'Hôtel de Ville