Actualités

Retour aux actualités
Environnement
Dernière modification le 04/11/2019

Modification du PLU : préserver les espaces verts des pavillons

La Ville, en accord avec Vallée Sud - Grand Paris, a engagé la modification de son Plan local d’urbanisme (PLU) pour préserver le cadre de vie antonien et faire face au réchauffement climatique : les constructions en lot arrière sont maintenant interdites et la division d'une parcelle pour y ériger plusieurs maisons est découragée.

Qu’est-ce que le PLU ?

Dans ce document, la Ville fixe des règles d’urbanisme : le territoire d’Antony y est divisé en zones (pavillonnaires, centre-ville…) où des dispositions différentes s’appliquent. Dimensions, lieux d’implantation, retraits par rapport aux limites du voisinage, aspect extérieur… Tous ces critères sont abordés et doivent être pris en compte lors de toute construction ou agrandissement.

Pourquoi le modifier ?

Pour préserver les espaces verts.

Deux épisodes de canicule ont rendu l’été dernier suffoquant. Un an plus tôt, le 11 juin 2018, des pluies diluviennes ont inondé voies, caves et parkings. À tel point qu’Antony a été classé en zone de catastrophe naturelle. Difficile de ne pas y voir une conséquence du réchauffement climatique. Pour y faire face, l’un des outils à la disposition de la Mairie est l’aménagement du territoire, au travers de son PLU. Préserver les espaces verts, notamment, s’avère primordial. Ils constituent des îlots de fraîcheur essentiels qui stockent du CO2 et absorbent les pluies, régénèrent les nappes phréatiques et filtrent les particules polluantes.

Pour freiner la densification urbaine.

La nécessité de conserver cette verdure doit se conjuguer avec les règles fixées par l’État. Celui-ci encourage la densification en zone urbaine pour répondre à la demande de logements toujours plus forte. La loi SRU supprime par exemple toute notion de surface minimale pour rendre une parcelle constructible. Cette mesure encourage les propriétaires à diviser leur terrain pour y bâtir de nouveaux logements au détriment des espaces verts.

Quelles sont les nouvelles règles ?

  • Dans les zones pavillonnaires, les constructions en « cœur d’îlot » sont interdites, sauf pour les annexes comme les abris de jardin. Autrement dit, il n’est plus possible de bâtir au-delà d’une bande de 20 m en retrait d’une rue.
  • En cas de division d’une parcelle, l’emprise du bâti ne doit pas dépasser 20 % de la surface du terrain, contre 40 % auparavant.
  • L’espace non bâti d’un terrain doit être à 90 % en pleine terre, contre 70 % par le passé.
  • Dans toute la ville et non plus seulement dans le périmètre pavillonnaire, un arbre de haute tige doit être planté pour 100 m2 de surface libre. Toute plantation détruite doit également être reconstituée à l’équivalent.
  • Une profondeur minimale des espaces verts sur dalle est introduite : 40 cm pour les parties engazonnées et 60 cm pour les zones plantées (arbustes, arbrisseaux, plantes à massif). Pour un arbre, il faudra prévoir au moins 6 m3 de terre.

Quelle est la procédure en cours ?

Le président de Vallée Sud - Grand Paris, collectivité compétente en matière d’urbanisme, a pris un arrêté à la demande de la Ville exposant les nouvelles règles à introduire dans le PLU. Au printemps prochain, ces propositions de modification seront soumises à enquête publique, avant d’être entérinées. En attendant, les autorisations d’urbanisme sont suspendues.

Renseignements complémentaires auprès du service de l'urbanisme

Place d'Hôtel de Ville
92 160 - Antony
Horaire d'ouverture de l'accueil : 8 h 30 / 12 h -13 h 30 / 17 h 30
Prise de rendez-vous au 01 40 96 73 51

Modifications du PLU

Articles recommandés

Festival des solidarités : le développement durable à l'honneur
Solidarité
15.11.2019 au 01.12.2019

Festival des solidarités : le développement durable à l'honneur

Le Festival des solidarités mobilise une trentaine d’associations pour donner envie aux citoyens d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Lire la suite

Budget participatif 2019 : votez jusqu'au 25 novembre 2019
Démocratie

Budget participatif 2019 : votez jusqu'au 25 novembre 2019

Du 4 au 25 novembre 2019, 36 projets seront soumis au vote des habitants dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif antonien. Ils seront sélectionnés en fonction de leur... Lire la suite

Antonytech : des animations autour du numérique et de l'innovation
Smart city
01.11.2019 au 14.12.2019

Antonytech : des animations autour du numérique et de l'innovation

La Ville est active dans le domaine du numérique, de l'innovation et de la smart city. Dans le cadre de la deuxième édition d'Antonytech, de nombreux événements auront lieu au mois de novembre... Lire la suite