Dernière modification le 12/04/2019

Le Carré d'Antony : appel à candidatures

La Ville a aménagé le pavillon situé au 3, rue de Tignes pour le transformer en espace de travail collectif dédié à la pratique professionnelle des arts visuels : le Carré d'Antony. En partenariat avec la Région Île-de-France, elle lance un appel à candidatures pour des résidences d'artistes plasticiens. Le lieu ouvrira ses portes d'ici à la fin de l'année.

Mis à part dans la capitale et quelques villes en région, les ateliers d’artistes sont devenus rares. En cause, le coût souvent prohibitif des loyers. La Ville a donc réaménagé un pavillon au 3 rue de Tignes dont elle est propriétaire en un lieu dédié aux arts visuels. Pour cela, elle a reçu une subvention de la Région Île-de-France. Ce nouvel espace de travail s’adresse à des artistes plasticiens professionnels. Objectif ? Créer un foyer artistique convivial en les aidant dans leur pratique, en les amenant à se rencontrer et à échanger sur leurs expériences. Ici, tout a été pensé pour favoriser cet esprit de partage.

Proche de la gare RER Les Baconnets, ce pavillon artistique propose deux types d’ateliers de travail : individuel et collectif, sans offre de logement.

• Trois ateliers individuels lumineux, à l’étage, accueillent trois artistes pour une durée d’un an renouvelable.
  • L’atelier partagé, au rez-de-chausssée, permet à cinq artistes de travailler pendant 6 mois.
  • Le rez-de-jardin est équipé d’un atelier de sérigraphie accessible aux résidents.

Une opportunité pour les artistes professionnels

Les artistes plasticiens intéressés peuvent proposer leur candidature avant le 30 septembre 2019. Les critères de sélection se fondent essentiellement sur la qualité artistique. Une attention particulière est portée aux dossiers des artistes souhaitant exercer la sérigraphie. Une cotisation mensuelle participe aux charges de fonctionnement. Une contribution sous forme d'actions culturelles est également requise.

Le dossier d’inscription comprend :
  • une lettre de motivation (préciser le choix pour un atelier individuel ou collectif)
  • un curriculum-vitae
  • un portfolio des créations
  • un justificatif de l’activité professionnelle (immatriculation à la Maison des Artistes, à l’Agessa, etc.)
  • un justificatif de domicile

Renseignements et candidatures auprès du service Culture

Mairie d’Antony
Place de l’Hôtel de Ville
Contact : Thu Huong TA THI
E- mail : thuhuong.tathi@ville-antony.fr

Île-de-France
Le projet bénéficie du soutien de la Région Île-de-France.