Actualités

Retour aux actualités
Sécurité
Dernière modification le 24/08/2020

Opération tranquillité vacances : la police peut veiller sur votre logement

Lors de vos départs en vacances, la police vous propose de veiller sur votre logement grâce à des patrouilles gratuites. Profitez de l'opération tranquillité vacances !
 

Affiche de l&aposopération tranquillité vacancesLe principe est simple : les policiers surveillent votre domicile ou commerce en votre absence. Ils effectueront des patrouilles de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, en veillant à ce qu’il n’y ait aucun problème chez vous. L’objectif est d’éviter les éventuels cambriolages. En cas d’anomalie constatée, les forces de l’ordre s’engagent à vous prévenir. Pour en bénéficier, inscrivez-vous au commissariat avant votre départ, ou sur le site Service-public.

Voisins vigilants et solidaires

Autre dispositif : Voisins vigilants et solidaires. En vous inscrivant sur la plateforme Web voisinsvigilants.org, vous pouvez signaler en temps réel aux autres membres, à la police municipale et à la mairie des faits douteux qui ont lieu aux abords de votre domicile (tentative de cambriolage, démarcheur suspect, etc.).

Quelques conseils pour préparer votre départ

La Préfecture de police vous invite à prendre quelques précautions avant de partir en vacances pour assurer la sécurité de vos biens :

Protection des accès
  •  Verrouillez portes et fenêtres.
  •  Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
  •  N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés.
  •  Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Protection de vos biens
  •  Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
  •  Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.
En cas de longue absence
  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.
  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

Opération tranquillité vacances

Site internet : www.service-public.fr

Police municipale

3, bd Pierre-Brossolette.
Tél. : 01 40 96 72 00.

Commissariat de police

50, avenue Gallieni.
Tél. : 01 55 59 06 00

Voisins vigilants et solidaires

Site internet : voisinsvigilants.org

Articles recommandés

Concours Clémenceau : le collège Henri-Georges Adam récompensé
Education

Concours Clémenceau : le collège Henri-Georges Adam récompensé

Le concours Clémenceau vise à faire connaître l'action de la Police Nationale auprès des collégiens. Le premier prix de l'édition 2020 a été remporté par une classe de 4e du collège... Lire la suite

Centres municipaux de loisirs : les modalités d'accueil cet été
Education
06.07.2020 au 31.08.2020

Centres municipaux de loisirs : les modalités d'accueil cet été

Une organisation spécifique est mise en place pour pouvoir accueillir l'ensemble des enfants dans le respect du protocole sanitaire. Aucun changement n'est possible. Lire la suite

Budget : responsable et de circonstance
Ma mairie

Budget : responsable et de circonstance

Solide, le budget communal reflète aussi les mesures exceptionnelles prises par la Ville pour soutenir les Antoniens durant l’épidémie de coronavirus. Cette situation subie et inédite... Lire la suite