Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 16/04/2021

Tout savoir sur le Centre de Vaccination Antony/Bourg-la-Reine/Sceaux

Après plusieurs semaines de mobilisation des villes d’Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux, la préfecture et l’ARS ont autorisé l’ouverture d’un centre de vaccination contre la COVID19 à compter du lundi 15 mars à l’Espace Vasarely Place des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord à Antony. 

Pour répondre aux questions des habitants sur l'ouverture de ce centre, les Maires des trois villes étaient en live sur Facebook vendredi 12 mars. L'occasion de faire le point sur les questions les plus fréquentes.

 

Modalités d'ouverture du Centre

Pourquoi l'ouverture du Centre a tant tardé ?

L'Etat avait fixé, comme seuil d’ouverture d'un Centre de Vaccination, un bassin de 100 000 habitants. Seules, les trois villes n'atteignaient pas celui-ci, c'est pourquoi Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux ont décidé, dès le mois de janvier, de proposer une candidature unique auprès de l'ARS et de la Préfecture. Toutefois, la quantité de vaccins disponibles ne permettait pas l'ouverture de nouveaux centres. Une réponse positive à l’ouverture d’un centre intercommunal a finalement été apportée au début du mois de mars.

Quel est le coût du fonctionnement d'un tel centre ?

L'ouverture d'un tel Centre implique la mobilisation d'un certain nombre de personnels administratifs et soignants, et la mise à disposition de moyens matériels conséquents ainsi qu’une logistique non-négligeable. À ce jour, les Villes ont estimé son coût de fonctionnement à 100 000 euros par mois.

 

Approvisionnement en vaccins

Combien de doses sont disponibles  et comment se passe le réapprovisionnement ? 

Près de 900 doses ont été livrées pour la première semaine. Ce chiffre est susceptible de varier d'une semaine à l'autre, et un réapprovisionnement de doses sera effectué chaque semaine.

Combien de personnes seront vaccinées par semaine ?

En condition de fonctionnement optimal, avec 8 lignes de vaccination et un fonctionnement 6 jours sur 7, la capacité maximale de personnes vaccinées par semaine est de 3 500 personnes.

 

Prise de rendez-vous, accès au centre et déroulement de la vaccination

Qui peut prendre rendez-vous ?

Ainsi, sont éligibles à la vaccination PFIZER/MODERNA dans les centres de vaccination ambulatoires, dont fait partie le Centre Vasarely :

  • Les personnes de + de 60 ans quelque soit leur lieu de vie et leur état de santé,
  • Les femmes enceintes, quelque soit leur âge à partir du deuxième trimestre de la grossesse,
  • Les personnes de + de 18 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de COVID,
  • Les personnes de 50 à 54 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités.

Les personnes se présentant dans votre centre doivent pouvoir justifier répondre à ces critères, notamment avec des ordonnances précisant la ou les pathologies et comorbidités. Pour en savoir plus, cliquez ici

Seul la nécessité de ne pas gâcher de dose peut, exceptionnellement justifier la vaccination de personnes éligibles à la vaccination (dans d’autres structures que les centres de vaccinations ambulatoires) ou de personnes non éligibles.

Vaccination de certains professionnels de plus de 55 ans [MAJ du 16/04]

Lors de son allocution du jeudi 15 avril 2021, le Premier ministre a incité à la vaccination avec AstraZeneca de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus dès ce samedi 18 avril.

Afin de ne pas désorganiser les centres de vaccination ambulatoires existants (dont fait partie le Centre Vasarely), en créant une file dédiée, et compte tenu de l’utilisation du vaccin AstraZeneca qui possède des caractéristiques de dilution différentes que les vaccins présents dans les centres ambulatoires, les personnes concernées sont invitées à se rendre à l’HIA de Percy, 2 rue du lieutenant Raoul Batany à Clamart, de 9h à 12h15 et de 14h à 17h, sans rendez-vous.

Sont éligibles à ce dispositif, lorsqu’ils sont âgés de plus de 55 ans :

  • les professeurs des écoles, collèges et lycées ; 
  • les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ;
  • les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ;
  • les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels ;
  • les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • les policiers nationaux et municipaux ;
  • les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Seuls ces professionnels âgés de 60 ans et plus, peuvent se rendre dans les centres ambulatoires de vaccination pour les vaccins Pfizer et Moderna.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour pouvoir se faire vacciner, il est indispensable de prendre rendez-vous. Cela peut se faire en ligne sur le site Doctolib depuis le vendredi 12 mars à 14 h en cliquant ici.

Le rendez-vous pour la seconde injection vous sera proposé directement par Doctolib au moment de la réservation du créneau pour la première injection. Les deux injections doivent être espacées de 39 à 42 jours. Ce rappel à J42 ne concerne pas les rendez-vous déjà pris mais doit s’appliquer pour tous les nouveaux rendez-vous, sans exception.

LE CENTRE EST-IL ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ?

L’Espace Vasarely a justement été proposé, car il remplit toutes les conditions d'accès et de sécurité nécessaires au bon déroulement de la vaccination. 
Les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pourront par ailleurs être accompagnées par un proche dans l'enceinte du centre, même s'il est recommandé de limiter le nombre de personnes à l'intérieur compte tenu du contexte sanitaire. Tout a été mis en œuvre pour faciliter le parcours des patients.

J'ai des difficultés à me déplacer, COMMENT ME RENDRE AU CENTRE DE VACCINATION ? 

Les Villes d'Antony, de Bourg-la-Reine et de Sceaux ont chacune mis en place des un service de transport pour les personnes à faible autonomie. Pour en bénéficier, rapprochez-vous du CCAS de votre commune de résidence.

Vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller ?

Les trois Villes ont mis en place des numéros de téléphone pour répondre à vos questions. A Antony, composez le 01 40 96 68 70 ou le 01 40 96 68 69. 

 

Personnel soignant 

Comment sont recrutés les médecins ?

Les villes ont lancé un appel commun aux personnels soignants du territoire afin d'assurer le fonctionnement du Centre. Un certain nombre d'entre eux s'est par ailleurs présenté spontanément pour proposer leurs services, mais cela n'est pas encore suffisant pour faire fonctionner le centre dans des conditions optimales.

Je suis personnel soignant, comment puis-je apporter mon aide ?

Pour le moment, le Centre de vaccination dispose d'assez de personnel soignant pour fonctionner dans des conditions optimales.

 

A voir ou à revoir, le Facebook live des Maires d'Antony, de Bourg-la-Reine et de Sceaux est disponible ci-dessous.