Dernière modification le 15/07/2021

Tout savoir sur le Centre de Vaccination Antony/Bourg-la-Reine/Sceaux

Le Centre de vaccination contre la Covid-19 d’Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux, est ouvert depuis le lundi 15 mars à l’Espace Vasarely Place des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord à Antony. Pendnat l'été, le Centre reste ouvert 5 jours sur 7.

Modalités d'ouverture du Centre

Pourquoi l'ouverture du Centre a tant tardé ?

L'Etat avait fixé, comme seuil d’ouverture d'un Centre de Vaccination, un bassin de 100 000 habitants. Seules, les trois villes n'atteignaient pas celui-ci, c'est pourquoi Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux ont décidé, dès le mois de janvier, de proposer une candidature unique auprès de l'ARS et de la Préfecture. Toutefois, la quantité de vaccins disponibles ne permettait pas l'ouverture de nouveaux centres. Une réponse positive à l’ouverture d’un centre intercommunal a finalement été apportée au début du mois de mars.

Quel est le coût du fonctionnement d'un tel centre ?

L'ouverture d'un tel Centre implique la mobilisation d'un certain nombre de personnels administratifs et soignants, et la mise à disposition de moyens matériels conséquents ainsi qu’une logistique non-négligeable. À ce jour, les Villes ont estimé son coût de fonctionnement à 100 000 euros par mois.

Approvisionnement en vaccins

Combien de doses sont disponibles  et comment se passe le réapprovisionnement ?

Près de 900 doses ont été livrées pour la première semaine. Ce chiffre est susceptible de varier d'une semaine à l'autre, et un réapprovisionnement de doses est effectué chaque semaine.

Combien de personnes seront vaccinées par semaine ?

En condition de fonctionnement optimal, avec 8 lignes de vaccination et un fonctionnement 6 jours sur 7, la capacité maximale de personnes vaccinées par semaine est de 3 500 personnes. Ce nombre dépend toutefois de l'approvisionnement en doses.

Prise de rendez-vous, accès au centre et déroulement de la vaccination

Qui peut prendre rendez-vous ?

Depuis le 31 mai 2021, toute personne majeure peut se faire vacciner.

A compter du 15 juin 2021, elle est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans, avec l'accord de leurs parents.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour pouvoir se faire vacciner, il est indispensable de prendre rendez-vous. Cela peut se faire en ligne sur le site Doctolib depuis le vendredi 12 mars à 14 h en cliquant ici.

Le rendez-vous pour la seconde injection vous sera proposé directement par Doctolib au moment de la réservation du créneau pour la première injection. Pour les vaccins Pfizer et Moderna, la deuxième injection doit être réalisée entre 21 et 49 jours après la première.

En parralèle de Doctolib, un numéro est mis en place pour la prise de RDV des Antoniens :  01 40 96 31 22. Un agent de la ville vous proposera un créneau à l’Espace Vasarely. Vous pouvez continuer à prendre rdv au CCAS d’Antony, 81 rue Prosper Legouté Antony, aux horaires d'ouverture.
LE CENTRE EST-IL ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ?

L’Espace Vasarely a justement été proposé, car il remplit toutes les conditions d'accès et de sécurité nécessaires au bon déroulement de la vaccination.
Les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pourront par ailleurs être accompagnées par un proche dans l'enceinte du centre, même s'il est recommandé de limiter le nombre de personnes à l'intérieur compte tenu du contexte sanitaire. Tout a été mis en œuvre pour faciliter le parcours des patients.

J'ai des difficultés à me déplacer, COMMENT ME RENDRE AU CENTRE DE VACCINATION ?

Les Villes d'Antony, de Bourg-la-Reine et de Sceaux ont chacune mis en place des un service de transport pour les personnes à faible autonomie. Pour en bénéficier, rapprochez-vous du CCAS de votre commune de résidence.

Vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller ?

Les trois Villes ont mis en place des numéros de téléphone pour répondre à vos questions. A Antony, composez le 01 40 96 68 70 ou le 01 40 96 68 69.

Personnel soignant

Comment sont recrutés les médecins ?

Les villes ont lancé un appel commun aux personnels soignants du territoire afin d'assurer le fonctionnement du Centre. Un certain nombre d'entre eux s'est par ailleurs présenté spontanément pour proposer leurs services, mais cela n'est pas encore suffisant pour faire fonctionner le centre dans des conditions optimales.

Je suis personnel soignant, comment puis-je apporter mon aide ?

Pour le moment, le Centre de vaccination dispose d'assez de personnel soignant pour fonctionner dans des conditions optimales.

A voir ou à revoir, le Facebook live des Maires d'Antony, de Bourg-la-Reine et de Sceaux est disponible ci-dessous.