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Dernière modification le 31/10/2017

Paul Arma : ses dernières notes antoniennes

Pianiste, compositeur et plasticien inclassable d’origine hongroise, Paul Arma a construit sa carrière au gré des péripéties politiques du XXe siècle, avant de s’installer à Antony en 1974, où il est mort il y a trente ans.
 

Paul ArmaÀ Antony, l’auditorium du conservatoire porte son nom. Paul Arma s’est forgé une réputation de grand compositeur et plasticien bien au-delà des frontières de la ville : en Hongrie, d’abord, où il est né sous le nom d’Imre Weisshauss. À l’adolescence, il intègre l’académie Franz-Liszt de Budapest où il suit l’enseignement de Béla Bartók. Ce virtuose des cordes et percussions devient son modèle. En sa compagnie, il découvre aussi la littérature de Dostoïevksi et de Victor Hugo. Plus tard, Paul Arma dira de lui : « La vie m’a chassé vers d’autres horizons. […] C’est là la cause certaine de mon éloignement de Béla Bartók, dont j’ai gardé pourtant, intact, un enseignement profond. » Le talent de Paul Arma et l’histoire de la première moitié du XXe siècle vont en effet le pousser à faire ses valises au gré des turbulences politiques. Alors qu’à 20 ans, il donne déjà des récitals de piano en Allemagne, en Bulgarie, en Italie ou aux États-Unis, il quitte son pays menacé par la montée du fascisme à la fin des années 20. Il s’installe aux États-Unis puis en Allemagne, en 1930, pour une courte durée : le régime nazi le menace de mort, l’arrête et simule son exécution. Il est donc contraint de fuir vers la France le 4 avril 1933. Lorsque la guerre éclate, il est recherché par la Gestapo. Le compositeur vit dans la clandestinité, à la campagne, où il recueille plus de 1 500 chants de maquisards, de partisans, de prisonniers qui lui fourniront la matière à des arrangements.

Radio France et folklore musical

Après 1945, l’activité musicale de Paul Arma devient foisonnante. Il compose des œuvres très diverses : symphoniques, pour ensembles de chambre, pour voix, musiques de films… Il s’oriente vers les musiques électroacoustiques à partir des années 1960, tout en menant une carrière de pianiste soliste à Radio France, où il dirige des émissions musicales diffusées sur France Inter. Il étude aussi le folklore musical de France pour le compte de l’université de Paris et de la phonothèque nationale. L’originalité de son travail réside dans les liens qu’il noue entre arts sonores et plastiques. « C’est souvent à partir d’un fait graphique, pictural, que j’ai élaboré certaines manières de traiter le discours musical », explique-t-il. 74 couvertures de ses partitions ont été dessinées par autant d’artistes, dont Picasso, Matisse et Chagall. « Chacun y a transposé l’impression qu’il a ressentie à l’audition de l’œuvre », précise-t-il. Lui-même réalise des pièces, comme ses Musiques sculptées, en bois et métal. Paul Arma décède le 27 novembre 1987. L’auditorium du conservatoire d’Antony prend son nom en 1996.

22 octobre 1904

Naissance à Budapest

1925-1930

Premiers récitals de piano en Allemagne, en Bulgarie, en Hongrie, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis

1940-45

Recueil dans la clandestinité de chants de résistants et prisonniers, puis de chants negro-spirituals (musique vocale sacrée à l’origine du gospel) parmi les Noirs de l’armée américaine en France

1946-1958

Réalisation de diverses enquêtes et enregistrement de musiques parmi les paysans de France

Avril 1983

Nommé par le président de la République chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur

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