Actualités

Retour aux actualités
Médiathèques

Prix 2019 des lecteurs d'Antony : découvrez la sélection

Couverture de la brochure du prix des lecteurs des médiathèques 2019Le Prix des lecteurs des médiathèques d'Antony est de retour. Découvrez la sélection de 10 romans, puis lisez, partagez et votez pour votre ouvrage préféré. Plusieurs temps forts vous permettront d'échanger autour de la sélection.
 

Les Médiathèques, en partenariat avec la Librairie La Passerelle et Culture et Bibliothèque pour tous, ont choisi de nombreux ouvrages pour le Prix des Lecteurs. Les titres sont disponibles en de nombreux exemplaires dans les deux médiathèques.
 


La sélection de 10 romans

My absolute DarlingMy absolute darling de Gabriel Tallent

À 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie avec pour seuls compagnons un pistolet et un fusil. Son univers familial, aussi menaçant que fermé, fait qu'elle se réfugie dans la solitude forestière et repousse quiconque essaie de percer sa carapace. Ce premier roman a été un phénomène aux États-Unis lors de sa parution, entre best-seller immédiat et bouche à oreille enthousiaste. Dans cette région du nord californien peuplée d’anciens hippies, Turtle vit dans un abîme de solitude des plus sordides, jusqu’au jour où… Attention, une lecture qui ne laisse pas indemne ! Une écriture d’une rare puissance ! Mais si vous avez peur des monstres, passez votre chemin.
 

Là où les chiens aboient par la queueLà où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle

Comme beaucoup de familles antillaises, la famille Ezechiel a quitté la Guadeloupe pour la métropole dans les années soixante, croyant laisser la misère derrière elle. Hélas ! la tante Antoine, sa sœur Lucinde, et Petit-Frère, le père de la narratrice, évoquent pour celle-ci leur enfance, leurs difficultés voire leurs traumatismes, et leurs espoirs plus ou moins déçus. Ce premier roman quasi autobiographique  donne les codes de la société antillaise et témoigne de sa complexité dans un contexte marqué par le colonialisme et les émeutes de 1967. Sans prétention, au bon sens du terme et plein de sensibilité, il est écrit dans une langue poétique et imagée, truffée d’expressions créoles parfaitement compréhensibles. À découvrir sans tarder.
 

La péninsule aux 24 saisonsLa péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba

La narratrice, après avoir passé sa vie de jeune adulte à Tokyo, part dans la presqu’île de Shima avec son chat. Sa meilleure amie est morte et elle éprouve le besoin de se ressourcer au contact de la nature. Elle découvre un calendrier des vingt-quatre saisons et elle cale son séjour là-dessus. Elle rencontre des habitants, échange sur les cultures, le miel. Sa mère, veuve, vient la voir sur la presqu’île. La narratrice se remet en question. Elle se sent à un tournant de sa vie. Roman apaisant et nourrissant qui nous met dans un état de bien-être.

 

Les frères LehmannLes frères Lehman de Stefano Massini

« Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ? Grandeur et décadence, les Heureux et les Damnés, comment raconter ce qui est arrivé ? Non seulement par les chiffres, mais par l’esprit et la lettre ? Par le récit détaillé de l’épopée familiale, économique et biblique. Par la répétition poétique, par la litanie prophétique, par l’humour toujours. » Stefano Massini retrace l’épopée de la famille Lehman, fondatrice d’une des plus puissantes banques financières qui fera faillite en 2008 pendant la crise des subprimes, en scandant tel un poète antique, ou plutôt hébraïque, les bonheurs et malheurs de la famille Lehman. Un récit ensorcelant et poétique, un livre remarquable !
 

Grand frèreGrand frère de Mahir Guven

Prix Goncourt du Premier roman fin 2017, ce récit, écrit par un jeune auteur de mère turque et de père kurde réfugiés en France, vaut le détour. Grand frère, chauffeur de VTC rumine sur sa vie et le destin de sa famille. Son père, immigrant syrien, chauffeur de taxi, essaie en vain de joindre les deux bouts. Petit frère, lui, est infirmier et rêve de devenir médecin. Mais les portes de l’hôpital français ont du mal à s’ouvrir… Il répond alors à l’appel d’une organisation humanitaire en Syrie qui pourrait bien cacher une organisation terroriste… Quelques mois plus tard, il recontacte Grand frère… Mahir Guven signe un roman social et politique très riche : ubérisation de nos sociétés, immigration, radicalisation… On retient avant tout une construction brillante, un mélange de gravité et d’humour et une langue colorée, très rythmée, trouvant son inspiration dans le « parlé » des cités. Une découverte !
 

Mamie LugerMamie Luger de Benoît Philippon

Un thriller déjanté, drôle, émouvant et plein de bon sens. Berthe, 102 ans, est arrêtée pour avoir tué son voisin. L’inspecteur Ventura l’accueille dans les locaux de la police et la place en garde à vue. Il aura du mal, notre inspecteur, que Berthe appelle soit Lino soit Colombo. Mais si vous voulez rire, prendre du bon temps, alors écoutez Berthe vous raconter sa vie, avec sa verve et son franc-parler. Si vous ne deviez lire qu’un seul livre, lisez celui-ci, il parle de la vie et de la force de vie d’une femme authentique.

 

Tenir jusqu&aposà l&aposaubeTenir jusqu'à l'aube de Carole Fives

Elle rêve de liberté. Mais elle est une maman solo, isolée, ce qui implique s’occuper seule de son fils de deux ans du matin jusqu’à tard le soir, faire à manger, les promenades au parc, les lessives, passer ses nuits à calmer les cris, réconforter, jusqu’à ne plus pouvoir, jusqu’au sommeil qui emporte ce quotidien, le trop plein d’une journée avec les soucis à gérer, l’absence de travail, le manque d’argent. Elle se risque alors à quelques escapades nocturnes, un temps pour elle, pour voir la vie autrement. Elle rentre des mots clés dans son moteur de recherche « mère seule », comme un appel à l’aide. Tenir jusqu’à l’aube est un court roman qui parle de ces femmes qui se démènent comme elles peuvent, les mères célibataires qui aspirent à ne pas être que mères mais aussi femmes. Un très beau texte.
 

Double fondDouble fond d'Elsa Osorio

Si vous recherchez un roman poignant qui vous prend aux tripes, si vous aimez être bousculé, alors lisez Double fond d’Elsa Osorio, un roman fort pour découvrir l'une des périodes les plus sombres de l'histoire argentine. Ce roman, construit comme un quasi-documentaire à suspense, oscille entre passé et présent avec habileté. Dans la lignée du très remarqué Luz ou le temps sauvage de la même Elsa Osorio, l’histoire nous plonge dans le passé glaçant de l’Argentine avec cette fois-ci « los vuelos de la muerte » (pratique utilisée lors de la dictature militaire de 1976 à 1983 qui consistait à jeter dans l'océan atlantique des opposants au régime, vivants et drogués, depuis des avions militaires.) Double fond révèle aussi le captivant destin d’une femme prête à tout pour sauver son enfant. À lire de toute urgence.
 

TaqawanTaqawan d'Eric Plamondon

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains ». Le 11 juin 1981, débute en Gaspésie au Québec « la guerre du saumon ». Ce jour-là, les autorités québécoises interviennent brutalement sur la réserve de Restigouche pour interdire aux Indiens Mig’maq de pêcher le saumon comme ils le font depuis des millénaires. Mais les Indiens se rebellent. Une lutte s’engage qui fait ressortir, au travers de quelques personnages clefs, les contradictions identitaires et les hypocrisies d’un pays qui se dit respectueux des droits de l’homme. Plamondon, connaissant parfaitement son sujet, décrit les conséquences tragiques de la colonisation et mêle récit historique, légendes orales, amour de la nature et codes du polar. L’auteur rend hommage aux Amérindiens qui, à l’instar du saumon qui lutte contre le courant en remontant la rivière, se battent pour conserver leur identité. Un roman passionnant !
 

Le roi chocolatLe roi chocolat de Thierry Montoriol

Vous aimez les histoires méconnues et l’aventure ? Ce roman est pour vous. L’auteur nous emmène sur les traces de son arrière-grand père qui n’est autre que l’inventeur du Banania… De la boisson magique de notre enfance, on ne connaît bien souvent que son bon goût et l’image du tirailleur sénégalais. Mais l’histoire a commencé à l’ombre de la forêt amazonienne. Dans ce roman mené tambour battant, le lecteur est porté par un flot d’intrigues plus rocambolesques les unes que les autres. Mais sous des allures fantasques, le récit est un fidèle reflet des années 1930 : développement des grandes entreprises et de la publicité, manigances boursières… Une enquête passionnante.


Les rendez-vous du Prix des Lecteurs 2019

  • Printemps 2019 dans les 2 médiathèques : rencontre avec des auteurs de la sélection. Dates à venir.
  • Samedi 6 avril, à 10 h 30 à la médiathèque Anne Fontaine : discussion gourmande autour de la sélection.
  • Du 13 avril au 24 mai : vote sur place ou en ligne sur le site internet des médiathèques
  • Samedi 25 mai, à 10 h 30 à la médiathèque Anne Fontaine : annonce des lauréats suivie d’une présentation de coups de cœur. Tirage au sort parmi les bulletins de vote : 10 gagnants remporteront des Chèques Lire valables à la librairie La Passerelle !

Renseignements complémentaires auprès des médiathèques

20, rue Maurice-Labrousse
Tél. : 01 40 96 17 17
Site internet : http://www.bm.ville-antony.fr

Articles recommandés

Saison musicale classique 2018 - 2019 : Ensemble Amarillis, MéChatmorphoses
Concert
17.02.2019

Saison musicale classique 2018 - 2019 : Ensemble Amarillis, MéChatmorphoses

La saison musicale classique organisée par la Ville d'Antony et le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine vous permet de découvrir des artistes, orchestres et chœurs prestigieux grâce à une... Lire la suite

Budget participatif : découvrez les 12 projets lauréats
Démocratie

Budget participatif : découvrez les 12 projets lauréats

Pour la première édition du budget participatif antonien, 12 projets ont été retenus. Les projets lauréats ont été annoncés lors du Conseil municipal du jeudi 6 décembre 2018. Ils seront... Lire la suite