Dernière modification le 04/05/2022

Antony soutient le peuple ukrainien

Face à la situation dramatique que traverse l'Ukraine, Jean-Yves Sénant, Maire d'Antony, ainsi que l'ensemble du Conseil Municipal réaffirment leur attachement aux valeurs de paix, de fraternité et de liberté des peuples et apportent leur soutien au peuple ukrainien à travers plusieurs actions symboliques et concrètes.

rASSEMBLEMENT ET SOUTIEN SYMBOLIQUE

Un rassemblement officiel de soutien aura lieu devant l'Hôtel de Ville d'Antony le mardi 22 mars à 17h30. En savoir plus.

En signe de solidarité, le drapeau ukrainien est pavoisé aux côtés du drapeau français et européen sur le fronton de l'Hôtel de Ville.

Accueil des réfugiés

Les Antoniens volontaires pour accueillir des familles de réfugiés peuvent se signaler auprès du CCAS en cliquant ici. Attention, les propositions d'hébergement doivent être d'au moins 3 mois.

Les particuliers qui accueillent des réfugiés chez eux peuvent s’informer sur les dispositifs existants sur le site : www.refugies.info , rubrique : parrainage réfugiés. Ils pourront, sur ce site, proposer leur solution d’hébergement. Cette inscription leur permettra d’avoir des conseils et ils seront appelés au téléphone par une association Habitat & Humanisme, mandatée par l’Etat, qui aidera les personnes hébergées dans leurs démarches administratives (« Protection temporaire » par exemple, puis l’accompagnement social, scolaire, etc…). Habitat et Humanisme – refugies.ukraine-92@habitat-humanisme.org.

Les déplacés d’Ukraine hébergés par des citoyens se verront proposer un accompagnement pour l’ensemble de leurs démarches. Pour cette raison, nous conseillons aux personnes d’origine ukrainienne hébergeant des proches de s’inscrire sur cette plateforme.

Documents pratiques

Action du CCAS

En lien avec la Préfecture, le Centre Communal d'Action Sociale organise l'accueil des réfugiés à Antony et s'assure de leur prise en charge dans les meilleures conditions possibles

• aide à l'obtention du statut de réfugiés via l'organisation de rendez-vous groupés et la mise à disposition d'un car pour assurer leur transport jusqu'à la Préfecture des Hauts-de-Seine.
  • accompagnement pour l'inscription des enfants à l'école
  • aide alimentaire et remise de biens de première nécessité
  • permanence d'accès aux soins
  • remise de kits avec plan de la ville, carte SIM pour faciliter la réalisation des démarches administratives, et bons pour des photos d'identité remises par Laurent Pégorier, Conseiller Municipal délégué à la Solidarité.

Collecte de matériel

Afin de répondre concrètement aux besoins des populations sur place, une collecte de produits de première nécessité a été organisée en lien avec la Protection Civile. En raison de la forte mobilisation des antoniens, la collecte de dons matériels est pour le moment interrompue.

DONS FINANCIERS

Les antoniens qui le souhaitent peuvent manifester leur solidarité financièrement, en participant à l'appel au don de La Croix Rouge ou celui du Secours Populaire :

• Secours Populaire : vous pouvez déposer votre don en ligne en cliquant ici, ou par chèque dans leur locaux situés 10 Cité Duval à Antony. Les donneurs doivent mentionner au verso du Chèque «Urgence UKRAINE».

Le Conseil Municipal remercie vivement les antoniens et antoniennes pour leur mobilisation et leur solidarité avec le peuple ukrainien. Le Conseil Antonien des Européens apporte également tout son soutien aux Ukrainiens et à la mobilisation des antoniens.

Toute personne déplacée d’Ukraine
peut contacter la préfecture des Hauts-de-Seine
pour solliciter un rendez-vous

et poser toutes questions relatives à sa situation administrative