Actualités

Retour aux actualités
Santé
Dernière modification le 16/12/2020

Les tests antigéniques, un dispositif de dépistage complémentaire

Dans le contexte épidémique actuel, les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests "RT-PCR", technique de référence pour la détection de l’infection au COVID-19.
 

Les tests antigéniques sont pratiqués par des professionnels de la santé qualifiés, formés au prélèvement nasopharyngé. Ils visent à proposer une meilleure prise en charge des patients et contribuent à débusquer les clusters par le dépistage. La Ville accompagne les pharmacies antoniennes qui souhaitent participer à ce dépistage. Elle propose notamment son aide technique et matériel. "Pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, la Ville continuera à soutenir les actions mises en place par les professionnels de santé locaux, signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué l'Hygiène, à la Santé et aux Sciences. Le dépistage par les tests antigéniques relèvent d'une mission de santé publique."


Tests RT-PCR, tests antigéniques, quelles différences ?

Plusieurs types de tests sont utilisés aujourd'hui pour le dépistage du COVID-19

  • Les tests RT-PCR détectent le matériel génétique du SARS-CoV-2. Ils sont efficaces et permettent de savoir si une personne est ou n’est pas infectée par le Covid-19. Ils sont donc recommandés pour établir un diagnostic précoce du virus.
  • Les tests antigéniques détectent des protéines virales qu'on appelle antigènes. Ils peuvent être utilisés pour les personnes symptomatiques, mais aussi lors des opérations de dépistage, ciblant des personnes susceptibles d’être contaminées ( aéroports, gares, écoles, campus universitaires...).
     

Qui est concerné par les tests antigéniques, et comment en bénéficier ?

  • Les personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes. Ce public est prioritiaire
  • Les personnes asymptomatiques, dans le cadre d'opérations de dépistage.
     

Le résultat du test

Résultat négatif

Si le résultat est négatif, le professionnel de santé qui a réalisé le test rappelle l'importance des gestes barrières et invite les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque à consulter un médecin.

Résultat positif

Si le résultat du test est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact.

À noter

Depuis le 16 novembre, les résultats des tests antigéniques doivent être inscrits sur la plateforme SI-DEP, qui permet de générer automatiquement un compte-rendu du résultat du test antigénique et de prévenir le médecin traitant.

Où se faire dépister ?

Les lieux de prélèvement présentent des garanties de qualité et de sécurité sanitaire. En effet, l'autorisation est soumise à une demande des autorités. Pour les pharmacies, l'autorisation relève d'un arrêté préfectoral.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une carte interactive où sont référencés les sites de dépistage du COVID.

Renseignements complémentaires auprès du service Promotion de la Santé

4, boulevard des Pyrénées
Tél. : 01 40 96 68 08

 

Articles recommandés

Les agences de l'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine reçoivent avec et sans rendez-vous
Santé

Les agences de l'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine reçoivent avec et sans rendez-vous

À partir du mercredi 16 décembre 2020, les assurés seront accueillis, sur rendez-vous et sans rendez-vous dans l’espace libre-service, aux horaires habituels d’ouverture dans les 11 agences... Lire la suite

COVID-19 : le couvre-feu débute désormais à 18h
Santé

COVID-19 : le couvre-feu débute désormais à 18h

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à compter de 18h à partir du samedi 16 janvier et pour 15 jours minimum. Lire la suite

COVID-19 : qui appeler si vous avez besoin de soutien psychologique ?
Santé

COVID-19 : qui appeler si vous avez besoin de soutien psychologique ?

La situation de confinement peut être source de détresse pour certaines personnes. Si vous avez besoin de parler, plusieurs dispositifs d’écoute restent disponibles pendant le confinement. Lire la suite