Info pratique
11.05.2022 au 08.06.2022
Dernière modification le 24/05/2022

Tirage au sort des jurés d'assises

Chaque année en mai a lieu en mairie le tirage au sort des jurés d’assises à Nanterre. Le tirage au sort vient d’avoir lieu, et 144 antoniens recevront leur convocation dans les prochains jours pour siéger en 2022.

Les personnes tirées au sort ont jusqu’au 8 juin inclus pour se faire connaître auprès des services de la Ville, pour indiquer leur profession et s'ils ont déja été jurés par le passé.

Qui peut être juré ?

Il faut être un citoyen français de plus de 23 ans et être inscrit sur les listes électorales. Les personnes qui on été condamnées pour un crime ou un délit avec peine de prison de plus de 6 mois ne sont pas retenues.

Quel est le rôle du juré

Issus de la société civle, les jurés  d’assises jugent les crimes tels les meurtres, les viols ou les vols à main armée.

Quand est-on convoqué ?

Les jurés sont convoqués par courrier par le greffier de la cour d'assises quinze jours au moins avant l'ouverture de la session.

Peut-on refuser ?

Il est impossible de se soustraire à cette convocation à quelques exceptions près (maladie, empêchement familial...).