Actualités

Retour aux actualités
Histoire
Dernière modification le 27/11/2014

Votre mairie fut ici…

On déménage tous un jour. La mairie d’Antony n’a pas échappé à la règle. Mais où était-elle avant ? Réponse !

Si les habitants d’Antony s’organisent en municipalité dès 1788, ce n’est qu’en 1793 qu’ils se dotent d’une « maison commune » permettant à l’assemblée de se réunir plus commodément. La première mairie est née. Où ? Dans une petite chambre avec cheminée et une remise, sommairement aménagées. Cela durera 45 ans. Par une ordonnance royale du 1er juillet 1835, la commune est autorisée à acquérir une partie de la propriété appartenant au sieur François-Henri Gau et à son épouse, contre 4 800 francs, pour y construire un bâtiment à usage de mairie et d’école. Trois ans de travaux, et voilà qu’en 1838 la mairie déménage dans l’artère qui prend bientôt le nom de la rue de la Mairie (aujourd’hui rue Auguste Mounié).

Les deux colonnes

Vous pouvez toujours y voir aujourd’hui les deux colonnes qui marquaient l’entrée de la mairie (au 44 rue Auguste Mounié). On pénétrait alors dans l’édifice par un vestibule qui traversait le bâtiment en séparant la classe du corps de garde et des dépendances. Au milieu du couloir, un escalier permettait d’accéder à l’étage où furent situés la salle du Conseil, le cabinet du maire et le logement du maître d’école. Entre 1865 et 1868, le maire Jean-Étienne Chauvet fit procéder à plusieurs transformations pour faire face au développement des services publics. Un bureau télégraphique est notamment installé. Mais la mairie va vite devenir exiguë. Au tournant du siècle, la construction d’un nouveau bâtiment est à l’étude… mais sa réalisation est longtemps repoussée.

Vite à l’étroit !

C’est en 1927 que la mairie déménage dans l’ancienne école des garçons (qui sera plus tard le tribunal d’instance, place Auguste Mounié). Coût total : 237 000 francs. Rapidement, les services municipaux sont à nouveau à l’étroit. Des bureaux sont installés derrière des paravents dans la salle des mariages. Les services sociaux reprennent le bail de l’ancienne poste pour leurs bureaux… En octobre 1965, le conseil municipal approuve le projet d’un nouvel Hôtel de Ville pour un coût initial de 5,8 M€. La première pierre est posée par le maire Georges Suant le 25 février 1967 et la construction va durer deux ans. L’Hôtel de Ville, celui dans lequel vous vous rendez aujourd’hui, est mis en service le 15 juin 1969. Dans un style architectural des années 1970 en matière de bâtiments administratifs. Et avec une nette séparation entre les espaces dévolus à la vie publique et politique (hall, salle des conseils et commissions, pièces de réception, bureau du maire) et les locaux administratifs (guichets et bureaux des services municipaux).
1793
Première mairie d’Antony : une maison commune pour réunir l’assemblée.
1838
La mairie déménage dans l’actuelle rue Auguste Mounié.
1927
La mairie s’installe dans l’actuel tribunal d’instance, place Auguste Mounié.
1969
Le 15 juin, le nouvel Hôtel de Ville est mis en service, place de l’Hôtel de Ville, surplombant la rue de l’Église et la place de l’Église Saint-Saturnin. Il y est toujours…