Week-end citoyen : voyager pour apprendre

Après avoir présenté au 11 - Espace jeunes l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », dix-sept membres du Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) et du collège Anne Frank ont approfondi leurs connaissances à Amsterdam du 17 au 19 février 2018.

À l’initiative du service Jeunesse et du CJC, les participants ont mené un travail de  mémoire autour de la figure emblématique d’Anne Frank, dont leur séjour à  Amsterdam est l’aboutissement.

Exposition Anne Frank, une histoire d&aposaujourd&aposhui

Une formation leur a été dispensée pour accueillir et guider le public durant les cinq semaines d’exposition au « 11 ». Ils ont notamment rencontré l’Antonienne Marie-José Chombart de Lauwe, un des symboles de la Résistance et ancienne déportée. Une équipe de France 3 a réalisé un reportage sur leur travail et une vidéo est aussi en ligne.

Voyage en car

Après six heures de car, accompagnés de la directrice du 11 - Espace jeunes et de deux animateurs, ils arrivent au cœur de la capitale des Pays-Bas en matinée.

Les jeunes à la sortie de la maison Anne Frank

Les jeunes, ici à la sortie de la maison d’Anne Frank transformée en musée. On y  trouve notamment la cachette masquée par une bibliothèque où, avec sa famille, Anne est restée cloitrée deux ans avant d’être dénoncée.

Musée historique juif

Riche d’une collection de plus de 13 000 tableaux et objets anciens, le musée historique juif donne un aperçu complet de l’histoire du judaïsme en Hollande.

Rijksmuseum

Les médiateurs se sont positionnés sur, sous et à côté de ces énormes lettres. Devant le Rijksmuseum, elles forment la carte postale d’Amsterdam.

Cour pénale internationale de La Haye

Cliché souvenir devant l’entrée de la Cour pénale internationale de La Haye. Créée en 2002, cette instance juge les personnes accusées de génocide, de crime de guerre, de crime contre l’humanité. Ils ont assisté au procès de Dominic Ongwen, ancien commandant de l’Armée de résistance du Seigneur, un groupe rebelle qui opérait au nord de l’Ouganda.

Synagogue portugaise

Construite au XVIIe siècle, la synagogue portugaise est une attraction touristique de premier plan à Amsterdam. Cet édifice abrite une des plus belles collections du patrimoine juif dans le monde (peintures, objets de rituels, estampes…).

Visite d&aposAmsterdam

Repas bien mérité et visite de la ville : ses canaux, ses maisons à pignons, ses quartiers peuplés de cyclistes, etc.

Jeunes à l&aposauberge de jeunesse

À leur arrivée dans leur auberge de jeunesse, ils affichent un sourire qui résume à lui seul la bonne ambiance qui règne entre eux.

Articles recommandés

Des bulles dans la ville - Concours de BD : à vos crayons !
12.05.2018

Des bulles dans la ville - Concours de BD : à vos crayons !

Le festival antonien de la bande dessinée Des Bulles dans la Ville revient le samedi 26 mai 2018 à l'Espace Vasarely pour une 14e édition dédiée à la musique. Comme chaque année, un grand... Lire la suite