Actualités

Retour aux actualités
Environnement

Zone à faibles émissions : donnez votre avis !

Dès juillet, les véhicules les plus polluants pourraient être interdits de circulation dans le nord d’Antony, à l’intérieur de l’A86. Cette mesure, votée par la Métropole du Grand Paris (MGP) pour lutter contre la pollution de l’air, fait l’objet d’une consultation des Antoniens en ligne et dans les lieux publics.
 

ZFEL’Agence nationale de santé publique estime dans un rapport de 2018 que la pollution de l’air est responsable de 5 000 décès prématurés par an sur le territoire de la MGP. Face à ce constat, les élus de cette intercommunalité ont voté le 12 novembre 2018 la mise en place progressive d’une Zone à faibles émissions (ZFE) sur leur territoire : dans le périmètre situé à l’intérieur de l’A86, les véhicules (voitures, utilitaires légers, camions, autocars) les plus polluants pourraient ainsi être progressivement interdits de circulation à compter de juillet 2019. Pour cela, apposer sur son parebrise une vignette Crit’Air indiquant par un chiffre de 1 à 5 le niveau de pollution de son automobile deviendrait obligatoire. Dès le 1er juillet 2019, les Crit’Air 5, soit les diesels immatriculés avant 2001 et les véhicules essence de plus de 20 ans (avant 1997), ne pourraient plus rouler à l’intérieur de l’A86, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Les poids lourds les plus polluants seraient concernés 7 j/7 et 24 h/24. En 2030, l’objectif est que 100 % des véhicules en circulation soient propres.

La Ville consulte les Antoniens

Antony est traversé par l’A86. Seules les rues au nord de celle-ci seraient concernées par la restriction, les autres en étant exclues, tout comme l’autoroute elle-même. Avant de mettre en œuvre ce système, la Ville souhaite connaître l’opinion des Antoniens sur le principe de la ZFE, sa pertinence, ses modalités de mise en place au niveau local, son périmètre d’application. Pour cela, elle invite les habitants à répondre à un questionnaire en ligne et dans les lieux publics. À chaque nouvelle étape de la mise en place de ce dispositif dans les prochaines années, une consultation et un arrêté municipal seront nécessaires. Cette ZFE serait accompagnée par des mesures d’incitation au renouvellement du parc automobile le plus polluant. Si des dispositifs existent déjà, comme la prime à la conversion, le bonus écologique ou les aides locales de la MGP et de la Région, la Ville aimerait que l’État consacre des moyens financiers conséquents à l’accompagnement des habitants dans cette transition.

En chiffres

  • 79 communes dans la ZFE Métropolitaine
  • 1505 véhicules immatriculés concernés par Crit'Air 5 à Antony, selon la MGP

Calendrier

  • Juillet 2019 : consultation et restriction des Crit'Air 5
  • Juillet 2021 : Crit'Air 4 - consultation
  • Juillet 2022 : Crit'Air 3 - consultation
  • Juillet 2024 : Crit'Air 2 - consultation
  • 2030 : 100% de véhicules propres

Renseignements complémentaires

Pour accéder au questionnaire de la Ville, cliquez ici !

Métropole du Grand Paris

Site internet : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr

Articles recommandés

Prix 2019 des lecteurs d'Antony : votez pour votre roman préféré !
Médiathèques
13.04.2019 au 24.05.2019

Prix 2019 des lecteurs d'Antony : votez pour votre roman préféré !

Le Prix des lecteurs des médiathèques d'Antony est de retour. Découvrez la sélection de 10 romans, puis lisez, partagez et votez pour votre ouvrage préféré. Plusieurs temps forts vous... Lire la suite

Budget participatif 2019 : découvrez les 170 projets proposés
Démocratie

Budget participatif 2019 : découvrez les 170 projets proposés

Suite au succès de la première édition du budget participatif, la Ville a décidé de reconduire le dispositif en 2019. Cette année, la Ville gonfle son enveloppe à 500 000 €. 170 projets... Lire la suite