Anciennes expositions

Dernière modification le 08/01/2021

Vous n’avez pas pu assister à une exposition ? Vous souhaitez découvrir les artistes qui sont passés par la Maison des Arts d’Antony ? Retrouvez dans cette rubrique un descriptif des anciennes expositions de la Maison des Arts !

2020

Cyrano de Bergerac dans les arts

Cyrano de Bergerac (1897) est l’une des pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, ainsi que l’une des plus lues et jouées encore aujourd’hui. La Maison des Arts proposait d'explorer les liens étroits entre littérature et arts visuels, de la création de la pièce à nos jours. En raison de l'épidémie de COVID-19, l'exposition n'a pas pu être présentée au public en présentiel. Toutefois, de nombreuses animations en ligne étaient proposées, notamment une visite guidée.
Cliquez ici pour en savoir plus !


 

Contes photographiques

Du 1er au 31 juillet puis du 1er au 23 septembre 2020, la Maison des Arts proposait à ses visiteurs d'admirer les contes photographiques présentés dans les œuvres de Nicolas Henry et Michel Lagarde.
Cliquez ici pour en savoir plus !
 

Affiche CCAA57e Salon du Cercle Culturel et Artistique d'Antony

Le Cercle culturel et artistique d’Antony (CCAA) a présenté le travail d’artistes antoniens ou des environs, du 31 janvier au 1er mars 2020 à la Maison des Arts.
Cliquez ici pour en savoir plus !

2019

Traces du végétal

À l’heure où la question environnementale est au cœur des préoccupations des Français, la Maison des Arts a pris part à ces réflexions du point de vue artistique, au travers l'exposition "Traces du végétal".
Cliquez ici pour en savoir plus !

Olomouc : 30 ans d'amitié franco-tchèque

Pour célébrer le trentième anniversaire du jumelage réussi entre Antony et Olomouc (République tchèque), la Maison des Arts a convié quatre artistes originaires de celle que l’on surnomme la ″Petite Prague″.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Couleurs et matières d'Ukraine

Pour clôturer sa saison 2018-2019, la Maison des Arts donne Carte Blanche à l’artiste locale Anne Yeremiyew et vous propose une exposition de peintures ayant principalement pour thème la nature.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Dans les coulisses des muséesDans les coulisses des musées : l'agence photographique de la RMN

La Maison des Arts souhaitait évoquer ce qui se passe dans les coulisses des musées et proposait d’aborder une partie de ce que le public ne peut d’ordinaire jamais voir... Du 17 avril au 8 juin 2019, les visiteurs ont pu découvrir les clichés de l'agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Rêves aborigènes et insulaires d'Australie

Du 13 février au 31 mars 2019, la Maison des Arts consacrait une exposition aux arts aborigènes et insulaires australiens. Les visiteurs ont pu découvrir un magnifique panorama de cet art riche en couleurs et en vibrations.
Cliquez ici pour en savoir plus !

56e salon du Cercle culturel et artistique d'Antony

Le Cercle culturel et artistique d’Antony (CCAA) présentait le travail d’artistes antoniens ou des environs, du 11 janvier au 3 février 2019 à la Maison des Arts.
Cliquez ici pour en savoir plus !

2018

Le radeau de Géricault 1818-2018

À l'occasion du bicentenaire du tableau Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, la Maison des Arts organisait une exposition de créations artistiques inspirées par ce chef d'œuvre du Romantisme. Du 14 novembre 2018 au 6 janvier 2019, les Antoniens ont pu découvrir les réalisations de Jean-Michel Charpentier, Clarrise Griffon du Bellay, Lionel Guibout et Gérard Rancinan.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Affiche de l&aposexpositionPrésences magiques : matières à faire de l'esprit

Pour cette huitième édition de la manifestation Artistes à découvrir inaugurant sa saison 2018-2019, la Maison des Arts proposait de partir sur les chemins d’une initiation tant artistique que magique, guidée par le collectif « Présences Magiques ».
Cliquez ici pour en savoir plus !

Cadres de vie

À l’invitation de la Maison des arts, le club photo d’Antony (CCPSA) a exposé sur le thème du « Cadres de vie ». Plus de 200 photos étaient réunies en une quarantaine de variations réalisées par une trentaine de photographes membres du club.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Au fil de l'art

Du 13 avril au 3 juin 2018, la Maison des Arts organisait une exposition dédiée à l'art textile contemporain : Au fil de l'Art. Les visiteurs ont pu découvrir les créations singulières de 5 artistes. En parallèle, une grande session de yarn bombing au parc Bourdeau, un tricot urbain ouvert à tous, était organisée du 26 mars au 3 juin.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Portrait de l'oiseau-qui-n'existe-pas

La Maison des Arts a organisé l'exposition "Portrait de l'Oiseau-Qui-N'existe pas, sur un poème de Claude Aveline", en partenariat avec le Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun, la galerie Claude Lemand, la Bibliothèque municipale de Versailles et le Musée Zadkine, du 14 février au 31 mars 2018.
Cliquez ici pour en savoir plus !

55e salon du Cercle culturel et artistique d'Antony

Le Cercle culturel et artistique d'Antony (CCAA) a organisé son salon annuel du 12 janvier au 4 février 2018. De nombreux artistes antoniens ou des environs y ont participé.
Cliquez ici pour en savoir plus !


2017

L'ivresse du mouvement : la photographie de sport

Du 2 novembre 2017 au 7 janvier 2018, la Maison des Arts a organisé une exposition dédiée à la photographie de sport, avec une présentation de tirages provenant de la Galerie Jean-Denis Walter, ainsi que des photos de Romain et Thomas de la Bouvrie.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Affiche de l&aposexposition Carte Blanche à Toto MokoCarte blanche à Toto Moko : voyage aux quatre coins de la terre

Pour sa troisième édition de Carte blanche, la Maison des Arts d’Antony a proposé à Toto Moko, de disposer librement de ses cimaises. Les Antoniens ont pu découvrir une exposition des artistes formés à l'école d'arts graphiques Jean Trubert.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Artistes à découvrir 2017

Pour la septième édition de la manifestation « Artistes à découvrir », la Maison des Arts vous proposait de découvrir quatre de ses coups de cœur de l’année 2017. Le hasard a voulu que ce ne soit que des femmes, mais c’est bien là leur seul point commun. Chacune développe en effet un univers particulier, autant de mondes avec lesquels trouver des affinités.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

L&aposimaginaireL'imaginaire, une porte entre deux mondes

Pour ces nouvelles « Grandes Tendances artistiques », la Maison des Arts a choisi de mettre en lumière un pan méconnu de l’art contemporain, hors des modes et hors du temps : l’art de l’imaginaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

L'art algérien, entre deux rives

L’histoire de l’art moderne algérien commence à l’époque coloniale. Nourri dès l’origine de ces relations entre métropole et colonie, l’art algérien se place aujourd’hui encore « entre deux rives ». Ainsi, depuis les années 1950, de nombreux artistes algériens ont choisi de venir étudier en France, voire de s’y installer.
Pour en savoir plus, cliquez ici !


2016

50 ans du jumelage Antony - Reinickendorf : une passerelle des Arts

En 2016, la Ville fêtait le 50 anniversaire de son jumelage avec Reinickendorf. La Maison des Arts a choisi de célébrer cette amitié en mettant à l'honneur les œuvres de trois artistes installés à Berlin.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Carte blanche à Yvon Mutrel

Pour la deuxième édition de Carte blanche, la Maison des Arts a proposé à Yvon Mutrel, qui a assuré la direction de l’espace Beaudouin à la Résidence Universitaire Jean Zay d’Antony pendant 10 ans, de disposer librement de ses cimaises. Le choix s’est porté sur six artistes peintres, vidéastes, plasticiens et photographes, engagés dans la vie de l’espace Beaudouin.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Artistes à découvrir

Dans le cadre de la manifestation Artistes @ découvrir, la Maison des Arts proposait d'admirer les œuvres de quatre talents artistiques (Renaud Bargues, Vincent Bebert, Juliette Choné, Sylvain Pernière), véritables coups de cœur glanés pendant l'année, aux expressions et aux parcours variés, d'Antony et d'ailleurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Autour de Juana Muller, sculptrices et peintres à Paris : 1940-1960

Du 15 avril au 12 juin 2016, la Maison des Arts vous proposait de découvrir l’œuvre de la sculptrice Juana Muller (1911-1952), dont la carrière couvre une vingtaine d’année, et de ces femmes, sculptrices et peintres, qui ont croisé son chemin.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

La Corée, entre tradition et modernité - matière détournées

Dans le cadre de l’année France-Corée 2016, la Maison des Arts vous proposait de découvrir l’art coréen contemporain, mélange subtil de tradition et de modernité, de poésie et de solennité, de retenue et d’énergie, dans lequel la réflexion sur la matière-même des œuvres occupe une place primordiale.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

53e Salon du cercle culturel et artistique d'Antony

Le Cercle culturel et artistique d’Antony (CCAA) organisait son salon annuel du 8 au 31 janvier 2016. De nombreux artistes antoniens ou des environs ont participé, à la Maison des Arts.
Pour en savoir plus, cliquez ici !


2015

Guerre 1914-1918 : le travail des femmes

Appelées à remplacer l’époux, le père, le fils parti combattre, les femmes françaises voient leur quotidien bouleversé durant la Première Guerre Mondiale. Du 11 novembre 2015 au 3 janvier 2016, la Maison des Arts retraçait l'histoire du travail des femmes pendant la Grande Guerre à travers une exposition de 56 tirages issus de la Collection Roger-Viollet.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Carte blanche 2015

En 2015, la Ville d’Antony a mis en place pour la première fois un nouveau type d’exposition, Carte blanche, qui propose à un collectif d’artistes de disposer librement des cimaises de la Maison des Arts. Pour cette première édition, du 16 septembre au 25 octobre 2015, les artistes Jean-Pierre Condat, Dany Denis, Jacqueline Henriot-Buchi et Françoise Michel ont exposé leurs peintures.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Artistes @ découvrir 2015

Pour la cinquième édition de la manifestation artistes à découvrir, la Maison des Arts n'a pas dérogé à sa vocation de partir à la découverte de talents artistiques. En 2015, l’exposition s’inscrivait dans le cadre des événements culturels organisés par la Ville d’Antony et le Club Franco-Arménien d’Antony pour commémorer le centenaire du génocide arménien.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Sculpture animalière, quand la matière prend forme

L’exposition « Sculpture animalière, quand la matière prend forme » proposait de découvrir une merveilleuse ménagerie à travers une soixantaine de sculptures qui témoignent de la beauté et du respect de l’animal.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Expressions peintes, le théâtre de la vie

Du 11 février au 29 mars 2015, la Maison des Arts exposait les peintures des artistes Jörg Hermle et Elisabeth Walcker. La présentation d’une soixantaine d’œuvres a permis de découvrir l’univers expressionniste de ces peintres qui s’interrogent sur le Grand Théâtre de la vie.
Pour en savoir plus, cliquez ici !

52e salon du Cercle culturel artistique d'Antony

Le Cercle culturel artistique d’Antony (CCAA) organisait son 52e salon annuel du 16 janvier au 1er février 2015 à la Maison des arts. Plus de 100 artistes antoniens ou des environs ont participé !
Pour en savoir plus, cliquez ici !