Cyrano de Bergerac dans les arts

Dernière modification le 15/01/2021

Cyrano de Bergerac (1897) est l’une des pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, ainsi que l’une des plus lues et jouées encore aujourd’hui. La Maison des Arts proposait d'explorer les liens étroits entre littérature et arts visuels, de la création de la pièce à nos jours.

Lucien Métivet, Cyrano de Bergerac, affiche de la tournée Moncharmont et Luguet, 1898, encre sur papier L'exposition permettait de découvrir des œuvres de la collection de Thomas Sertillanges, l’une des plus importantes sur Cyrano de Bergerac, mais aussi de la Bibliothèque-musée de la Comédie Française, théâtre où la pièce fut donnée pour la première fois, et de la Villa Arnaga - Musée d’Edmond Rostand, qui conserve une riche documentation sur la naissance de cette pièce iconique.

Visuel de droite : Lucien Métivet, Cyrano de Bergerac, affiche de la tournée Moncharmont et Luguet, 1898, encre sur papier

Les temps forts de l'exposition

En raison de l'épidémie de COVID-19, l'exposition n'a pas pu être présentée au public en présentiel. Toutefois, de nombreuses animations en ligne étaient proposées :

Visite guidée virtuelle de l'exposition Cyrano de Bergerac dans les Arts

Exposition virtuelle

Pour prolonger l’exposition « Cyrano de Bergerac dans les arts » qui s’est achevée le 3 janvier dernier, la Maison des Arts et le Centre socio-culturel ont proposé aux Antoniens petits et grands qui le souhaitaient de réaliser une œuvre représentant le personnage de Cyrano. Voici leurs créations, bonne visite !

Lecture théâtrale en ligne avec Jacqueline Lhorca et André gueguen

La Maison des Arts a organisé une lecture théâtrale virtuelle de l'acte II scène 6, samedi 12 décembre 2020 à 16h.

Conférence en ligne : rencontre avec Frédérique Berger-Vaubaillon

La Maison des Arts a organisé une rencontre virtuelle avec Frédérique Berger-Vaubaillon, samedi 5 décembre 2020 à 16h.

Habilleuse à la Comédie-Française, elle nous a parlé de son travail, notamment dans le cadre des représentations de Cyrano de Bergerac, joué depuis 2006 au Français.

Paniers artistiques

Chaque semaine un nouveau "panier artistique" à découvrir en famille tous les vendredis pendant le confinement de l'automne 2020. Vous y retrouverez des conseils de livres, de documentaires et de films en lien avec les arts pour les plus grands, une idée de dessin animé, la lecture d’un album jeunesse et un tuto de loisirs créatifs pour les plus jeunes, ainsi qu’un focus sur l’exposition "Cyrano de Bergerac dans les arts".

Conférence en ligne : Il était une fois Cyrano de Bergerac, par Thomas Sertillanges

La Maison des Arts a organisé, samedi 21 novembre à 16h, une visio-conférence animée par Thomas Sertillanges. Environ 50 participants étaient présents.

Mercredi-lecture de la Maison des Arts, à suivre chez vous !

Découvrez des lectures en ligne d'albums jeunesse sur le thème de l'exposition "Cyrano de Bergerac dans les Arts".

Supports didactiques

Précautions sanitaires

Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, la Maison des Arts met en place les mesures suivantes :

• Port obligatoire du masque
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique
  • Maintien d’une distance d’1 mètre avec les autres visiteurs
  • Nettoyage régulier des points de contact et des bancs
  • L’accès est limité à 10 personnes dans l’ensemble des salles d’exposition. Au-delà de cette jauge, les visiteurs attendent à l’extérieur en maintenant une distance d’1 mètre entre eux.
  • Tout regroupement de personnes en cours de visite est proscrit. Les groupes ne sont pas admis.
  • Le personnel sera équipé de masques et le comptoir d’accueil d’un hygiaphone.

Du 14 octobre 2021 au 3 janvier 2021 à la Maison des Arts

Parc Bourdeau – 20, rue Velpeau
Accès : Station Antony - RER B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse - sortie rue Velpeau.
Horaires : du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, samedi et dimanche de 14 h à 19 h, fermeture le lundi et les jours fériés.
E-mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Entrée libre.