Déclic

Dernière modification le

Déclic a été conçu par Julien Sentis, qui est entre autre le créateur du tapageur Tu préfères ?. Il est illustré par Piérô La lune qui s’est distingué en signant également Dixit Odissey ou Dice Town. Le jeu est disponible dans le catalogue de Ferti depuis 2011 au côté notamment de Tumblin Dice ou de Yokai no mori.  

Pour débuter le jeu, inscrivez au feutre bien visible « Vrai » sur une de vos mains et « Faux » sur l’autre. Placez la cible au milieu de la table, et préparez-vous à répondre aux questions en même temps que les autres joueurs. Pour cela, il faut taper le plus rapidement possible avec la main correspondant à votre réponse sur la cible. Par exemple, si l’arbitre (qui change toute les 4 questions) lit « Les oiseaux ne volent que le mercredi », tapez le plus vite possible sur la cible avec la main sur laquelle est marqué « Faux ». Plus vous tapez vite, plus vous pouvez gagner de points en cas de bonne réponse, mais plus vous pouvez en perdre en cas de mauvaise affirmation. Certaines réponses sont indiscutables et d’autres pourront être soumises au débat des participants. Quelqu’un a parlé de mauvaise foi ?

Vitesse, spontanéité, observations, simplicité, mauvaise foi… Tous les ingrédients sont présents d’après moi pour un bon jeu d’ambiance. Ce jeu est expliqué en 30 secondes et à l’issue d’un premier tour, tout le monde en voudra un second. En plus de ça on peut dessiner sur la main de ses voisins pour remplacer « Vrai » ou « Faux »… Que demander de plus ?

Arthur - mai 2015