Deep sea adventure

Dernière modification le 18/07/2018

Deep sea aventure est un jeu créé et illustré par Jun Sasaki édDeep sea adventuresité chez Oink games depuis 2014.

Dans Deep sea Adventure, chaque joueur incarne un chasseur de trésor  qui va explorer les fonds sous-marins à la recherche de richesses perdues. Cependant les  aventuriers partagent une réserve d’oxygène collective très limitée qui va s’étioler au fur et à mesure des explorations. Ainsi il ne suffit pas de trouver des trésors, il faut encore avoir assez d’oxygène pour les ramener à bord du sous-marin… Sinon, il faudra tout abandonner aux profondeurs.

Deep sea adventure est donc un jeu de prise de risque : « Ai-je un butin satisfaisant ou bien vais-je continuer vers les profondeurs au risque de tout perdre ? ». Le  partage de la réserve d’oxygène avec les autres joueurs diminue le contrôle sur son avenir proche. Gare à la pénurie !

Un jeu immersif !

Fort de la confiance d’un jeune explorateur impétueux, il est très aisé d’aller un peu trop loin. L’équilibre entre butin et survie n’est pas simple dans les premières parties. La frustration d’un butin famélique appelle une revanche. La mécanique simple offre une grande rejouabilité et une immersion rapide dans le jeu. Deep sea adventure est jouable jusqu’à 6 joueurs. La gestion de la consommation d’oxygène varie beaucoup en fonction du nombre de joueurs. Les parties sont serrées et peuvent se jouer sur des détails.
Enfin, le temps de jeu est drôle et convivial : on peut se réjouir maléfiquement de l’échec de notre adversaire à quelques mètres de la surface… Tant pis pour lui, il aura plus de chance la prochaine fois !

Un grand jeu dans une petite boîte

Deep sea adventureDans la lignée de Startups ou Insider, d’autres jeux de la même collection, Deap sea adventure se démarque par un design épuré particulier et des choix cornéliens. Oink games réussit là encore un très beau travail d’édition. Je recommande ce jeu à tous les joueurs. Habitués, experts ou néophytes, voilà de quoi passer très agréablement une demi-heure de jeu. Si vous faites 0 à votre première partie, insistez, la suite sera meilleure !

Arthur – Juin 2018