03/05/2012 - Lancement de la concertation sur l’aménagement d’Antonypole

Dans le cadre du réseau de transport public du Grand Paris, la ligne de supermétro Grand Paris Express « Orly-Versailles-La Défense » disposera d’un arrêt à Antony, sur le site Antonypole.

Cette gare, qui sera située sur l’avenue Léon Harmel, en face du centre André Malraux (au sud d’Antony), constitue un atout important pour le projet d’aménagement d’Antonypole de 40 hectares programmé par la Ville sur le site, en le rapprochant de l’aéroport d’Orly ( 3 minutes), de la gare TGV de Massy (3 minutes) et du centre de Paris (20 minutes).
La desserte d’Antonypole par le réseau du Grand Paris donnant au projet une dimension nouvelle, la Ville a décidé de lancer, lors du Conseil municipal du 8 décembre dernier, une consultation sous la forme d’un concours d’urbanisme, afin d’imaginer ce que sera ce futur site.

L’implication d’urbanistes renommés
Preuve de l’attractivité du site et du potentiel de développement du projet Antonypole, ce concours à reçu des candidatures prestigieuses et le jury du concours a sélectionné les trois candidats suivants :
Le cabinet CHAVANNES,
Les Ateliers LION, Grand Prix de l’Urbanisme en 2007, retenu parmi les deux architectes urbanistes du Grand Paris,
Le cabinet REICHEN & ROBERT, Grand Prix de l’Urbanisme en 2005.

En avril, le jury du concours d’urbanisme a auditionné les candidats les uns après les autres. Ces derniers ont présenté leurs équipes, ont esquissé leur démarche d’élaboration du projet et en ont débattu avec le jury.
Puis, le jeudi 5 juillet, les candidats seront auditionnés lors de la restitution de leurs projets.

Lancement de la concertation préalable
Les travaux de ces urbanistes vont nourrir la concertation préalable dont la Ville a adopté, le 29 mars dernier, les objectifs et les modalités.
En effet, compte-tenu de l’importance de ce projet qui rayonnera sur l’ensemble du sud d’Antony, la Ville a décidé de lancer une concertation préalable, afin de permettre à chacun de prendre connaissance des principes du projet, de s’exprimer sur ses orientations et de participer à son élaboration.

La Ville a définit les objectifs suivants :
Assurer l’intégration d’une gare du Grand Paris Express dans le projet d’aménagement ANTONYPOLE et s’appuyer sur le potentiel offert par cette implantation pour affirmer le site comme un pôle économique intermédiaire à l’interface des projets majeurs qui l’environnent (plateau de Saclay, Orly-Rungis) ;
Insuffler une dynamique économique assise sur le développement d’un quartier d’activités performant, disposant d’une offre immobilière diversifiée et qualitative, facteur d’attractivité économique ;
Proposer un urbanisme innovant et attractif qui entre dans le cadre du développement à l’échelle humaine de la ville, en assurant l’insertion de l’opération dans les tissus urbains existants ;
Développer une programmation mixte qui apporte une réponse aux populations résidentes actuelles et futures ainsi qu’aux populations salariées (qualité et diversité de logements, services et commerces adaptés, espaces publics), l’ensemble devant s’inscrire dans une logique de développement durable, d’excellence urbaine et environnementale ;
Enfouir la ligne à très haute tension pour améliorer la qualité ainsi que l’identité paysagère et environnementale du quartier.

La concertation est lancée
Les Antoniens sont invités à venir s’exprimer sur le registre tenu à leur disposition à l’Hôtel de Ville ou encore sur le site internet de la ville. Dans un second temps, une première réunion publique sera organisée afin de faire le point sur les différentes contributions et l’état d’avancement du projet.