28/06/2012 - Projet Massy-Valenton - RFF livrera ses solutions le 2 juillet

À l'issue de la concertation menée par RFF sur le projet d'aménagement de la ligne Massy-Valenton, le comité de pilotage s’est réuni en juin pour décider si celui-ci peut être poursuivi vers l'enquête publique ou non, et selon quelles conditions. La décision sera présentée lors d'une réunion publique d'information lundi 2 juillet à 20 h au complexe sportif Eric Tabarly.

Après avoir annoncé l’abandon du projet présenté aux Antoniens en 2003, et en attendant la réalisation de l’Interconnexion Sud des TGV (créer une ligne dédiée aux trains à grande vitesse, pour relier le LGV Loire Atlantique aux autres lignes à grande vitesse desservant le Sud-Est, l’Est et le Nord de la France. Il comprend la création d’une ou deux gares nouvelles, en plus de celle de Massy TGV), Réseau Ferré de France propose un nouveau plan d’aménagement des lignes des RER B et C entre les gares des Baconnets et de Massy-Verrières sans élargissement de la plate-forme. Une concertation publique a eu lieu à son initiative du 3 novembre 2011 au 18 février 2012 pour débattre du projet.

Le nouveau projet de RFF
RFF est revenu avec un nouveau plan, ne prévoyant pas d’élargissement de la plate-forme ferroviaire. La solution préconisée repose sur l’ajout d’une voie TGV sans élargissement, en utilisant une voie de la RATP et en rapprochant les voies existantes. La suppression du passage à niveau de Fontaine Michalon, ainsi que l’insertion environnementale sur tout le tracé de la ville, étaient aussi sur la table.

RFF livre ses solutions le 2 juillet 2012
RFF s’est en effet engagé à augmenter les protections phoniques le long des voies : il y avait 1 600 mètres de protection dans la version initiale, ce sera finalement 2 700 m au total, auxquels s’ajoutent 1 100 mètres de talus. La Ville a du reste demandé des protections complémentaires. Le comité de pilotage a décidé courant juin si celui-ci peut être poursuivi vers l'enquête publique ou non, et selon quelles conditions. La décision sera présentée lors d'une réunion publique d'information lundi 2 juillet à 20 h au Complexe sportif Eric Tabarly.

Complexe sportif Eric Tabarly : rue de l’Annapurna
Le compte-rendu de la concertation est disponible sur :