06/11/2018 - Budget participatif

En mai, la Ville lançait son premier budget participatif. Après la phase de dépôt des projets et de présélection par une commission, ils ont été passés au crible par les services de la Ville. Il reste 25 projets à départager. Les Antoniens pourront voter pour ceux de leur choix entre le 20 novembre et le 1er décembre. Ils sont consultables sur budgetparticipatif.ville-antony.fr.

Le budget participatif donne la possibilité aux Antoniens de plus de 16 ans, y compris de nationalité étrangère, de proposer et de choisir des projets d’investissement pour leur territoire. Une enveloppe de 400 000 €, soit 1 % du budget d’investissement ou 6,50 € par habitant, a été dégagée pour leur réalisation.

Découvrez les 25 projets soumis au vote

• Éclairage intelligent, expérimentation au niveau de la rue Marie Laure
  • Fauteuils urbains accueillants
  • Places réservées au covoiturage à proximité de la gare RER B Antony
  • Panneaux d’informations Ville et publicités éteints la nuit
  • Livret rando énigmes découverte
  • Chemin piétonnier des Castors
  • Plus d’abris à vélos
  • Barbecues au Parc de la Noisette
  • Piste cyclable bi-directionnelle devant le lycée Sainte-Marie
  • Tri sélectif pour les poubelles municipales
  • Kit d’animation de réunion pour les associations
  • Qualité de l’air : capteurs et diffusion des données
  • Boîtes aux lettres mairie
  • Plan en relief de la ville pour les personnes handicapées visuelles
  • Sécurisation de la traversée à l’angle de l’avenue du Bois de Verrières et de la rue Maurice-Labrousse
  • Antony bio-habitat : des refuges pour les chauves-souris
  • Espace canin
  • Boîtes à livres
  • Préau de l’école Paul Bert
  • Installation d’appareils de musculation et cardiotraining aux parcs Heller et Raymond Sibille
  • Toilettes publiques au parc Heller
  • Parcours méditatif
  • Fitpoints aux stades Velpeau et Georges Suant
  • Urinoirs pour hommes et femmes
  • Table de ping-pong au square Flemming

Vote en ligne du 20 novembre au 1er décembre : comment ça marche ?

Aujourd’hui, c’est aux Antoniens de départager 25 propositions. La phase de sélection est programmée entre le 20 novembre et le 1er décembre. Il suffit de se connecter sur budgetparticipatif.ville-antony.fr pour voter en faveur des projets dont vous aimeriez qu’ils voient le jour, et ceux que vous ne souhaitez pas qu’ils soient mis en œuvre.
Un code va être envoyé par courrier à chaque foyer pour participer. D’autres votes sont possibles par foyer – pour les personnes de plus de 16 ans – en demandant un code à webmaster@ville-antony.fr et en y joignant un justificatif de domicile. Autre possibilité : présenter ce dernier document dans les médiathèques, au 11 - Espace jeunes, au Centre social et culturel ou à l’Hôtel de Ville. Les initiateurs des projets sont invités à partager leur idée et à convaincre les Antoniens. Les résultats seront proclamés le 6 décembre, lors du Conseil municipal, ouvert au public et retransmis en direct sur le site de la Ville. Un classement sera visible en ligne par popularité : les suggestions seront retenues jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 400 000 €. La première dont le coût fera dépasser cette somme ne sera pas retenue. Les projets élus seront réalisés en 2019.

Rappel des étapes précédentes

Dépôt des projets

Cadre de vie et mobilité, culture, emploi, santé, sports…
Du 14 mai au 22 juin, 143 idées dans des domaines très variés ont été suggérées par les habitants. Elles ont donné lieu à des débats, questions, commentaires de la part des internautes.

Commission de présélection

Une commission de présélection s’est réunie le 9 juillet. Créée spécialement, elle a rassemblé le Maire, des élus de la majorité et de l’opposition, des agents municipaux, des membres du Conseil des jeunes citoyens, du Conseil des seniors et du Conseil citoyen du Noyer-Doré. En séance, ils ont analysé la conformité de tous les projets avec le règlement : ceux-ci devaient être d’intérêt général, relever des compétences municipales et entrer dans le budget d’investissement, et non de fonctionnement. Ils devaient également être réalisables en un an. Certains, déjà en cours de réalisation ou irréalistes pour des raisons juridiques, financières ou techniques, ont été éliminés.

Étude par les services

Les propositions encore en lice à l’issue de cette deuxième phase ont été transmises aux services municipaux. Depuis le 10 juillet, ceux-ci ont passé au crible les suggestions des Antoniens. Ils ont parfois pris contact avec eux pour éclaircir certains points ou les améliorer. Certaines idées identiques et portées par plusieurs habitants ont été regroupées pour faciliter la lisibilité des propositions.
L’ensemble des projets, ainsi que les idées non retenues et les raisons de leur élimination, est consultable sur : budgetparticipatif.ville-antony.fr