06/11/2018 - Festival des solidarités

Dans le cadre du Festival des solidarités, qui se tient du 8 novembre au 15 décembre, la médiathèque Arthur Rimbaud et le Centre social et culturel donnent la parole aux acteurs antoniens qui s’engagent au quotidien.

Pendant cette période, des ateliers seront proposés aux Antoniens et aux associations du quartier du Noyer-Doré sur le thème de la solidarité. Tout cela est orchestré par la compagnie théâ­trale « Au Fil de l’Astre ».
Dans le cadre du festival, deux événements sont à souligner :

Samedi 17 novembre à 16 h

Venez rencontrer les acteurs de Ma P’tite échoppe, épicerie coopérative et solidaire qui ouvrira ses portes en janvier rue Adolphe Pajeaud, à l’occasion de la projection du film  « La part du solidaire : recréer du politique » de Gilles Trinques.

Présentation du film documentaire

À Bordeaux, les membres de l’association L'Épicerie se sont lancé un défi : inventer une solidarité citoyenne, vivante et active en créant un commerce de proximité ouvert à tous, pour proposer une alternative durable aux « aides alimentaires d’urgence ».

Au choix de la qualité alimentaire pour retrouver le respect de soi, s’ajoute l'importance de redonner sa place au rôle de l’argent public, de conjuguer efficacité économique et commerce raisonné, de mutualiser les expériences pour lutter contre l'isolement, et de redonner la possibilité à chacun de choisir plutôt que de subir la charité des bonnes consciences.

Le film interroge sur la solidarité aujourd’hui, ses incohérences, ses impasses, ses traductions sensibles. Paroles simples, réflexions, ressentis de bénévoles, de responsables, sans souci de statut ni de hiérarchie. Il en ressort des paroles multiples qui prennent tout leur sens au fur et à mesure qu’elles s’entrecroisent. Autant de témoignages qui traduisent une volonté de penser de manière transversale, de montrer l’urgence fondamentale de redonner du sens, du contenu au politique et de travailler en permanence à la construction fragile, concrète, de ce qu’il faut bien appeler, un autre projet de société.

Ce modèle a beaucoup inspiré le projet de Ma P’tite échoppe.

Samedi 1er décembre à 15 h

Venez rencontrer les acteurs du Centre d’Hébergement d’accueil des Migrants d’Antony à l’occasion du débat « Comment redonner voix aux migrants ? ». En présence de Caroline Saglio-Yatzimirsky, psychologue à la consultation de psychotraumatisme de l’hôpital Avicenne de Bobigny, auteur de La voix de ceux qui crient : rencontre avec des demandeurs d'asile (Albin Michel).

Sur inscription

Médiathèque Arthur Rimbaud : 2, place des Baconnets
Site internet : www.bm.ville-antony.fr
Pour en savoir plus : www.festivaldessolidarites.org