16/01/2020 - Ouverture du Carré d'Antony

Carre d&aposAntonyLa Ville a aménagé un pavillon situé au 3, rue de Tignes pour le transformer en espace de travail collectif dédié à la pratique professionnelle des arts visuels : le Carré d'Antony. Il a été inauguré en novembre dernier et accueille huit artistes depuis le mois de décembre.

De façon générale, les artistes ont du mal à trouver un atelier pour travailler. En cause, le coût souvent prohibitif des loyers. La Ville a donc réaménagé un pavillon dont elle est propriétaire en un lieu dédié aux arts visuels. Pour cela, elle a reçu une subvention de la Région Île-de-France.

L’objectif ? Favoriser l’implantation des créateurs sur le territoire, mieux les connaître et les mettre en valeur. Le soutien passe par l’apport des moyens adéquats : inventer un foyer artistique convivial qui leur permet de créer dans le calme, de nouer des liens d’amitié, d’échanger compétences et savoir-faire. Ici, tout a été pensé pour favoriser cet esprit de partage.

Proche de la gare RER Les Baconnets, ce pavillon artistique propose deux types d’ateliers de travail : individuel et collectif, sans offre de logement.

Trois ateliers individuels lumineux, à l’étage, accueillent trois artistes pour une durée d’un an renouvelable. L’atelier partagé, au rez-de-chaussée, permet à cinq artistes de travailler pendant 6 mois. Le rez-de-jardin est équipé d’un atelier de sérigraphie accessible aux résidents.

Carré d&aposAntonyUne opportunité pour les artistes professionnels

Trente-neuf artistes plasticiens intéressés ont répondu à l’appel à candidature lancé par la Ville. Huit ont été retenus dont cinq antoniens. Les critères de sélection se sont fondés essentiellement sur la qualité artistique. Une attention particulière était portée aux dossiers des artistes souhaitant exercer la sérigraphie. Une cotisation mensuelle participe aux charges de fonctionnement. Une contribution sous forme d'actions culturelles est également requise, notamment auprès des structures et associations du quartier qui relèvent de la politique de la Ville.