16/01/2020 - Place du marché : les futurs restaurants dévoilés

L’aménagement de la Place du Marché avance aussi en coulisses. La Ville vient de signer deux baux avec des restaurateurs indépendants pour des projets qui s'annoncent aussi originaux qu'appétissants...

Commerces de la nouvelle Place du Marché

L’ambition de la ville d’Antony est de faire de ce futur pôle commercial une destination « gourmande » qualitative et diversifiée. Pour ce faire, un appel à candidatures a été lancé en 2018 pour trouver les meilleurs projets pouvant être implantés dans les 4 surfaces commerciales disponibles. Il était demandé aux candidats de proposer des concepts originaux et valorisant le « bien-manger » (sélection rigoureuse des produits, cuisine conviviale…). Près de trente candidatures ont été reçues et 3 d’entre elles ont finalement été retenues. L’un des futurs établissements s’étendra sur deux surfaces commerciales qui pouvaient être réunies.

2 des 3 futurs restaurants dévoilés

La Ville vient de signer deux baux avec des restaurants indépendants.
L’un est porté par les frères Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le célèbre chef cuisinier colombien Juan Arbelaez. Yaya proposera une cuisine méditerranéenne moderne ainsi qu'un bar à cocktails. Quant au restaurateur Renaud Chantegrelet il ouvrira Jean, une brasserie proposant une cuisine conviviale. Un troisième projet plus spécifiquement dédié aux jeunes sera dévoilé ultérieurement.
Dès l'automne 2020, les Antoniens pourront profiter de lieux de vie conviviaux aux univers variés pour savourer de bons petits plats ou boire un verre en terrasse, sur la future place piétonne et verdoyante.
La Ville est propriétaire des locaux commerciaux (958m2), dotés de terrasses, en rez-de-chaussée de l’immeuble. Il est aussi prévu une salle municipale pour remplacer l’ancienne salle François Molé.

Rappel du projet d’aménagement

Libre depuis le départ du théâtre Firmin Gémier en 2012, l’espace situé en face du marché constitue un lieu idéal pour aménager une place conviviale et élégante à l’abri des voitures. La Ville a fait le choix de reconstruire un nouveau théâtre dans un espace plus approprié, en haut de la rue Maurice-Labrousse, créant du lien entre le centre-ville et le quartier Saint-Saturnin. La construction des logements place du Marché a démarré en décembre 2018.

Une emprise importante est libre à la sortie du marché et à deux pas de la rue commerçante Auguste-Mounié. Cet espace représente un lieu idéal pour proposer aux Antoniens ce dont ils ne profitent pas actuellement : une place élégante, conviviale, emblématique, dévolue aux piétons, sans voitures, où les habitants pourront se réunir et se détendre à une terrasse de restaurant ou de café à tout moment de la journée.
Comme le souhaitaient 700 Antoniens lors de la consultation menée fin 2016, la future place du Marché sera piétonne, verdoyante et commerçante.

Forte de ces résultats, la Ville a consulté plusieurs promoteurs pour leur demander de présenter un projet de construction détaillé des immeubles autour de la place. Celui, proposé par la société Linkcity, a été retenu.
Le bâtiment à l’architecture contemporaine, occupera 3 133 m2 et culminera à
16 m, soit quatre étages. L’immeuble labellisé « Haute Qualité Environnementale » comprendra 20 logements, dont six duplex et deux triplex. 46 places de stationnement sont également prévues en sous-sol.

La future Place du Marché sera piétonne, verdoyante et commerçante

Un périmètre de 6 700 m2 va ainsi être réaménagé, comprenant la place elle-même et la rue Henri-Lasson. Le lieu comprendra des espaces verts permanents : une alternance d’arbres et de végétation basse, entourés de banquette en granit. Des bacs végétalisés mobiles avec des assises en bois en pourtour seront installés. Au sol, le choix s’est porté aussi sur le granit.
Le calendrier des travaux s’est affiné. La livraison de l’immeuble est prévu en sept 2020 et à l’automne les travaux de la Place du Marché seront finalisés et les commerces ouvriront. Une autre phase de travaux sera ensuite nécessaire pour réaménager la rue Henri-Lasson. Enfin, un accès au parking souterrain sera créé depuis la RD 920 entre 2021 et 2022.