25/09/2020 - Travaux de restauration de l’église Saint-Saturnin

Dans le cadre de la journée du patrimoine, la Ville a mis à l’honneur l’église Saint-Saturnin, située dans la rue de l’église.

L'Église vient d’être restaurée après de grands travaux qui ont été présentés dimanche 20 septembre par l'architecte Thibault de la Laurencie, Jean-Yves Sénant, le Père Olivier Lebouteux et en présence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.

La restauration de l’église Saint-Saturnin, édifice le plus ancien de la commune qui date du XIIe siècle, a commencé il y a dix ans à la suite d’une constatation presque anodine : l’église avait besoin d’un bon nettoyage et il fallait changer le système de chauffage. Les examens auxquels procéda le service bâtiments de la Ville révélèrent que les piliers, à l’intérieur de l’église, prenaient l’humidité et que cela était de nature à les fragiliser. Il fallait arrêter cela au plus vite. Des investigations furent donc lancées pour comprendre l’origine des remontées d’humidité à l’intérieur de l’église. Elles ont pris plusieurs années.

En 2016, les études préalables achevées, et rassurée sur l’état des fondations, la Ville a enfin pu lancer le projet de rénovation. Thibault de La Laurencie, architecte de l’Atelier Artibal, a été choisi et a travaillé en relations étroites avec le Directeur Régional des Affaires Culturelles et la Conservatrice en Chef des Monuments Historiques.

La première phase des travaux a consisté à mettre fin aux remontées d’humidité dans l’église en rénovant toutes les canalisations qui entourent le bâtiment pour supprimer les fuites et en réalisant un drainage.

Ces travaux et les fouilles archéologiques qui les ont accompagnés ont révélé l’existence devant l’église d’un cimetière médiéval.

La deuxième phase, celle de la rénovation elle-même, qui a entraîné la fermeture de l’église pendant plusieurs mois, a été très au-delà du nettoyage et du changement du système de chauffage initialement demandés. L’église a été mise aux normes d’accessibilité pour tous les types de handicaps et mise aussi en conformité par rapport à la réglementation incendie. Le sol a été poncé, les murs et voutes nettoyés avec réfection des joints de maçonnerie, les piliers ont vu leurs pierres retaillées, la charpente réparée quand il le fallait, le chauffage, l’éclairage et l’électricité rénovés et les vitraux nettoyés. L’église aujourd’hui est comme neuve.

Coût des travaux : 2,3 millions d’euros

La Ville a reçu le soutien :

• De la Métropole du Grand Paris : 668 000 euros,
  • De l’Etat à travers la DRAC : 168 000 euros,
  • De la Région Ile-de-France : 168 000 euros,
  • Du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine : 32 000 euros,
  • De la Fondation pour les Monuments Historiques : 3 000 euros.
Coût net de la restauration pour la Ville : 1,3 million d’euros

Intérieur de l&aposÉglise