27/05/2021 - Réaménagement du bois de l’Aurore

Les travaux de réaménagement du bois de l’Aurore ont démarré en mai. Cet espace vert, situé au sud de la Ville, devrait rouvrir ses portes au public en août prochain.

Ce parc de 2,7 hectares, acquis par la municipalité dans les années 1990, avait été aménagé de façon à préserver l’équilibre écologique : sélection d’espèces locales, préservation d’abris naturels pour les animaux et diversification des espaces naturels pour attirer une faune variée.

En juin 2018, le bois de l'Aurore a été fortement endommagé par des intempéries. L’évènement pluvieux intense a mis en évidence la vulnérabilité de cet espace vert qui accuse une forte pente (dénivelé de 18 m) et présente un sol argileux peu perméable et saturé en eau. C’est pourquoi le projet prévoit l’installation de noues végétalisées – des fossés peu profonds et larges – pour canaliser et acheminer l'eau vers les mares existantes, restaurées et protégées tout en préservant la biodiversité animale et les usages des visiteurs.

Visites participatives
Le réaménagement de l’espace vert
prend en compte les suggestions émises par les habitants lors de visites participatives : indication des noms des arbres pour bien les identifier, accès interdit aux cyclistes (sauf pour les enfants de moins de six ans), maintien des emplacements des portails d’accès situés rue de la Mutualité et Villa Raspail, organisation d’ateliers de co-construction pour réaliser par exemple des hôtels à insectes ou procéder à des plantations.

Outre des cheminements piétonniers, des aires de jeux et des zones de détente sont prévues. D’ici à la fin de l’année, 75 arbres adultes et 600 arbres de petit développement seront aussi plantés en compensation des vingt sujets qui ont dû être abattus pour créer les noues et agrandir les mares existantes.

Ce chantier bénéficie par ailleurs de subventions accordées par la Métropole du Grand Paris (256 240 €) et du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (4 431 €).

Durant la fermeture du bois, les Antoniens peuvent suivre les différentes étapes du projet à travers une websérie accessible sur le site de la Ville et sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus :