17/06/2021 - La Ville d’Antony participe au salon VivaTech le vendredi 18 juin à 14h

Pour sa cinquième édition, le salon VivaTech revient du 16 au 19 juin dans le parc d’exposition de la porte de Versailles, à Paris. Créé en 2016, VivaTech est le plus grand événement européen dédié à la technologie, au numérique et à l’innovation en Europe.

La Métropole du Grand Paris participe au salon et dispose de son stand (Hall 1, stand J 13)  pour mettre en avant les forces innovatrices de son territoire. Dans ce cadre, elle a convié la ville d’Antony à présenter ses projets les plus innovants. Vendredi 18 juin à 14 h, Perrine Precetti, maire-adjointe chargée de l’urbanisme et des mobilités durables, et Marc Lamy, directeur du stationnement urbain, présenteront les nouvelles technologies appliquées au stationnement à Antony.

La tech révolutionne le stationnement à Antony

• Optimisation
La Ville s'est équipée d’une voiture électrique munie de capteurs de lecture de plaques d’immatriculation (LAPI) et également d’un module de recueil de données de fréquentation des places de stationnement. Ce véhicule sera en test tout l’été 2021.
Il vise une optimisation de l’usage du stationnement sur la commune et renforcera la lutte contre le stationnement irrégulier ou gênant.
Stationnement connecté et sécurisé pour vélos aux horodateurs.

• Pollution
Antony dispose d’horodateurs de dernière génération qui mesurent les taux de pollution sur la voirie. Elle est la 5ème ville au monde à en être équipée.

• Environnement
Mise en place de bornes de recharge électriques Métropolis.

• Smart city
Une dématérialisation totale du stationnement est en cours avec des applications de paiement, une plateforme d’abonnement en ligne, entrée-sortie de parkings avec lecture de plaques, tickets numériques lus optiquement jusqu’à leur suppression à terme, application des commerçants délivrant des tickets de réduction sur smartphone…

• Inclusion
Le handicap pris en compte via les applications de paiement générant un ticket gratuit valable 12 heures.

Par ailleurs, La Métropole du Grand Paris accompagne le développement de nombreux projets et a dernièrement lancé « Innover dans la ville », un programme pour soutenir les initiatives innovantes des communes et des EPT. Dans ce cadre, Alina Akhmerova, chargée de mission Smart City à Antony, partagera son expérience de participation aux programmes d’accompagnements de la Métropole : les Explorateurs (programme de découverte, d’acculturation des agents du territoire aux enjeux du numérique et de l’innovation)  et les Bâtisseurs du Numérique (programme ayant vocation à faire émerger des services publics numériques et communs sur le territoire de la Métropole).