Agenda

Retour à l'agenda
Exposition
24.01.2018 au 23.02.2018

Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui

Sur une initiative du Conseil des Jeunes Citoyens, le 11 - Espace Jeunes accueille une exposition sur Anne Frank du 24 janvier au 23 février 2018. Formés par une correspondante de la Maison Anne Frank, les jeunes du CJC et du collège Anne Frank serviront de guide au public. Instructif et pédagogique.  


À propos de l'exposition

Affiche de l&aposexposition sur Anne FrankLa Maison Anne Frank d’Amsterdam a conçu une exposition qui a été présentée dans une soixantaine de pays et a attiré plus de dix millions de visiteurs. Celle-ci sera consultable à Antony durant cinq semaines à partir du 24 janvier. On y découvre la vie de cette adolescente juive allemande, morte en déportation dans le camp de Bergen-Belsen en 1945 : ses relations familiales, les persécutions antisémites, son journal qu’elle a tenu durant sa clandestinité et qui la fera connaître. Ce sont les membres du CJC, ainsi que six élèves du collège Anne Frank, qui guideront le public. Ils ont été formés pour cela par la correspondante France de la Maison Anne Frank, Christine Loreau, qui les a rencontrés à quatre reprises. « Je leur ai proposé des ateliers de pédagogie active pour les sensibiliser à cette période de l’Histoire, les faire réfléchir aux notions de droits de l’Homme, de démocratie, de mémoire, de discrimination, explique-t-elle. Je leur ai appris à argumenter, à convaincre, à partager leurs connaissances. »

Apprendre à transmettre

Ces ateliers se sont déroulés en groupe sous la forme de jeux pour stimuler les échanges. On leur a par exemple demandé de choisir un nom, un hymne et un drapeau à une île qu’ils auraient découvert dans le Pacifique et de définir les droits de ses habitants. « J’ai fait une brève présentation de la vie d’Anne Frank à mon groupe en m’appuyant sur des photos et autres documents, indique Lina Ngazi, en 1re au lycée Descartes. On veille à bien se tenir devant un auditoire, à donner le plus de détails possible. J’ai appris beaucoup de choses et le fait qu’elle avait le même âge que moi permet de s’identifier. »
Portraits d&aposAnne FrankEn février, 18 jeunes du CJC et du collège Anne Frank partiront à Amsterdam pour visiter la Maison Anne Frank, là où elle, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées durant deux ans. Ils toucheront ainsi du doigt ce que furent les atrocités du régime nazi. « Cette exposition fournit des repères historiques et permet aussi de questionner les jeunes sur le monde actuel », ajoute Christine Loreau. Une façon de créer des liens entre le présent et le passé.
 


France 3 Île-de-France a réalisé un reportage sur l'exposition. Il a été diffusé lors du journal télévisé 19-20 du 13 février 2018. Vous pouvez consulter le replay en cliquant ici !
 

Questions au Conseil des Jeunes Citoyens

le 11 - Espace Jeunes : Pourquoi avez-vous eu envie de monter ce projet ?

Conseil des Jeunes Citoyens : Nous avons été touchés par le destin tragique d’Anne Frank tuée à cause de préjugés et de lois antisémites. Anne Frank avait 15 ans comme nous. Avec cette exposition, nous pouvons témoigner de son histoire auprès d’autres jeunes. Notre objectif est aussi de mobiliser contre toutes les formes de discrimination passées et actuelles.

Quel est le rôle du CJC dans cette exposition ?

Conseil des Jeunes Citoyens : Pour ce projet, le CJC a été rejoint par des élèves volontaires du collège Anne Frank. Nous ferons les visites guidées pour tous les visiteurs dont les établissements scolaires. Nous suivons une formation de 5 jours avec une représentante de la Maison Anne Frank sur l’histoire, les droits de l’homme, les discriminations. C’est passionnant. Nous comprenons mieux l’importance d’être attentifs à toute forme d’oppression. Nous vous attendons nombreux !
 

Marie José Chombart de Lauwe

Lors du vernissage de l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », le mardi 30 janvier 2018 au 11 - Espace Jeunes, les membres du Conseil des Jeunes Citoyens ont pu rencontrer Mme Marie-José Chombart de Lauwe, ancienne résistante de 94 ans, qui nous a fait l’honneur de partager son témoignage ce soir-là.

Du 24 janvier au 23 février 2018 au 11 - Espace Jeunes

11, boulevard Pierre-Brossolette
Tél. : 01 40 96 73 77
E-mail : espace-jeunes@ville-antony.fr
 

Articles recommandés

Conseil municipal du jeudi 15 février 2018 : la vidéo est en ligne
Démocratie
15.02.2018

Conseil municipal du jeudi 15 février 2018 : la vidéo est en ligne

Envie d'en savoir plus sur la démocratie locale et les actions de la Ville ? La Ville vous propose de suivre le Conseil municipal en direct sur internet. Prochaine séance le jeudi 15 février 2018 ! Lire la suite