Agenda

Retour à l'agenda
Cinéma
30.09.2021
Dernière modification le 21/09/2021

8e Festival du film Erasme avec le Select

Chaque année, à l'occasion du Festival Erasme, plusieurs réalisations sont présentées au sein du cinéma Le Sélect à Antony. Vous aurez la chance de visionner des courts métrages imaginés et mis en scène par des patients de différents sites hospitaliers. Le 30 septembre 2021, un jury composé d’artistes, de documentaristes, d’acteurs, de psychiatres... remettra plusieurs prix aux participants.

erasmeProgramme du Festival

13H30 - Allocutions d’ouverture
Christine Beauchemin-Flot directrice du Cinéma Le Sélect, Isabelle Rolland Maire Adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, Conseillère Territoriale Vallée Sud Grand Paris, Virginie Degrange Directrice des Soins et de la Culture, EPS Erasme
14H00 - «Radio Univers Imaginaire»
Film réalisé à l’HDJ «La Passerelle» à Epinay sur Seine, EPS ville Evrard et l’Association LABOmatique
Synopsis : «Michael Andrew, un retraité passionné de journalisme vient de lancer sa chaîne Youtube « Radio Univers Imaginaire » avec son équipe de journalistes déjantés, il débunke de drôles de fake news.»
14H20 - «En peu de Mots»
Documentaire réalisé à l’HDJ flottant l’Adamant,et l’Atelier Radio qui s’est chargé du montage, Hôpitaux de Saint Maurice.
Synopsis : «Portrait d’un patient écrivain, à son domicile, par un autre patient.»
14H25 - «Chère Iris»
Film réalisé au CATTP de Bagneux, Groupe hospitalier Paul Guiraud à Villejuif.
Synopsis : «Iris à toujours aimé voyager. Une simple balade dans un parc et la voici transportée dans un ailleurs inspiré de souvenirs et de récits inattendus....»
14H55 - «Le Petit Entrepreneur Astucieux»
Film réalisé au CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud à Villejuif
Synopsis : «Michel nous présente son métier, un job bien particulier à découvrir.»
15H05 - Intermède Musical : Christian Lalitte, guitariste et chanteur sur scène
14H57 - «Franck Claudon, artiste peintre»
Reportage réalisé au Café Curieux à Morsang sur Orge, par Michaël Raoult
Synopsis : «Entretien avec l’Artiste pendant l’Exposition « Fil Amant » au Café Curieux, qui échange à propos de son univers très complexe et ambitieux, en nous parlant de la folie et de ses envies créatives... »
15H20 - «Ça sent le Sapin en Limousin»
Film réalisé à l’HDJ du Centre Sandor Ferenczi à Asnières, EPS Roger Prévot à Moisselles Synopsis : «Au fin fond de la France profonde, Pedro, l’unique industriel du pays, vient de passer l’arme à gauche. Décès brutal, inattendu, Accident ? Peut-être ? Il n’en faut pas plus pour que la « Dépêche » mette son plus fin reporter sur le coup. Et les langues de se délier... un peu.»
15H40 - «Vers la Lumière»
Film écrit et interprété par Loukas au CATTP « Le Pas Sage » à Levallois, EPS Roger Prévot
Synopsis : «Film coup de poing d’un face à face, sans fard, d’un jeune homme en devenir qui regarde furieusement dans les yeux la maladie. Une traversée lumineuse !»
15H50 - «Marc Vicente, artiste peintre»
Reportage réalisé au Café Curieux, à Morsang sur Orge,par Michaël Raoult
Synopsis : «Rencontre avec l’Artiste Marc Vicente lors de l’Exposition « Réserve » au Café Curieux, qui nous parle de ses techniques de création et de ses motivations créatives ainsi que de son rôle et de son point de vue sur le handicap.»
16H00- «La nature au coeur, Philippe le Jardinier»
Reportage réalisé au CATTP Le Pas Sage à Levallois, EPS Roger Prévot, dans le cadre du projet « Horizons Reportages »
Synopsis : «Au-delà du portrait d’un jardinier passionné par son métier, il s’agit du portrait d’un homme qui en cultivant son « jardin » avec toute sa sensibilité nous invite à partager sa conscience du vivant.»
16H15 - «Les Vacances d’Arsène Lupin»
Film réalisé au CATTP de Montrouge, Groupe hospitalier Paul Guiraud à Villejuif
Synopsis : «Lupin, personnage de fiction ? Et s’il avait vraiment existé ? En 2120 le tourisme temporel s’est développé et une agence de voyage dans le temps propose la visite d’un cambriolage d’Arsène Lupin en 1920. Avec le brouilleur, aucune interaction possible entre les touristes et les personnages de l’époque visitée. Sauf qu’à cause d’une panne de ce brouilleur, Lupin rencontre ses visiteurs. Très vite l’idée de se transporter dans le temps l’intéresse, lui qui rêve du diamant bleu, pierre exceptionnelle faisant partie des joyaux de la Couronne de France, disparu en 1972 lors du casse dit « Casse du millénaire ».
16H35 - Délibération du Jury
16H55 - Remise des Prix par le Jury
17H30 - Clôture du Festival