Agenda

Retour à l'agenda
Vie économique
06.04.2016
Dernière modification le 30/03/2016

Forum de l'emploi, des métiers et de l'apprentissage

CDI, CDD, stages, formations, job dating, conseils pour améliorer sa candidature... Mercredi 6 avril, la Ville organise un événement aussi ambitieux qu’utile en cette période de crise économique : un Forum de l’emploi, des métiers et de l’apprentissage.

Vous cherchez un emploi, une formation, un stage ou à vous reconvertir professionnellement ? Vous souhaitez être conseillé pour améliorer votre CV ? Comme chef d’entreprise, vous pensez pouvoir trouver des profils qui correspondent à vos besoins ? Le 6 avril, les services économique et politique de la Ville mettent en place un Forum de l’emploi, des métiers et de l’apprentissage dans la salle du Mont-Blanc au cœur du quartier du Noyer-Doré. Tous les Antoniens qui veulent en profiter y seront accueillis. La commune a mis les bouchées doubles pour faire de cet événement un moment de rencontres privilégié : jeunes, seniors, non-diplômés, tous ceux et celles qui connaissent des difficultés échangeront avec des représentants de sociétés et d’organismes de formation. Vingt-cinq stands dédiés à des entreprises locales, avec leurs nombreuses offres d’emploi, attendent les visiteurs.

Un partenariat remarquable

Plusieurs employeurs antoniens se sont mobilisées, dont le groupe InfoPro Digital, ZF Services France, TVA Group, TPF-I, CVSI… D’autres sociétés de premier plan, qui ont signé la convention « entreprises et quartiers » avec le Département, pourraient être présentes : Coca-Cola, Renault et BNP Paribas pour ne citer que celles-ci. Outre leur participation, la Ville peut compter sur ses partenaires comme la Maison des entreprises et de l’emploi, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine. Sans oublier Pôle emploi : « Notre rôle sera de faciliter les échanges entre professionnels et demandeurs d’emploi, indique Laurence Thibaut, responsable d’équipe dans l’agence d’Antony. Nous avons envoyé des centaines de courriers à des personnes susceptibles d’intéresser les employeurs pour les inciter à venir. Nous mettrons à disposition du public deux ordinateurs pour qu’il consulte nos offres et découvre notre nouveau site emploi-store.fr, qui donne accès à des tests d’orientation, des simulations d’entretien, etc. Notre atelier cinq minutes pour convaincre les aidera à se présenter de façon percutante. » Des bénévoles de Radio VL, qui diffuse ses programmes sur Internet, informeront et orienteront les visiteurs. Vous pouvez leur remettre votre CV qu’ils transmettront aux recruteurs présents sur ce forum ou en dehors. Ce jour-là, tout est prévu pour vous permettre de mettre le pied à l’étrier.

Mercredi 6 avril de 10 h à 17 h à la Salle du Mont-Blanc

2, rue du Mont-Blanc

Questions à Fatma Betouati, maire-adjointe chargée du développement économique et de l'emploi

Qu’est-ce qui a motivé l’organisation de ce forum ?
À Antony, certaines entreprises peinent à recruter alors que bon nombre de personnes au chômage présentent des parcours intéressants qui méritent d’être valorisés. Partie de ce constat, la Ville a souhaité faire le lien entre l’offre et la demande autour d’un événement fédérateur.
La Ville en a déjà organisé d’autres par le passé. En quoi celui-ci est-il différent ?
Les forums organisés jusqu’alors, comme sur les métiers de la défense par exemple, ciblaient des secteurs précis. Celui du 6 avril est plus ambitieux parce qu’il couvre plusieurs domaines d’activités. Il touchera un public plus large, des candidats aux profils et aux niveaux d’études variés. Il cherchera aussi à susciter des vocations par la présentation de formations et de métiers, grâce à des conférences sur la création d’entreprise, etc. Surtout, il ne se limitera pas à une simple diffusion d’offres d’emploi mais appréhendera le monde du travail dans sa globalité en apportant au public un soutien moral et matériel.
Comment cela va-t-il se traduire concrètement ?
Des séances de flash coaching, des ateliers d’aide à l’écriture de CV et de lettres de motivation, l’intervention d’une socio-esthéticienne sont prévus. Ce forum est ouvert à tout type de public, y compris les plus éloignés de l’emploi du fait de leur parcours ou origine sociale. Pour ces derniers, notre action a pour but de leur redonner confiance en eux.

Articles recommandés

Conseil municipal du jeudi 31 mars
Démocratie
31.03.2016

Conseil municipal du jeudi 31 mars

Pour offrir plus de transparence dans ses actions, la Ville vous propose de consulter le Conseil municipal en direct sur internet. La vidéo des deux séances du jeudi 31 mars sera bientôt en ligne. Lire la suite

Aider les jeunes à réussir en période d'examens
Jeunesse
08.04.2016

Aider les jeunes à réussir en période d'examens

Le 11 - Espace Jeunes organise une soirée-débat dédiée aux parents sur le thème "Aider les jeunes à réussir en période d'examens", le vendredi 8 avril de 19 h à 21 h au 11. Lire la suite

Aide aux projets du 11 - Espace Jeunes
Jeunesse
15.04.2016

Aide aux projets du 11 - Espace Jeunes

La Ville peut vous aider dans vos projets. Plusieurs dispositifs permettent de financer ses vacances, d'aider à faire un stage ou des études à l'étranger, de monter un projet sportif, culturel... Lire la suite