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Vie économique
29.03.2017
Dernière modification le 23/02/2017

Forum de l'emploi, des métiers et de l'apprentissage

La Ville organise la deuxième édition du Forum de l’emploi, des métiers et de la formation le mercredi 29 mars de 10 h à 17 h à l'espace Vasarely. Deux nouveautés : l’accès à une plateforme Web de recrutement pour mieux préparer sa venue et l’opportunité d’une formation dans le numérique avec un emploi à la clé, grâce au dispositif Reconversion 1000.
 

Organisé dans la salle du Mont-Blanc en 2016, le Forum de l’emploi, des métiers et de l’apprentissage avait connu dès sa première édition un succès incontestable, avec 22 entreprises mobilisées, 180 CV déposés et 80 offres d’emploi mis à la disposition du public. Il aura lieu, cette fois, à l’espace Vasarely et devrait prendre une dimension plus importante. Cinquante stands seront accessibles aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes qui recherchent un stage, une formation ou une reconversion professionnelle. Toutes les personnes seront les bienvenues, quels que soient leur profil et leur niveau de qualification. Les services municipaux ont réuni un maximum de partenaires. Des entreprises locales de toutes tailles présenteront leur secteur d’activité et les postes qu’elles proposent. Pôle emploi, des organismes de formation, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine et la Chambre de commerce et d’industrie seront aussi d’excellents interlocuteurs pour se faire conseiller. Des associations d’insertion professionnelle devraient être présentes, comme la Table de Cana ou Antraide.

Anticipez en consultant les offres sur Internet

Pour inciter les visiteurs à préparer leur venue au forum, faciliter les rencontres et faire gagner du temps à tout le monde, le pôle de compétitivité Systematic, qui compte 530 start-up membres et dont la Ville est partenaire, a développé une plateforme Web de recrutement. Baptisé Seekube, cet outil a été créé à l’origine pour aider les PME à se faire connaître et à recruter. Il apporte quantité d’informations pratiques en mélangeant des données multimédias : textes, plans, photos, vidéos et bandes-son. « C’est la première fois que nous le développons pour une collectivité, précise Armelle Jamault, chef de projet ressources humaines et compétences à Systematic. Les internautes peuvent y découvrir les entreprises qui recrutent et leurs offres d’emploi avec le détail des missions, postuler en ligne en joignant leur compte Viadeo ou LinkedIn, demander un rendez-vous physique à l’employeur, se préinscrire aux conférences et aux ateliers du 29 mars. » Une présélection des candidats sera effectuée sur la base du formulaire qu’ils ont rempli en ligne. Le jour J, chacun saura vers qui se diriger pour présenter sa candidature.

L’autre nouveauté concerne le dispositif de retour à l’emploi Reconversion 1000. Celui-ci s’adresse à des personnes qui présentent déjà un certain bagage dans le domaine des nouvelles technologies. Elles peuvent postuler pour intégrer une formation dans les métiers du numérique qui offrent de réels débouchés. À l’issue de son apprentissage, le candidat a la garantie d’obtenir un emploi.

Aborder le monde du travail dans sa globalité

Comme en 2016, plusieurs ateliers individualisés et conférences rythmeront le forum. Ils se dérouleront dans les salles privatisées de l’espace Vasarely. Des séances de flash coaching, d’aide à l’écriture de CV et de lettres de motivation, de simulation d’entretien sont prévues. Sans oublier un atelier de morphopsychologie qui permet de mieux comprendre son interlocuteur, de développer son sens de l’observation et son empathie, de mieux communiquer. Pour s’insérer sur le marché du travail, il est capital d’avoir une stratégie, les idées claires sur ses ambitions… et, bien sûr, de se sentir encouragé.

Des actions dédiées aux jobs d'été et à la mobilité des jeunes

Dans le cadre du forum, le 11 - Espace Jeunes propose des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job d'été :

  • 14 h - 15 h : atelier « aide aux CV et lettres de motivation »
  • 15 h - 16 h 30 : atelier « Préparer son entretien d’embauche », atelier par une coach professionnelle

Des informations sur la mobilité européenne seront également proposées : service civique européen, Erasmus + et le volontariat avec l'OFAJ, Jeunes pour le monde, Jeunesse et reconstruction et Cocordia. De 16 h à 17 h, un atelier "partir à l'étranger après le bac" donnera aux jeunes toutes les astuces et plans d'action pour intégrer des université aux USA, Royaume-Uni, Canada et Pays-Bas.

Mercredi 29 mars de 10 h à 17 h à l'espace Vasarely

Place des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord
Renseignements : 01 40 96 71 33

Plateforme Web Seekube

Site internet (en ligne le 8 mars) : seekube.com/forumantony2017

Conférences :
  • Les stratégies et les techniques de recherche d’emploi,
  • Le statut de travailleur handicapé,
  • Le parcours du créateur d’entreprise,
  • Étudier à l’étranger,
  • Présentation du dispositif Reconversion 1 000.
Ateliers :
  • Simulation d’entretien
  • Aide à la rédaction de CV,
  • Flash coaching,
  • Morphopsychologie.

2 questions à Fatma Betouati, maire-adjointe chargée du développement économique et de l'emploi

Comment s’organise un tel évènement ?

Fatma BetouatiLa Ville a procédé par étapes. Nous avons d’abord identifié les partenaires sur lesquels s’appuyer pour un tel projet. Nous les avons impliqués au travers de rencontres régulières pour définir ensemble le contenu du forum (thématiques des ateliers, des conférences) et notre périmètre d’action (stages, offres de CDI, CDD, contrats d’apprentissage). Nous avons ensuite réfléchi au lieu et à la période de l’année les plus appropriés pour accueillir un public nombreux. Enfin, il nous a fallu promouvoir l’évènement, c’est-à-dire solliciter les employeurs potentiels afin de récolter leurs offres et en informer aussi les demandeurs d’emploi grâce à Internet, aux réseaux sociaux, par une campagne d’affichage et la distribution de flyers.

Quel est la valeur ajoutée de ce forum par rapport à un processus de recrutement classique ?

Le demandeur d’emploi rencontre directement les employeurs et peut étoffer son réseau de contacts. L’entreprise a accès à un vivier de candidats proche de son lieu d’implantation. Tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi local sont réunis en un lieu unique. Les moyens sont mutualisés. La Ville ne travaille pas  seule dans son coin mais en lien avec Pôle emploi, les associations, la Maison des entreprises et de l’emploi, etc. De nouveaux soutiens ont été apportés par le pôle de compétitivité Systematic, déjà associé à la Ville pour valoriser les entreprises innovantes du territoire. Ce partenariat apportera un double appui par la mobilisation de son réseau de start-up et la mise à disposition de la plateforme web Seekube. Cela nous permettra d’organiser un forum 2.0 et de faire profiter à certains candidats du dispositif Reconversion 1 000.


Témoignages

Laurence Thibaut, responsable d'équipe à Pôle emploi

Laurence ThibautNous avons contacté nos 8 000 demandeurs d’emploi pour les inviter à venir à ce forum. Cet événement est avantageux pour eux car ils sont en prise directe avec les employeurs. Ils n’ont pas besoin d’envoyer de lettre de motivation. Nous mettrons deux ordinateurs équipés d’imprimantes à leur disposition. Nous serons présents toute la journée pour les informer sur leurs droits et les conseiller. Notre atelier « Cinq minutes pour convaincre » les aidera à résumer leur parcours professionnel de façon synthétique et percutante. Cela peut être très utile avant de rencontrer un recruteur.

Michel Fétiveau, président de ZF et de l'association Adepha

Michel FétiveauL’association des entreprises des zones d’emploi d’Antony (Adepha) compte 50 sociétés. Nous les avons contactées pour les informer de l’organisation de ce forum. Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de faire savoir qu’elle a des postes à pourvoir. Certaines d’entre elles peinent à trouver une main-d’œuvre technique qualifiée. Ce forum permet de rencontrer des candidats dans un contexte différent, moins formel. La présence d’organismes de formation est une bonne chose. Formation et emploi sont indissociables.

Christelle Dux, directrice générale adjointe de la Table de Cana

Christelle DuxLa Table de Cana et Antraide ont pour point commun d’être deux entreprises d’insertion professionnelle. C’est pourquoi nous partagerons notre stand, le 29 mars. Nous recrutons des personnes éloignées de l’emploi qui n’ont pas travaillé depuis au moins deux ans. Grâce à ce forum en 2016, nous avons embauché un commis de cuisine qui est toujours en activité chez nous. Nous proposons aussi des postes de serveur et en logistique. En plus de pouvoir gagner du temps, cet événement nous permet de rencontrer des candidats qui n’auraient peut-être pas eu l’idée de frapper à notre porte. Il répond à notre volonté de favoriser l’emploi local.

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