Agenda

Retour à l'agenda
Jeunesse
07.12.2019
Dernière modification le 29/11/2019

Journée de l'orientation : s'informer pour bien s'orienter

Aider les jeunes à choisir la filière d’études la plus adaptée à leurs aptitudes et centres d’intérêt. Tel est l’objectif de cette 21e édition de la journée de l’Orientation, programmée le 7 décembre en deux temps : le matin au 11 Espace jeunes et l'après-midi à l'institution Sainte-Marie.

Mieux se connaître grâce à la Rose des talents

Créée par la Peep (Fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public), en partenariat avec l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), la Rose des talents est un logiciel destiné aux collégiens, en particulier aux élèves de 3e. Il sera mis à leur disposition au 11 - Espace jeunes durant la matinée du samedi 7 décembre. Objectifs ? Les aider à prendre conscience de leurs talent et potentiel, parfois inexploités en milieu scolaire. Leur permettre aussi de se construire une image valorisante d’eux-mêmes. Les jeunes seront guidés par des parents bénévoles formés à l’utilisation de cet outil.

Journée de l&aposOrientationForum de l'orientation : s'informer sur les filières

À moins d’être certain de sa vocation, choisir son futur métier n’est pas aisé. Au-delà de sa personnalité, il convient de bâtir un projet professionnel. Ai-je les capacités requises ? Sur quelle filière miser ? Suis-je fait pour des études longues ? Qu’en est-il du marché de l’emploi ? Ce forum est l’occasion de réfléchir à son avenir, de découvrir aussi des alternatives d’orientation. Pour les élèves de Terminale, il intervient à un moment crucial, avant la formulation de leurs voeux sur Parcoursup en janvier. Près de 200 stands couvrant d’innombrables secteurs d’activité et 170 écoles supérieures, universités et lycées seront représentés. Droit, commerce, social, sécurité, communication… Cette journée de l’Orientation est une mine d’informations et de conseils pratiques pour prendre les bonnes décisions.

Rencontrer des professionnels et étudiants

Le succès de cet événement repose sur un principe simple : rien ne remplace les échanges directs. Aussi, 57 parents, de nombreux étudiants et des enseignants présenteront leur entreprise, métier ou cursus. Ils répondront à toutes les questions. « Le dialogue entre jeunes se noue facilement, remarque Patrick Lorinet, coordinateur du forum. Toutefois, je conseille aux visiteurs de préparer leurs questions à l’avance pour vraiment tirer profit de cette journée. »

Vous vous interrogez sur les études de droit, de communication, de santé, etc. Sept conférences de 45 minutes en accès libre vous permettront d’y voir plus clair. Elles seront animées par des professionnels et suivies d’un échange avec le public.

Samedi 7 décembre 2019

La Rose des Talents de 10 h à 13 h au 11 - Espace Jeunes

11, boulevard Pierre-Brossolette
Entrée libre, accueil personnalisé et anonyme
E-mail : peepantony@orange.fr

Journée de l'orientation de 13 h 30 à 17 h 30 à l'Institution Sainte-Marie

2, rue de l'Abbaye

Conférences : La prépa est-elle faite pour moi ? / Accès à la première année des études de santé / Les études de droit / L’alternance / Les métiers du digital et de la cybersécurité / Les métiers de la communication.

Articles recommandés

Vacances d'hiver et de printemps 2020 : découvrez les séjours
Jeunesse

Vacances d'hiver et de printemps 2020 : découvrez les séjours

La Ville organise de nombreux séjours de vacances pendant les congés d'hiver et de printemps 2020. Découvrez les destinations proposées et inscrivez-vous dès maintenant ! Lire la suite

Traces du végétal, à la Maison des Arts
Exposition
27.11.2019 au 26.01.2020

Traces du végétal, à la Maison des Arts

À l’heure où la question environnementale est au cœur des préoccupations des Français, la Maison des Arts prend part à ces réflexions du point de vue artistique. Découvrez l'exposition... Lire la suite

Budget participatif 2019 : découvrez les 19 projets lauréats
Démocratie

Budget participatif 2019 : découvrez les 19 projets lauréats

Du 4 au 25 novembre 2019, 36 projets seront soumis au vote des habitants dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif antonien. Ils seront sélectionnés en fonction de leur... Lire la suite