Agenda

Retour à l'agenda
Petite enfance
15.06.2019
Dernière modification le 28/05/2019

Garde à domicile : s'informer, échanger, choisir

Vous recherchez un mode de garde individuel pour votre dernier-né ? Pour aider les parents à faire le bon choix, la Ville renouvelle sa matinée d’informations, d’échanges et de conseils au Relais assistants maternels et parentaux (Ram/Rap), le 15 juin.
 

Environ 80 familles se sont rendues l’année dernière à la matinée de rencontres et d’informations au Ram/Rap Une souris verte. Cette opération, mise en place par la Ville en partenariat avec la Protection maternelle et infantile, la Caisse d’allocations familiales et le Centre social et culturel, sera reconduite le 15 juin. Les parents en quête d’un mode de garde individuel échangeront avec des professionnelles de la petite enfance exerçant à Antony. Ils découvriront la mission d’accompagnement du Ram/Rap et ses nombreux avantages. Afin de faciliter ces temps de dialogue, des ateliers de maquillage, de peinture et de pâte à sel occuperont les petits.

Une plus grande exigence professionnelle

Comment élaborer un contrat de travail ? Avez-vous droit à une aide financière en tant qu’employeur ? Quelles différences entre une assistante maternelle et une assistante parentale ? Mon enfant participera-t-il à des activités ? Les familles obtiendront des réponses à toutes leurs questions pour faire le bon choix. Elles constateront combien ces métiers sont exigeants. Accueillir un enfant toute une journée est à l’évidence une lourde responsabilité. Aussi, les compétences et le niveau de formation pour obtenir son agrément sont de plus en plus élevés. Depuis le décret du 23 octobre 2018, les assistantes maternelles doivent effectuer non plus 60 mais 80 heures de formation dans les six mois qui suivent la réception de leur dossier de demande d’agrément. Autre nouveauté capitale, leur cursus se termine par un examen oral et écrit. Objectif ? Mieux les préparer au moment où elles débutent leur carrière. C’est aussi une nouvelle preuve de leur savoir-faire apportée aux parents.

Samedi 15 juin 2019 de 9 h 30 à 12 h 30 au Ram/Rap Une souris verte

17, boulevard Pierre-Brossolette
Tél. : 01 40 96 72 87

Sabrina CédielSabrina Cédiel, assistante maternelle

Je suis actuellement en formation à Courbevoie. Celle-ci aborde tous les aspects juridiques, institutionnels et contractuels du métier, en plus d’un large volet sur la petite enfance. Le 18 juin, je passerai mon examen. Il me faut la moyenne pour obtenir mon agrément et avoir ainsi le droit d’exercer. Le travail d’assistante maternelle évolue sans cesse vers plus de professionnalisme. J’y suis favorable car cela nous donne plus de crédit vis-à-vis des parents.

 

Axelle BeaudAxelle Beaud, assistante parentale

J’ai remarqué l’année dernière que les parents méconnaissent le statut d’assistante parentale. Cette matinée leur permet d’y voir plus clair et de se rassurer sur notre pratique professionnelle. En me déplaçant à leur domicile pour garder leur(s) enfant(s), je leur apporte un certain confort. Ils découvrent aussi le principe et les avantages de la garde partagée. Deux familles, qui ont les mêmes besoins, s’associent pour réduire leurs frais de garde.

Articles recommandés

Festival Solstice : les arts du cirque à l'honneur
Cirque
22.06.2019 au 30.06.2019

Festival Solstice : les arts du cirque à l'honneur

Organisé par le théâtre Firmin Gémier / La Piscine, le festival Solstice mêle cirque et musique en plein air, dans des lieux insolites et ouverts à tous d’Antony et Châtenay-Malabry. La... Lire la suite

Examens : venez réviser dans les médiathèques et au 11
Jeunesse
11.06.2019 au 21.06.2019

Examens : venez réviser dans les médiathèques et au 11

Bac, brevet et partiels, les examens de fin d'année scolaire arrivent. Pour vous préparer sereinement, venez réviser dans les équipemenBac, brevet et partiels, les examens de fin d'année... Lire la suite

École municipale des sports : tout savoir sur les inscriptions
Sport
03.06.2019 au 05.07.2019

École municipale des sports : tout savoir sur les inscriptions

L'EMS (École Municipale des Sports) permet aux jeunes de s'initier à une activité sportive. Les inscriptions s’effectuent en ligne sur l’Espace Citoyens à partir lundi 3 juin 2019 à 9 h.... Lire la suite