Agenda

Retour à l'agenda
Médiathèques
02.04.2019 au 12.05.2019

Martha & Alan : l'art de se souvenir, par Emmanuel Guibert

La médiathèque Anne Fontaine organise une exposition autour de Martha & Alan, l'art de se souvenir, du 2 avril au 12 mai 2019. Le vernissage de l'exposition a eu lieu le mardi 2 avril à 19 h, en présence de l'auteur Emmanuel Guibert.
 

Martha & AlanMartha & Alan est le troisième volet du cycle d’Emmanuel Guibert consacré aux mémoires d’Alan Ingram Cope. L’opus commence avec La Guerre d’Alan qui relate son expérience et son parcours pendant la 2nde guerre mondiale, poursuivit par L’Enfance d’Alan évoquant les souvenirs de sa jeunesse en Californie au début du XXe siècle. Ce cycle est une conversation entre l’auteur et son ami défunt Alan Ingram Cope, une conversation qui débute sur l’île de Ré, lieu de leur rencontre, donnant matière à Guibert à entretenir leurs échanges tout en lui rendant hommage.

Martha & Alan se distingue (des autres ouvrages du cycle) par l’ampleur donnée à une rencontre dans la vie d’Alan : une amitié particulière commencée à l’âge de cinq ans. L’intention se traduit par une mise en valeur de l’image qui replace le lecteur dans une imagerie propre à cette génération. Un ensemble de belles planches capable de souligner un propos, de suggérer une ambiance particulière, apte à susciter l’empathie, l’émotion et la nostalgie chez le lecteur.

Pour faire intervenir la fiction, les solutions graphiques sont ciblées. L’analyse des onze images sélectionnées livre les clés d’Emmanuel Guibert.

On en distingue trois :

  • La relation image/texte, en parfaite correspondance, renforce la description tendre et mélancolique de ce temps révolu.
  • Le souci particulier du détail qui libère l’album des cases classiques, privilégiant l’image en grand format sur une double page comme pour mieux éveiller une adhésion active.
  • La couleur saturée et la matière travaillée sublimant l’image des souvenirs, véhiculent des sentiments, font vibrer la sensibilité du lecteur en profondeur.
À noter

l'auteur Emmanuel Guibert sera également présent au festival de BD Des Bulles dans la Ville, dimanche 12 mai à l'espace Vasarely. Il proposera notamment le spectacle "The Ariol's show" à 11 h, avant de rencontrer le public dans le cadre de tables rondes et de séances de dédicaces l'après-midi.

Du 2 avril au 12 mai 2019 à la médiathèque Anne Fontaine

20, rue Maurice-Labrousse
Tél. : 01 40 96 17 17
Site internet : http://www.bm.ville-antony.fr

Vernissage le mardi 2 avril à 19 h, en présence de l'auteur Emmanuel Guibert

Articles recommandés

Prix 2019 des lecteurs d'Antony : votez pour votre roman préféré !
Médiathèques
13.04.2019 au 24.05.2019

Prix 2019 des lecteurs d'Antony : votez pour votre roman préféré !

Le Prix des lecteurs des médiathèques d'Antony est de retour. Découvrez la sélection de 10 romans, puis lisez, partagez et votez pour votre ouvrage préféré. Plusieurs temps forts vous... Lire la suite

Opéra au cinéma Le Sélect : Faust de Gounod
Cinéma
30.04.2019

Opéra au cinéma Le Sélect : Faust de Gounod

Le cinéma Le Sélect vous invite à voyager dans l'un des plus beaux théâtre d'Europe ! Entre octobre 2018 et juin 2019, découvrez cinq opéras et trois ballets retransmis en direct et en haute... Lire la suite

Des bulles dans la ville - Concours de BD : à vos crayons !
Culture
07.04.2019 au 30.04.2019

Des bulles dans la ville - Concours de BD : à vos crayons !

Le festival antonien de la bande dessinée Des Bulles dans la Ville revient le dimanche 12 mai 2019 à l'Espace Vasarely. Comme chaque année, un grand concours de BD est organisé pour l'occasion.... Lire la suite