Agenda

Retour à l'agenda
Santé
31.10.2020
Dernière modification le 05/10/2020

Octobre rose : Antony se mobilise contre le cancer du sein

Comme chaque année, la Ville se mobilise autour de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein. Plusieurs animations rythmeront cet événement pour rappeler à quel point faire une mammographie est essentiel.
 

Octobre roseLe cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. En France, 59 000 nouveaux cas sont détectés chaque année et une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi et de ne pas avoir peur de se faire dépister par mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans, voire même avant en cas de risque spécifique (antécédents personnels ou familiaux, prédispositions génétiques). C’est l’arme préventive la plus efficace. Lorsqu’une petite tumeur est détectée à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas.

Comme chaque année, Antony sera mobilisé pour sensibiliser les femmes au dépistage organisé du cancer du sein. La Ville souhaite améliorer son taux de participation au dépistage qui figure en 2019 parmi les plus élevés du Département (40%), mais il pourrait encore progresser. "L'incitation, la sensibilisation et la mobilisation collective pour ce dépistage, peuvent contribuer à sauver des vies" rappelle Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la Santé.

Participez à la campagne

Pour soutenir ce dispositif et participer à la mobilisation, n'hésitez pas à parler du dépistage à vos proches. Vous pouvez également porter ou offrir un petit nœud rose, symbole de la campagne. Vous pouvez vous procurer un ruban confectionné avec la contribution des travailleurs en situation de handicap de l'ESAT d'Antony :

  • À l’accueil de la Mairie,
  • Au CCAS,
  • Au Centre social et culturel
  • Aux Ans toniques
     

De nombreuses actions de sensibilisation

À travers différentes animations, la Ville se mobilise de nouveau pour sensibiliser l’opinion publique :

Mardi 6 octobre 2020 à 14h et 15h au Centre social et culturel

Pink coaching : ateliers en présence de la gynécologue Héléna Agnani et de la sophrologue Charlotte Garnier. Inscription au CSC au 01 40 96 68 10 ou par e-mail sur centresocioculturel@ville-antony.fr.
 

Jeudi 15 octobre 2020 à 11h30

Une action de sensibilisation sera menée dans le centre-ville, avec la distribution de petits nœuds rose, de rubans rose incitatifs au dépistage et de roses par Jean-Yves Sénant, maire d'Antony, le directeur de l’Hôpital Privé d’Antony, le directeur adjoint d’EPS Erasme et Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la Santé.

Jeudi 15 octobre 2020 à 20h30 au cinéma Le Sélect

Projection du film L’adieu du Lulu Wang, précédé d’un moment d’échange sur l’importance des dépistages, en présence du Dr Lacroix du centre d'imagerie médicale d'Antony et de Mme Magalie Pons, présidente du club Antony Escalade et cadre à l'Institut Gustave Roussy.
 

Exposition
 

Du 12 au 23 octobre au Cinéma le Sélect

Exposition Octobre roseExposition au niveau de la salle de l’Atelier : documentation, réalisations, livres... N’hésitez pas à venir vous informer. En accès libre.
 

Jusqu'au 31 octobre au Centre social et culturel et au CCAS

L’objectif est de confectionner des bonnets cousus de tee-shirts collectés et de les mettre à disposition des femmes atteintes d’un cancer du sein en difficultés. Une partie des bonnets fabriqués sera remise au service de chimiothérapie de l’Institut de Cancérologie Paris Sud, l’autre à l’association « Mon Bonnet Rose » qui s’est fixée comme cible : 60 000 bonnets à l’issue de la Campagne !

  • Collecte de t-shirts : du 5 octobre 2020 au 13 octobre au CSC et au CCAS.
  • Restitution des bonnets : du 26 au 31 octobre 2020.

Inscription auprès du Centre Social et culturel au 01  40 96 68 10.

Renseignements auprès du Service Promotion de la Santé

4, boulevard des Pyrénées
Tél. : 01 40 96 68 08

Articles recommandés

Don du sang à l'espace Henri Lasson
Santé
30.10.2020

Don du sang à l'espace Henri Lasson

L’établissement Français du sang (EFS) organise une collecte de sang vendredi 30 octobre 2020 de 14h30 à 19h30 à l'espace Henri Lasson. L'accueil s'effectue sur rendez-vous uniquement. Lire la suite

Café des aidants : l'expérience du confinement avec mon proche
Solidarité
20.11.2020

Café des aidants : l'expérience du confinement avec mon proche

Vous accompagnez un proche âgé, dépendant ou handicapé ? Le Café des aidants d’Antony vous accueille une fois par mois dans un lieu convivial et chaleureux. Lire la suite