Agenda

Retour à l'agenda
Concert
21.11.2019 au 01.12.2019
Dernière modification le 02/10/2019

Place au Jazz : suite du festival

À la fin de l'automne, le jazz s'empare d'Antony. Le festival Place au Jazz vous permet de découvrir le meilleur du jazz, aux portes de Paris. La prochaine édition aura lieu du 22 novembre au 1er décembre 2019 à l'espace Vasarely et au conservatoire Darius Milhaud. Découvrez le programme et réservez vos places dès maintenant sur la billetterie en ligne !


Place au jazzAvec le temps, le festival automnal s’est taillé une solide réputation en battant sans cesse des records d’affluence. Pour la 15e édition, un plateau de musiciens d’exception sera proposé : des stars, des virtuoses peu connus du public français, des artistes audacieux mais aussi des jazzmen amateurs monteront sur les scènes de l'espace Vasarely. Le festival accueillera notamment le contrebassiste israélien Avishai Cohen (concert complet), l'immense guitariste New-Yorkais Peter Bernstein, un "dialogue libretto" entre Frank Woeste et Sylvain Rifflet, le Pee Bee collectif, le Big Band d'Antony Jazz et un concert jeune public avec Jazzoo 2. L'ambiance conviviale qui caractérise le festival sera bien entendu au rendez-vous. Les spectateurs seront accueillis en musique et autour d’un verre dans la salle club de l’espace Vasarely, une heure avant chaque concert. Le festival donne également le coup d'envoi de la nouvelle saison des Jam Sessions, avec des invités d'exception.  En parallèle, les médiathèques organiseront des rencontres avec les artistes Frank Woeste et Sylvain Rifflet dans le cadre de "concerts conférences". Le Cinéma le Sélect vous proposera de découvrir le film inédit Amazing Grace, qui retrace le concert mythique d'Aretha Franklin dans une église du quartier de Watts à Los Angeles. Découvrez le programme !


Jeudi 21 novembre 2019 à 19 h 30 à l'espace Vasarely : Jam session avec le saxophoniste Sylvain Beuf

Jam SessionsLe conservatoire d’Antony et la Ville organisent régulièrement des jam sessions dans la salle club de l’espace Vasarely. Les jam sessions sont ouvertes à tous les niveaux et sont une occasion de se produire en public, dans un esprit convivial et accueillant, aux côtés de musiciens confirmés.

Pour cette jam session inscrite dans le programme du festival, vous est offerte la formidable opportunité de partager la scène avec Sylvain Beuf.

Calendrier des Jam sessions 2019/2020 et de leurs invités
  • Jeudi 17 octobre 2019 : Thomas Savy (clarinette basse / saxophone)
  • Jeudi 21 novembre 2019 : Sylvain Beuf (saxophone)
  • Mardi 14 janvier 2020 : David Sauzay (saxophone)
  • Mardi 25 février 2020 : Frédéric Loiseau (guitare)
  • Jeudi 12 mars 2020 : Alexis Avakian (saxophone)
  • Mardi 2 avril 2020 : Michael Joussein (trombone)

Vendredi 22 novembre 2019 à 20 h 30 : Antony Jazz

Le Big Band d’Antony Jazz fête ses trente ans au festival « Place au Jazz » ! Trente ans d’amour du jazz, trente ans d’exploration du répertoire et des standards avec des chefs qui ont toujours su tirer le meilleur de cette formation de haute tenue réunissant musiciens amateurs confirmés et musiciens professionnels.
 

Antony JazzPour ce concert anniversaire, le Big Band déroule en quatre tableaux plusieurs années de créations, de Count Basie aux Beatles, de Glenn Miller à Nougaro, de Duke Ellington à Georges Gershwin…

Un véritable plaisir, un vrai festival de saveurs pour cette soirée qui, plus encore qu’un simple concert, s’annonce comme une véritable fête !

  • Direction : Andrea Michelutti 

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Samedi 23 novembre 2019 à 20 h 30 à l'espace Vasarely  : Peter Bernstein

Voici un immense guitariste New-Yorkais sur la scène du festival, un nom incontournable de la guitare jazz dont la sensibilité, le sens de l’improvisation et la qualité du son sont salués par tous.
 

Peter BernsteinEn tant que side-man ou leader, Peter Berstein a collaboré avec les plus grands : Sonny Rollins, Brad Mehldau, Diana Krall, Joshua Redman, Larry Goldings… Il formera pour l’occasion un quartet éphémère avec Gary Brunton (contrebasse), Andrea Michelutti (batterie), et Patrick Cabon (piano) qui ont chaque année carte blanche pour inviter un soliste international. Une fabuleuse rencontre pour un fabuleux concert, un moment suspendu et précieux comme le festival les aime.

« Mr. Bernstein is a fluidly improvising guitarist in the post-bop tradition, with control over harmony and a beautiful sound. » - The New York Times

  • Peter Bernstein : guitare
  • Patrick Cabon : piano
  • Gary Brunton : contrebasse
  • Andrea Michelutti : batterie

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Dimanche 24 novembre 2019 à 16 h à l'espace Vasarely : Jazzoo 2

Un spectacle familial, pour faire découvrir le jazz aux plus jeunes. Dès 3 ans
 

JazzooIl y a deux ans, les artistes suédois de « Jazzoo » avaient conquis le public du festival. Les voilà de retour, avec le deuxième opus de leur projet : « Jazzoo… Be Zoo Jazz ».

Le principe reste le même : sur un écran, en fond de scène, défilent les images animées de différents animaux croqués par l’illustrateur britannique Ben Javens. Ce sont ces petites saynètes que les musiciens du groupe scandinave Oddjob illustrent musicalement, avec une ambiance propre à chaque animal, inspirée de ses attitudes, de ses cris. C’est inventif, pétillant et drôle. Un excellent moment à passer en famille.

« Une excellente initiation au jazz. Un ciné-concert porté par un quintet qui sait raconter en musique et s’adresser aux jeunes avec simplicité et drôlerie, sans jamais se départir ni de sa virtuosité, ni de son originalité. » - Télérama

  • Goran Kajfes : trompette
  • Per « Ruskträsk » Johansson : saxophone, flute, clarinette basse
  • Daniel Karlsson : piano, rhodes, orgue électrique
  • Peter Forss : basse
  • Lars Skoglund : batterie
  • Helen Berg : vidéo

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Vendredi 29 novembre 2019 à 20 h 30 au conservatoire Darius Milhaud : Frank Woeste et Sylvain Rifflet

Un « dialogue libretto » : duo entre Frank Woeste et Sylvain Rifflet
 

Sylvain RiffletPianiste, compositeur et arrangeur, Frank Woeste est connu dans le monde entier. Lorsque ce n’est pas avec Ibrahim Maalouf ou Yun Sun Nah, c’est avec ses propres projets qu’il parcourt les scènes internationales. Son dernier projet en date consiste à inviter dans son studio libretto des musiciens pour lesquels il compose des duos. Il s’enregistre avec eux en une seule prise, sans répétition. C’est ce principe qu’il reprend sur scène, pour un dialogue acoustique avec Sylvain Rifflet, saxophoniste doué d’une présence extraordinaire et musicien marquant de la scène jazz.

Un moment suspendu entre deux grands, dans le cadre intimiste de l’auditorium Paul Arma.

  • Frank Woeste : piano
  • Sylvain Rifflet : saxophone

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Samedi 30 novembre 2019 à 20 h 30 à l'espace Vasarely : Pee Bee or not to be

Magnifique aventure humaine et musicale, le Pee-Bee collectif s’invite à Antony avec leur dernier spectacle « Pee Bee or not to be ».
 

Pee Bee or not to beLes douze musiciens se tournent vers la Grande-Bretagne où cohabitent protestants et punks, cuisine indienne et gigot à la menthe, brexit et remain pour tisser des compositions inspirées aussi bien des Rolling Stones que des mélodies traditionnelles, de l’hymne national comme du style des Brass Bands des mineurs du Yorkshire. Un cocktail détonnant, un festival de créativité pour ce spectacle qui sera créé dans le cadre de « Place au Jazz » à l’issue d’une résidence à l’espace Vasarely.

  • Claudio Pallaro : saxophone ténor
  • Gary Brunton : basse électrique/contrebasse/soubassophone/tabla/chant
  • Sandrine Deschamps : chant
  • Pee bee or not to beDavid Patrois : vibraphone
  • Gilles Relisieux : trompette/bugle
  • Jérémie Bernard : trompette/bugle
  • Didier Haboyan : saxophone alto/clarinette/flûte
  • Eric Desbois : saxophone baryton/saxophone soprano
  • Frédéric Loiseau : guitare
  • Vincent Renaudineau : trombone
  • Daniele Israel : trombone
  • Luc Isenmann : batterie

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne !


Dimanche 1er décembre 2019 à 17 h à l'espace Vasarely : Avishai Cohen - CONCERT COMPLET

Une star à Antony…
 

Live in Antwerp ©Jos KnaepenL’un des plus beaux concerts de l’histoire de « Place au Jazz » fut, en 2007, le concert d’Avishai Cohen. À l’époque, ce dernier avait interprété devant un public bouche-bée son album « Gently Disturbed » fait de rythmes concassés et de mélodies entêtantes qui signaient d’ores et déjà la marque d’un immense artiste. Revoilà douze ans plus tard le contrebassiste israélien, auréolé d’un succès mondial et d’une renommée internationale qui dépasse les frontières du jazz. Il revient dans la même formation, en trio, pour nous présenter son tout nouvel album « Arvoles ».

  • Avishai Cohen : contrebasse/voix
  • Elchin Shirinov : piano
  • Noam David : batterie

KomaLe concert d'Avishai Cohen a dû être décalé à 17 h au lieu de 16 h. Les spectateurs pourront découvrir le groupe Koma, groupe des studios de l'espace Vasarely, de 16 h à 16 h 50. Koma est un groupe né de la rencontre de 3 musiciens aux parcours différents : conservatoires, écoles de musiques actuelles et écoles de son. Parcours qui se sont croisés en 2017. Depuis, le trio travaille autour d'un répertoire personnel et d'arrangements, influencés par le jazz moderne et nu-jazz de Gogo Penguin ou Tigran Hamasian, mais également par les pionniers de la musique pop tels que The Beatles. En juin 2019, Koma sort son 1er EP : « We Jump ». Entièrement auto-produit, ce 1e opus dévoile l’étendue des paysages qui composent l’univers musical de ce trio (disponible en CD physique et en numérique sur toutes les plateformes de streaming).

Concert complet


Animations autour du festival

La médiathèque rebondit sur « Place au Jazz » !

Dans le sillage du concert de Frank Woeste et de Sylvain Rifflet, la Médiathèque propose des rencontres avec les artistes reprenant le principe des « dialogues libretto ».
 

Dans ces mini « concerts – conférences », le public est invité à la discussion avec les musiciens, à échanger sur les questions suivantes : comment improviser ? À partir de quel support ? Comment jouer de la musique ensemble ?

  • Mardi 12 novembre 2019 à 20 h : Sylvain Riffle (saxophone) et Frank Woeste (fender rhodes) : venez découvrir en avant-première les deux musiciens qui se produiront le 29 novembre.
  • Mardi 19 novembre 2019 20 h : Médéric Collignon (cornet, voix) et Frank Woeste (fender rhodes) : un autre dialogue « libretto » avec Médéric Collignon, le cornetiste aux mille projets.

Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.
 

Amazing GraceSéance spéciale au cinéma Le Sélect

Samedi 9 novembre 2019 à 21 h

Amazing grace de Alan Elliott, Sydney Pollack (juin 2019)

En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, Amazing Grace, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d'un concert exceptionnel et l'incroyable grâce d'une Aretha Franklin bouleversante.
La projection sera précédée d'un mini-concert de PLOUM. Places de concert à gagner.


Place au Club : accueils musicaux avant les concerts

Avant certains concerts de Place au jazz, des accueils musicaux vous sont proposés dans la salle club de l’espace Vasarely ou dans le hall du conservatoire.
 

Ces accueils démarrent une heure avant le concert et se terminent 15 minutes avant l’ouverture des portes, de façon à ce que vous puissiez y assister tout en étant certain de choisir votre place pour le concert qui suit.

Programme des accueils
  • Vendredi 22 novembre 2019 : Little Band d’Antony Jazz (direction Patrick Bocquel)
  • Samedi 23 novembre 2019 : élèves du DEM Jazz du conservatoire de Bourg-la-Reine/ Sceaux
  • Vendredi 29 novembre 2019 : élèves des ateliers Jazz du conservatoire d’Antony
  • Samedi 30 novembre 2019 : chœur de chambre de Paris (direction Olivier Delafosse) : God Save the Jazz

Du 22 novembre au 1er décembre 2019

Espace Vasarely

Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord

Auditorium Paul Arma du conservatoire Darius Milhaud

140, avenue de la Division Leclerc
Tél. : 01 40 96 72 82
E-mail : culture@ville-antony.fr
Billetterie en ligne : billetterie.ville-antony.fr

Articles recommandés

Saison musicale classique 2019-2020 : découvrez le programme
Concert
18.12.2019

Saison musicale classique 2019-2020 : découvrez le programme

La saison musicale classique organisée par la Ville d'Antony et le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine vous permet de découvrir des artistes, orchestres et chœurs prestigieux grâce à une... Lire la suite

La Comédie Française au cinéma le Sélect : Les fourberies de Scapin
Cinéma
13.01.2020

La Comédie Française au cinéma le Sélect : Les fourberies de Scapin

Une scène prestigieuse, trois des plus grands dramaturges français, quatre spectacles intemporels... Lire la suite

Chantons ensemble : autour des chants du monde
Culture
14.12.2019

Chantons ensemble : autour des chants du monde

Faire découvrir aux parents et à leurs enfants (à partir de 8 ans) divers chants du monde : c’est l’ambition de « Chantons ensemble ». Lire la suite