Agenda

Retour à l'agenda
Médiathèques
01.07.2018 au 31.08.2018
Dernière modification le 10/07/2018

Prix 2018 des lecteurs : lisez les meilleurs ouvrages de la sélection cet été !

Affiche prix des lecteurs 2018Le Prix 2018 des lecteurs d'Antony a récompensé les livres préférés des Antoniens au printemps. Découvrez quels romans et polars ont été primés, ainsi que la sélection 2018, et empruntez les livres aux médiathèques pour les dévorer cet été !

Résultat des votes :

Meilleur roman ex-aequo :

  • Gabriele d'Anne et Claire Berest
  • La nuit des Béguines d'Aline Kiner

Meilleur polar :

  • La daronne d'Hannelore Cayre

La sélection 2018  :

Les Médiathèques, en partenariat avec la Librairie La Passerelle et Culture et Bibliothèque pour tous, ont choisi de nombreux ouvrages pour le Prix des Lecteurs. Les titres sont disponibles en de nombreux exemplaires dans les deux médiathèques.


Les 10 romans

Dans une coque de noix - Ian McEwan - Éditions GallimardDans une coque de noix - Ian McEwan - Éditions Gallimard

Le narrateur de ce récit désopilant est un fœtus qui, du fond du ventre maternel, va tenter d’empêcher sa mère de commettre l’irréparable : assassiner son mari avec l’aide de son amant, qui se trouve être le frère dudit mari. Une question lancinante taraude le narrateur, confronté à de noirs desseins, tout au long de ce « thriller in utero » : faut-il naître ou ne pas naître ? La tragédie shakespearienne ainsi détournée offre un saisissant renversement de perspective qui permet à Ian McEwan de poser, l’air de rien, quelques questions essentielles sur le bien et le mal, la culpabilité ou encore la justice. Le tout avec un humour féroce et dans un style délicieusement british. À savourer sans modération à l’heure du thé.
 

Dans la forêt - Jean Hegland - Éditions GallmeisterDans la forêt - Jean Hegland - Éditions Gallmeister

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.


 

Douleur - Zeruya Shalev - Éditions GallimardDouleur - Zeruya Shalev - Éditions Gallimard

« Nous ne pouvons pas aimer sans être exposé à souffrir. » Zeruya Shalev. Dix ans après avoir été victime d’un attentat à Jérusalem, Iris, une quadragénaire mariée et mère de deux enfants a tenté de reconstruire sa vie. Mais le passé qu’elle croyait avoir laissé derrière elle soudain la rattrape. La douleur physique resurgit violemment et tout bascule lorsque, au hasard d’une consultation médicale chez un spécialiste de la douleur, elle reconnaît en ce médecin son grand amour de jeunesse. Un amour brisé dont elle ne s’est jamais remise et qui ne demande qu’à renaître de part et d’autre… Le roman analyse les séquelles du passé sur le corps et l’esprit, ses répercussions en culpabilités et non-dits au sein d’un cercle familial fragilisé. C’est une magnifique réflexion sur la souffrance dans ce qu’elle a de destructeur mais aussi de positif. Zeruya Shalev nous offre une histoire émouvante centrée sur l’amour et l’espoir. À lire absolument !
 

Les huits montagnes - Paolo Cognetti - Éditions StockLes huits montagnes - Paolo Cognetti - Éditions Stock

Si beaucoup de grands romans pastoraux sont anglais, le genre est né en Italie. À la lecture des Huit montagnes, ce rappel sonne comme une évidence. Cette histoire de deux amis d’enfance dans le Val d’Aoste est une histoire d’amour, comme toutes les belles histoires. Amour de l’amitié, amour de la montagne. La nostalgie y a sa part évidemment, comme l’inévitable corollaire du retour aux sources, que celles-ci soient symboliques ou réelles.

 

Les garçons de l&aposété - Rebecca Lighieri - Éditions P.O.L.Les garçons de l'été - Rebecca Lighieri - Éditions P.O.L.

Comme dans Réparer le vivants de Maylis de Kerangal, le roman s’ouvre sur de jeunes et beaux garçons pratiquant le surf avec une élégance et une maîtrise qui les élèvent quasiment au rang de demi-dieux modernes. C’est en tout cas ainsi que les voit leur mère. Mais il semble qu’une telle arrogance ne saurait rester impunie car un funeste accident va venir déséquilibrer la vie de cette famille en apparence parfaite et révéler les pulsions de chacun de ses membres. Un thriller choral où alternent les voix de chaque protagoniste, construisant peu à peu le fil de la tragédie. Justesse de l’écriture, maîtrise de la narration aussi : le lecteur passe du calme à la tempête, du sublime au grandiose et se laisse happer par cette histoire qui mêle les registres avec talent - tragédie, roman noir, roman d’amour, thriller et même fantastique façon Stephen King.
 

Le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin - Éditions GallimardLe tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin - Éditions Gallimard

L’écrivain, médecin et diplomate nous livre une magnifique fresque romanesque mêlant Histoire, géopolitique, voyages, aventures et amour… le roman total, érudit et divertissant ! Tout commence à Philadelphie : au crépuscule de sa vie, Franklin D. Roosevelt reçoit une foule d’anonymes bien ennuyeux jusqu’au jour où Auguste et Aphanasie, un couple d’aventuriers venu le solliciter, vont subjuguer le vieil homme tels Shéhérazade retardant la mort fatale… Commence alors un récit fabuleux qui enchantera le lecteur de la Sibérie à Madagascar, en passant notamment par le Kamtchatka, Formose, Macao et Canton.
 

La nuit des béguines - Aline Kiner - Éditions Liana LeviLa nuit des béguines - Aline Kiner - Éditions Liana Levi

Aline Kiner nous entraîne à la découverte du béguinage royal de Paris, fondé par Saint Louis en 1310, où vivent des femmes pieuses mais laïques, indépendantes et solidaires. Dans un Paris bruissant de bruits assourdissants, à travers des rues malodorantes encombrées de charrettes et de spectacles sans cesse renouvelés, nous suivons les aventures d’Ysabel, d’Ade et de Maheut la rousse que poursuit un inquiétant franciscain. Au temps du procès des Templiers et de l’Inquisition, ces femmes libres finiront par inquiéter les autorités et viendra alors le temps de la nuit des béguines et leur disparition.
 

L&aposinvention des corps - Pierre Ducrozet - Éditions Actes SudL'invention des corps - Pierre Ducrozet - Éditions Actes Sud

Le jeune Alvaro a survécu, parmi la cinquantaine d'étudiants, à l'enlèvement d'Iguala, la nuit du 26 septembre 2014. N'ayant rien à perdre, il fuit le Mexique mais se retrouve dans une Silicon Valley donnant dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace. Un des grands romans de la rentrée littéraire sur le monde contemporain. Prix de Flore 2017. « À quoi ça pourrait ressembler un roman du XXIe siècle ? En quoi ça serait différent d’un roman du XIXe, par exemple ? Parfois, dans les bars, le soir, on se pose des questions de ce genre. J’ai imaginé alors un roman sans centre, fait de plis et de passages, de liens, d’hypertextes, qui dédoublerait le mouvement du monde contemporain, en adoptant Internet comme sujet et comme forme. »
 

Gabriële - Anne et Claire Bérest - Éditions StockGabriële - Anne et Claire Bérest - Éditions Stock

Les sœurs Berest nous font découvrir l’histoire méconnue de leur arrière-grand-mère Gabriële, femme du peintre Francis Picabia, une figure apparemment taboue dans la mythologie familiale… Alors que Gabriële se destine à une brillante carrière de compositrice, elle abandonne du jour au lendemain sa passion pour se consacrer à son mari. Il s’agit d’aider Picabia à accoucher d’un nouveau type de peinture, l’abstraction… Et pour cette révolution, il faut bien quelques sacrifices comme le renoncement à sa carrière et l’oubli de sa propre progéniture…
 

Et soudain la liberté - Caroline Laurent, Évelyne Pisier - Éditions Les escalesEt soudain la liberté - Caroline Laurent, Évelyne Pisier - Éditions Les escales

Caroline Laurent nous conte une très belle vie et une histoire d’édition et d’amitié très émouvante… Évelyne Pisier avait contacté Caroline, éditrice, avec pour projet de publier l’histoire de sa mère, femme qui se libère peu à peu des conventions dans les années 50. Elle n’aura pas le temps d’écrire cette biographie puisqu’Évelyne meurt en février 2017. Qu’à cela ne tienne, l’éditrice se fait auteure pour honorer la belle histoire d’amitié qui va défier la mort. Caroline Laurent reprend les notes de son aînée de 47 ans et livre le destin extraordinaire de deux femmes en nous faisant revivre les grands bouleversements de la seconde moitié du vingtième siècle. La fin de l’Indochine française, la guerre du Vietnam, la Révolution cubaine deviennent l’écrin de l’émancipation féminine…


Les 5 polars

Tu n&aposauras pas peur - Michel Moatti - Éditions HCTu n'auras pas peur - Michel Moatti - Éditions HC

Michel Moatti nous livre là un polar au rythme effréné en nous plongeant dans son domaine d’expertise : la violence dans les médias et sur le net. Nous pénétrons dans le quotidien des journalistes travaillant sur les grosses affaires criminelles. La police est sur les dents, le monstre se régale ; un jeu se met en place avec Lynn, la journaliste à qui il téléphone… Tu n’auras pas peur est un bon thriller, un roman d’une superbe maîtrise. C’est une réussite totale.
 

La daronne - Hannelore Cayre - Éditions MétailiéLa daronne - Hannelore Cayre - Éditions Métailié

Patience Hortefeux, gagne sa vie comme traductrice d’arabe pour le compte de la justice et de la police judiciaire. Sans argent et sans avenir, elle retrouve le chemin de son enfance et de sa jeunesse en devenant trafiquante de drogue. Elle endosse avec jubilation l’identité de la Daronne, délicieusement amorale. Hannelore Cayre se régale en ponctuant son récit de remarques vachardes. La daronne est un sacré roman : un polar original et percutant, aussi amusant que sombre, au style vivant et imagé. Vous allez vous régaler !

 

Hôtel du Grand Cerf - Franz Bartelt - Éditions du SeuilHôtel du Grand Cerf - Franz Bartelt - Éditions du Seuil

Été 1999. Un producteur de film dépêche Nicolas Tèque à Reugny, village belge des Ardennes, pour enquêter sur la mort troublante d’une actrice allemande des années 30/40 lors d’un tournage à l’Hôtel du Grand Cerf, tenu encore aujourd’hui par la famille Londroit. La fille de la gérante, Anne-Sophie Londroit, a disparu. Cette disparition n’est pas la seule affaire qui vient réveiller cette bourgade jusque-là en sommeil. Incendie, meurtre d’un ancien douanier... À quatorze jours de la retraite, l’inspecteur Vertigo Kulbertus est envoyé sur place. Nicolas Tèque et le policier ne vont pas tarder à faire connaissance et leurs enquêtes vont s’entrecroiser. Mais les complications vont vite commencer. Loufoque, jubilatoire, outrancier, subversif. Franz Bartelt donne le ton pour mieux révéler les travers de la société en pointant du doigt la bêtise et la lâcheté là où elles se trouvent.
 

L&aposannée du Lion - Deon Meyer - Éditions du SeuilL'année du Lion - Deon Meyer - Éditions du Seuil

L’année du Lion, l’année du crime. Celui de Willem Storm, le fondateur de la communauté Amanzi, qui regroupe des survivants de la Fièvre, cette épidémie qui a décimé 90% de la population mondiale. Voici l’histoire de ce qui s’est passé après la Fièvre telle que nous la raconte Nicolas Storm, le fils. Raconter pour dire la vérité, se souvenir des moments difficiles et des évènements qui ont conduit au crime. Deon Meyer plante le décor dans le Karoo, cette région désertique et peu peuplée de l’Afrique du Sud. Comment se reconstruire après la destruction ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais Deon Meyer nous agrippe dans ce récit post-apocalyptique grâce à son sens du suspense, à la construction de son récit et à son intrigue habilement menée.
 

L&aposessence du mal - Luca D&aposAndrea - Éditions DenoëlL'essence du mal - Luca D'Andrea - Éditions Denoël

Jeremiah Salinger, marié à Annelise est une gloire montante dans la réalisation de films documentaires. Le couple quitte les États-Unis pour s’installer à Siebenhoch, dans le Haut-Adige, Sud Tyrol, en Italie, là où vit le père d’Annelise, un ancien du Secours alpin des Dolomites. Werner Mair, de son nom, lui raconte la nuit du 28 avril 1985, la nuit du massacre sur le plateau de Bletterbach. Salinger n’a plus qu’une idée en tête : reconstituer la nuit du drame. Une nature hostile et magnétique, une intrigue habile, des montagnards aux caractères forts, composent ce polar addictif de Luca D’Andrea.

Renseignements complémentaires auprès des médiathèques

20, rue Maurice-Labrousse
Tél. : 01 40 96 17 17
Site internet : http://www.bm.ville-antony.fr

Articles recommandés

Fête nationale : feu d'artifice et bal des pompiers
Animation
13.07.2018

Fête nationale : feu d'artifice et bal des pompiers

La Ville vous invite à célébrer la Fête nationale le vendredi 13 juillet 2018. Vous pourrez assister à un magnifique feu d'artifice au bassin de la Noisette, et danser toute la nuit au bal des... Lire la suite

Des baptêmes de plongée gratuits
Sport
25.08.2018 au 26.08.2018

Des baptêmes de plongée gratuits

Comme chaque année durant la période estivale, le club de plongée sous-marine Antony subaquatique propose des baptêmes de plongée ouverts à tous pratiquants dès 8 ans. Ils auront lieu à la... Lire la suite