Agenda

Retour à l'agenda
Médiathèques
16.05.2020
Dernière modification le 19/12/2019

Prix 2020 des lecteurs d'Antony : découvrez la sélection

Prix des lecteurs 2020Le Prix des lecteurs des médiathèques d'Antony est de retour. Découvrez la sélection de 10 romans, puis lisez, partagez et votez pour votre ouvrage préféré. Plusieurs temps forts vous permettront d'échanger autour de la sélection.
 

Les Médiathèques, en partenariat avec la Librairie La Passerelle et Bibliothèque pour tous, ont choisi de nombreux ouvrages pour le Prix des Lecteurs. Les titres sont disponibles en de nombreux exemplaires dans les deux médiathèques.


La sélection de 10 romans

À la ligne de Joseph Ponthus - Éditions La table ronde

Un homme partage son expérience de travail à l’usine en tant qu’intérimaire. Un travail aussi pénible que précaire. En choisissant d’écrire en vers libre, l’auteur nous livre un texte sobre et fluide pour nous rappeler à quel point le travail peut être aliénant. Simple mais efficace.
 

Les os des filles de Line Papin - Éditions Stock

Line Papin se raconte dans ce roman largement autobiographique. Née au Vietnam d’une mère vietnamienne et d’un père français, elle grandit à Hanoï jusqu’à l’âge de 10 ans, entourée de toute sa famille maternelle : grands parents, tantes, cousins/cousines. Après les premières années heureuses de son enfance, Line se retrouve déracinée du jour au lendemain quand son père décide de rentrer en France avec sa femme et ses enfants. Son arrivée dans ce pays inconnu sera pour elle un choc, une rupture violente avec ses origines. Suivront des années de solitude, de dépression, jusqu’à son retour aux sources… Un très beau roman sur l’exil, la quête identitaire, la famille, le Vietnam, un texte très touchant.
 

Né d’aucune femme de Franck Bouysse - Éditions la Manufacture de livres

Rose est une jeune fille de la campagne vendue à 14 ans par son père à un châtelain de la région pour se sortir de la misère. Hélas, comme dans les contes les plus noirs, le maître s’avère être un ogre et la mère de ce dernier une sorcière au projet diabolique. La jeune servante va progressivement découvrir l’horreur de la violence, des humiliations et de la lâcheté. Dans l’incapacité d’échapper à son sort, Rose n’a comme exutoire que son journal. Elle ne cessera de résister à travers le langage qu’elle s’invente ; les mots seront sa rédemption. Un récit poignant porté par une écriture sublime d’un auteur qui « creuse l’obscurité ».
 

Civilizations de Laurent Binet - Éditions Grasset

Au gré de leurs explorations, et marquant les esprits sur leur passage, quelques Vikings sont arrivés jusqu’en Amérique du Sud. Christophe Colomb a embarqué pour rallier les Indes, mais n’est jamais revenu. Et voilà qu’en ce beau XVIe siècle, les Européens stupéfaits voient Atahualpa et sa cour inca débarquer sur leurs côtes ! Grâce à la magie du « et si… » Laurent Binet revisite l’Histoire et nous offre une uchronie atypique : ce n’est pas souvent qu’un auteur opte pour une supériorité des Amérindiens sur les conquistadors ! Pas d’aventures invraisemblables après cette mise en bouche surprenante, l’auteur explore les conséquences logiques de l’arrivée d’un nouveau personnage ambitieux dans le complexe jeu politique qu’est l’Europe de Charles Quint. Ce roman prenant est un bel exercice de style et un tout aussi bon moment de lecture.
 

Opus 77 d'Alexis Ragougneau - Éditions Viviane Hamy

Qu’est-il arrivé à David ? Pourquoi s’est-il enfermé dans un bunker alors qu’une prestigieuse carrière de violoniste s’offrait à lui ? Ariane, sa sœur, belle rousse aux yeux verts et talentueuse pianiste souhaite ardemment le comprendre. Est-ce son père, brillant chef d’orchestre autoritaire ? Sa mère, belle cantatrice qui a perdu sa voix et sa raison ? La cruauté du monde musical des enfants prodiges ? Alexis Ragougneau au rythme des mouvements du concerto opus 77 de Chostakovitch explore les arcanes impitoyables d’un monde où l’excellence et l’image médiatique règnent, brisant les uns, endurcissant les autres. Remarquable.
 

Un autre tambour de William Melvin Kelley - Éditions Delcourt

Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d’un état imaginaire entre le Mississippi et l’Alabama. La population blanche assiste avec stupéfaction au départ de tous les noirs de la ville et réalise que le phénomène incroyable concerne tout l’État. Ce premier roman de l’auteur afro-américain William Melvin Kelley, édité en 1962, a fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Comment un jeune noir de 24 ans osait-il se mettre dans la peau des blancs ? C’est là l’une des grandes forces du roman dont la prose
littéraire métaphorique, empreinte de sensibilité, d’humour et de rage, dénonce la ségrégation et le racisme hélas encore d’actualité sous la gouvernance de Donald Trump. À lire absolument.
 

Le ciel par-dessus le toit de Natacha Appanah - Éditions Gallimard

Pour rejoindre sa sœur Paloma qu’il n’a pas vue depuis dix ans, Loup, un garçon un peu étrange a pris la voiture de sa mère et provoqué un accident : le voilà en prison. Sa mère, Phénix, elle, est prisonnière de son passé. Elle s’appelait Eliette, adulée, parée, montrée à tous par ses parents jusqu’à cette agression qui lui fit mettre le feu à leur maison et changer de nom comme pour renaître de ses cendres mais peut-on vivre en occultant son passé ? Natacha Appanah remonte le fil du temps et sonde l’âme de ses personnages grâce à une écriture puissante et poétique.
 

La mort du Khazar rouge deSchlomo Sand - Éditions du Seuil

Le professeur d’histoire Yithzak Litvak de l’Université de Tel Aviv a été assassiné. Le commissaire Émile Morkus, seul arabe de la police israélienne, est chargé de l’enquête. Le coupable est vite identifié et incarcéré, malgré le scepticisme de Morkus. 20 ans plus tard, en 2007, un jeune professeur d’histoire du Moyen-Orient de l’Université de Tel Aviv est retrouvé mort. L’affaire est relancée. Morkus, aujourd’hui à la retraite, entreprend d’enquêter en marge des investigations officielles. Sur le mode de la fiction, Shlomo Sand reprend un sujet déjà abordé dans ses ouvrages d’historien : l’invention du peuple juif. Ce polar haletant qui aborde la société israélienne et son histoire, se lit d’une traite.
 

L’attaque du Calcuta Darjeeling d'Abir Mukherjee - Éditions Liana Levi

En ce mois de mars 1919, le capitaine Wyndham laisse derrière lui Londres et Scotland Yard pour Calcutta, « ville britannique » où l’on a fait appel à ses services de policier expérimenté. Sur place, il est secondé dans ses fonctions par l’inspecteur-adjoint Digby et le sergent indien Banerjee. Incommodé par la chaleur étouffante de la ville, il doit pourtant affronter sa première enquête : l’assassinat d’un haut fonctionnaire anglais. Ce roman policier captivant nous plonge directement au cœur de la capitale du Bengale sous l’Empire colonial britannique. Il tire son originalité de la reconstitution de ce passé impérial et de ses personnages à la personnalité très marquée que l’on aura plaisir à retrouver dans d’autres aventures.
 

Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe - Éditions Gallimard

Avec une précision quasi-ethnologique, Jonathan Coe fait défiler sous nos yeux toute l’actualité de l’Angleterre depuis 2010 : les Jeux olympiques de Londres, les stars qui décèdent, mais aussi les usines qui ferment, les politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses, et la rancœur qui gagne dans toutes les couches de la société. La tension sociale est telle que les vies de Benjamin, aspirant écrivain, de son ami Doug, journaliste politique, de sa nièce Sophie, jeune enseignante, et de tous leurs proches, vont en être insidieusement mais durablement modifiées. Une lecture indispensable pour comprendre le Brexit, mais aussi l’origine des crises et des révoltes qui secouent le monde d’aujourd’hui.


Les rendez-vous du Prix des Lecteurs 2020

  • Du 4 avril au 15 mai 2020 : vote sur place ou en ligne sur le site internet des médiathèques
  • Samedi 16 mai 2020, à 10 h 30 à la médiathèque Anne Fontaine : annonce des lauréats suivie d’une présentation de coups de cœur. Tirage au sort parmi les bulletins de vote : 10 gagnants remporteront des Chèques Lire valables à la librairie La Passerelle !

Renseignements complémentaires auprès des médiathèques

20, rue Maurice-Labrousse
Tél. : 01 40 96 17 17
Site internet : http://www.bm.ville-antony.fr