Exposition en cours

Du 13 avril au 3 juin 2018, la Maison des Arts organise une exposition dédiée à l'art textile contemporain : Au fil de l'Art. Venez découvrir les créations singulières de 5 artistes. En parallèle, vous pourrez contribuer à une grande session de yarn bombing au parc Bourdeau, un tricot urbain ouvert à tous, du 26 mars au 3 juin.
 

Affiche de l&aposexpositionQuel regard aujourd’hui pouvons-nous porter sur le textile comme matériau dans la production des arts plastiques ? Il nous suffit juste de survoler l’histoire de notre civilisation pour comprendre que la créativité textile, même si elle n’est pas forcement artistique, va de pair avec notre évolution. Depuis un certain nombre d’années, le textile regroupe un ensemble de matières issues du végétal comme le lin et de l’animal avec, entre autres, la laine de mouton. Déjà au XIXe siècle, la chimie permet des avancées techniques importantes comme la viscose élaborée à base de cellulose de bois. Ensuite au XXe siècle avec les recherches sur les matériaux de synthèse, le tissu moderne devient ″textile innovant″ et sert divers secteurs industriels. Le textile est vraiment présent dans l’expression et l’artistique et s’il perdure, hors des phénomènes de mode, ce n’est que grâce à sa diversité créative et à son non conformisme.

Des artistes de la matière textile

Depuis maintenant une dizaine d’années, nous voyons se multiplier des expositions autour et sur le textile avec la découverte ou l’éclosion d’une profusion d’artistes qui pratiquent soit la ″mono technique″, soit la ″pluri technique″. La Maison des Arts d’Antony présente à son tour en 2018 une réflexion artistique autour de cinq artistes que sont Lili Bel,  Evelyne Alice Bridier, Anne-Valérie Dupond, Marjolaine Salvador-Morel et Françoise Tellier-Loumagne, des artistes aux propositions singulières et différentes dans un paysage à ce jour très chargé en propositions. Si le fil est l’acteur fédérateur de leurs réflexions, c’est parce qu’il est par nature proche de nous depuis que l’Homme existe et qu’il est source constante de réflexion, d’inspiration et d’innovation dans des champs aussi différents que l’artistique ou l’industriel. Vous découvrirez les œuvres de ces artistes de la matière textile qui, par leurs choix, devient sculpture, dessin, tableau et installation, élaborés dans diverses techniques et interprétations originales avec des gestes issus de la dentelle, de la couture, de la maille ou d’ingénieux bricolages.

Anne-Valérie Dupond - Camille Claudel ©The Glint

Anne-Valérie Dupond - Camille Claudel ©The Glint
 

Du tricot urbain au parc Bourdeau

Yarn bombingDans le cadre de l'exposition, la Maison des Arts vous invite à réaliser une œuvre d'art textile collective et originale pour décorer le parc Bourdeau. Le yarn bombing consiste à tricoter, crocheter ou utiliser toute autre technique utilisant le fil dans l'environnement urbain. L'objectif est de donner des couleurs à la ville, en recouvrant les arbres, les lampadaires, les grilles, les bancs ou les ponts avec de jolis tricots... Du 26 mars au 3 juin, les tricoteurs amateurs ou expérimentés pourront venir avec leurs aiguilles pour tricoter et crocheter autour des arbres et des grilles du parc. Venez habiller le parc Bourdeau !

Les temps forts de l'exposition

  • Du 26 mars au 3 juin : yarn bombing, tricot urbain ouvert à tous.
  • Jeudi 12 avril à 18 h 30 : vernissage de l'exposition
  • Mercredi 18 avril à 14 h 30 à 16 h 30 : atelier pratique pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Samedi 21 avril à 16 h :  visite guidée avec les artistes de l'exposition
  • Samedi 5 mai à 16 h : lectures par la conteuse Anne Marchand : "Au fil des mots"
  • Mercredi 16 mai de 14 h 30 à 16 h 30 : atelier pratique pour les enfants de 6 à 12 ans, par l'artiste Evelyne-Alice Bridier : réalisation d'une fleure en feutre
  • Mercredi 23 mai à 14 h : lecture d'albums jeunesse sur le thème du textile, en partenariat avec la médiathèque Anne Fontaine.
  • Samedi 26 mai à 16 h : visite guidée
  • Samedi 2 juin à 16 h : conférence "Le textile et l'art contemporain", avec Yves Sabourin, Ministère de la Culture (DGCA), commissaire et directeur artistique indépendant

Du 13 avril au 3 juin 2018 à la Maison des Arts

Parc Bourdeau – 20, rue Velpeau
Accès : Station Antony - RER B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse - sortie rue Velpeau.
Horaires : du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, samedi et dimanche de 14 h à 19 h, fermeture le lundi et les jours fériés.
Renseignements : 01 40 96 31 50
E-mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Entrée libre.