Gueules noires

Dernière modification le

Gueules noire est un jeu créé par Wolgang Kramer et Michael Kiesling, illustré par Dennis Lohausen, de 2013 chez Gigamic. 2 à 4 joueurs peuvent participer, à partir de 10 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. 

Au cœur de la mine, vous êtes à la tête d’une équipe de courageux mineurs surnommés « Gueules noires », qui vont devoir descendre et remonter dans des galeries de plus en plus profondes afin de récupérer du charbon de plus ou moins bonne qualité. Le charbon jaune (le moins cher) en passant par le marron, le gris et le charbon noir (le plus cher).

But du jeu

L'objectif est de gagner le plus de points en réalisant ses commandes de charbon. Par un système de placement d’ouvriers (pions), vous pourrez prendre des commandes, recevoir de l’argent, acheter des wagonnets contenant du charbon (appelé « berlines »), utiliser le bon moyen de transport pour livrer. L’extraction du charbon se fait par un certain nombre de déplacements qui permettent de faire remonter ou descendre votre ascenseur. Faites attention à bien gérer vos mineurs (le nombre varie en fonction du nombre de joueurs, de 18 à 13 ouvriers) et à l’équilibre de votre mine (un côté éclairé et un côté sombre).

Ce jeu est fluide, facile (règles simples à comprendre), très agréable à jouer. Pour tout ça, un grand coup de cœur, un excellent jeu !

Patricia - mai 2015