Antonypole

Dernière modification le 06/01/2022

Antonypole, qui bénéficiera de la ligne 18 du Grand Paris Express, se transformera dans les années à venir en un quartier avant-gardiste où il fera bon vivre et travailler. Telle est l’ambition de la Ville qui s’est entourée d’un groupement d’experts en urbanisme et en paysge pour bâtir un projet urbain cohérent et harmonieux.

Antonypole mailUn projet aussi séduisant qu’ambitieux ! Voilà les qualificatifs qui résument le mieux le projet urbain pour Antonypole : un territoire de 49 hectares, bordé par les autoroutes A 6 et A 10, appelé à devenir à l’horizon 2035 un nouveau quartier de la ville accueillant des logements et des entreprises. Construit sur des champs de blé dans les années 70, cet espace était une vaste zone d'activités. La Ville a depuis longtemps souhaité la redynamiser mais elle s’est heurtée à l’indispensable mise en souterrain des lignes à haute tension et à son coût prohibitif (plus de 30 millions d’euros). L’arrivée en 2010 du Grand Paris Express et la décision de créer une gare à Antonypole qui désenclave ce site ont changé la donne. Son ouverture prévue initialement en 2018 a été reportée en 2023 puis en 2027, retardant d’autant le projet de la Ville. Aujourd’hui, celui-ci se précise et fait l’objet de réunions publiques et d’un travail commun remarquable avec des experts en urbanisme et en paysage.

Pour l'aider à concevoir le projet d'aménagement d'un nouveau quartier sur le site d'Antonypole, la Ville a choisi un groupement composé d'experts de haut niveau avec, en particulier :

  • l'atelier d'urbanisme AUC, qui vient de remporter le Grand Prix de l'Urbanisme en 2021 ;
  • l'atelier Michel Desvigne, Grand Prix de l'Urbanisme 2011 et reconnu comme l'un des meilleurs paysagistes au plan international.

La Ville leur a demandé de bâtir un quartier aux dernières normes environnementales, plongé dans la verdure, plus dense que ce qui existe aujourd'hui à Antony, mais moins que ce qui se réalise aux environs, un quartier où on ait envie d'habiter et de travailler. Le plan guide qu'ils ont conçus intègre en son cœur, autour de la future gare Antonypole, le projet primé en 2017 par le jury du Concours "Inventer la Métropole", organisé par la Métropole, la société du Grand Paris et la Préfecture de Région, qui a été remporté par le groupement Linkcity-Emerige.

Afin de découvrir le projet urbain qui va transformer Antonypole en 2035, les Antoniens ont été conviés à plusieurs réunions publiques. Ils ont ainsi pu échanger avec les différents professionnels engagés, comme le paysagiste, l’architecte ou encore les services de la Ville. La première réunion a permis d’informer les habitants sur les points techniques du projet ; la seconde s’est focalisée sur la création de la gare ; la troisième a réuni les associations antoniennes pour évoquer l’avenir du centre André Malraux.

> La présentation du plan guide du futur quartier par le cabinet AUC est disponible en cliquant ici.

> Le document de présentation de la concertation autour du Futur Centre André Malraux est disponible en cliquant ici.

perspective antonypole
Un quartier pour apprendre et grandir

Trois groupes scolaires vont voir le jour. Le premier (GS1) au nord du quartier comprendra une école maternelle et élémentaire et sera entouré de cheminements piétonniers. Le second en coeur d’îlot (GS2), non loin de la gare et de la forêt urbaine,  comptera 14 classes et trois grandes cours arborées. Le troisième de 18 classes (GS3) se situera plus au sud. Le collège Henri-Georges Adam, qui pourra accueillir 700 élèves, sera aussi reconstruit et il disposera d’un gymnase. Face à cet établissement, un large parvis sera aménagé. Deux crèches de 70 berceaux vont, par ailleurs, être créées.

Un quartier verdoyant

Antonypole sera dotée d’une forêt urbaine, autrement dit d’un espace similaire à celui que l’on pourrait rencontrer dans une forêt mais  en ville. Des essences très variées seront plantées. Ces arbres ont tendance à faire baisser la température extérieure apportant ainsi un peu de fraîcheur très agréable en ces temps de canicule de plus en plus fréquents. Un grand mail sera aménagé le long de l’avenue qui traverse l’actuelle zone d’activité. Ce mail donnant accès à la gare va devenir un espace public très structurant, avec une abondance de verdure, de larges allées agrémentées d’aires de jeux où piétons et vélos cohabiteront sans difficulté. Fait notable : le projet prévoit la plantation de 5 000 arbres tandis que les 700 déjà existants seront conservés.

Lannière plantéeUn quartier résidentiel au nord

Le nord du quartier, plus résidentiel, présentera un environnement apaisé et verdoyant. Seules deux voiries existantes seront conservées. Les pavillons ne dépasseront pas R+1.

Un secteur économique innovant et dynamique

C’est la vitrine économique d’Antonypole. La zone qui borde l’autoroute A6 pourrait accueillir de nouvelles entreprises innovantes. Créatrice d’emplois, elle se caractérisera par une mixité entre tertiaire et lieux de production modernes. Le bâtiment  Akzonobel y sera notamment réaménagé : un lieu avant-gardiste où seront associés espaces de travail, d’expositions et de détente.

L’îlot nord, plus résidentiel (à gauche), sera relié à l’îlot sud par la gare (au centre, côté gauche), cœur du futur quartier. Elle fera face au campus innovation (au centre, côté droit), surplombant l’avenue Léon-Harmel. Plus au sud, un hôtel haut de gamme avec salle de fitness et restaurant gastronomique éphémère s’installera (en haut à droite).Au coeur d'Antonypole

Lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris (MGP) », le groupement Linkcity- Emerige a pour projet d’aménager les 3,5 hectares qui entourent la fuure gare de la ligne 18 du Grand Paris Express.

440 logements, un campus innovation, un hôtel 5 étoiles, un restaurant gastronomique, des commerces… Tels sont, entre autres, les services et équipements qui prendront place autour de la future gare. Ces aménagements ont été proposés par le groupement Linkcity-Emerige, qui a remporté en 2017 le concours initié par la Métropole du Grand Paris pour concevoir les quartiers « vitrines » de la métropole de demain. Ce projet qui s’étire sur un périmètre grand comme trois terrains et demi de football comprendra 50 % de logements, majoritairement dans la partie nord, et 50 % de locaux d’activité plus au sud. Ces deux îlots seront reliés par un parvis autour de la station de métro. Celui-ci sera animé par des commerces, des restaurants et une crèche. Outre un campus dédié à l’innovation le long de l’actuelle avenue Léon-Harmel, le quartier sera pourvu d’espaces verts et publics généreux. La Ville et Linkcity-Emerige entendent ainsi réaliser un ensemble d’envergure métropolitain qui sera exemplaire pour son art de vivre.

intérieur gare antonypoleAntonypole entre en gare

Le projet de la Ville d’aménager le quartier Antonypole repose entièrement sur l’ouverture de la gare de la ligne 18 du grand Paris Express. Prévue initialement en 2018 puis reporte en 2023, elle entrera finalement en fonction en 2027.

Souhaité de longue date par la municipalité, l’aménagement d’Antonypole a été remis au goût du jour lorsque le projet du Grand Paris Express (GPE) est sorti des cartons en 2010. Longue de 35 km, la ligne 18 du GPE reliant l’aéroport d’Orly à Versailles Chantier prévoit, en effet, l’implantation d’une gare au sud de la ville. Cette gare, située avenue Léon-Harmel face à l’actuel Centre André-Malraux, désenclave le site permettant de ce fait la construction d’un nouveau quartier de ville avec des logements, des commerces et des entreprises. Autre précision : circuleront sur cette ligne 18 des métros automatiques c’est-à-dire sans conducteur. Dotée de nombreuses correspondances (lignes N et U du Transilien, RER B et C, tramway T7...), elle facilitera grandement les déplacements des habitants, des étudiants, des salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux en cours, sachez qu’un agent de proximité de la Société du Grand Paris peut répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus sur la future gare Antonypole, cliquez ici.

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