Politique d'investissements de la Ville

Une gestion volontariste

La Ville consacre en 2017 la somme de 37,7 M€ à la poursuite de sa politique d’investissements. Elle entend notamment achever cette année le complexe sportif La Fontaine, la crèche Pajeaud et la fosse de plongée.

Les nouveaux équipements : 15,9 M€

Équipements en cours de construction
  • Chantier du Gymnase La FontaineComplexe sportif La Fontaine. Les travaux, interrompus en 2016, ont repris et devraient s’achever à l’automne. Deux gymnases sont programmés pour le collège La Fontaine et les besoins de la ville, ainsi qu’un parc attenant au bâtiment : 5,9 M€.
  • Complexe aquatique Pajeaud. Entamés en 2015, les travaux de la piscine sont pris en charge par Vallée Sud – Grand Paris. La livraison de ce nouvel équipement, qui comprendra une fosse de plongée (2,5 M€ en 2017), est prévue pour février 2018.
  • Crèche Pajeaud. La Ville va héberger à partir de septembre prochain trois structures associatives de la petite enfance dans une crèche qui ouvrira dans le cadre de l’opération Harmony à Pajeaud : 0,8 M€ en 2017.
  • Le futur groupe scolaire Dunoyer de Segonzac et son centre municipal de loisirs sont actuellement en chantier. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 11,3 M€. La Ville a inscrit 5,7 M€ cette année pour cet équipement qui doit ouvrir à la rentrée 2018.
  • La Ville va déployer 150 nouvelles caméras de vidéoprotection d’ici à 2020 : 0,5 M€.

Études urbaines
  • Aménagement du quartier Pajeaud : 0,2 M€.
  • Autres études d’aménagement urbain : 0,2 M€.

Développement économique et commercial : 0,3 M€

• Poursuite d’études pour l’aménagement du site Antonypole, qui accueillera une gare de la future ligne 18 du métro : 0,2 M€.
  • Lancement d’études pour la redynamisation du centre commercial Pajeaud.

Acquisitions foncières : 2 M€

Subventions d’investissement : 1,2 M€ versés notamment à :

• L’office Antony Habitat pour la politique du logement social : 0,1 M€.
  • Centre communal d’action sociale pour la réhabilitation de la résidence Renaître : 0,5 M€.

Entretien et rénovation des bâtiments communaux : 9,1 M€

Bâtiments scolaires : 3,7 M€
  • Rénovation du clos couvert du groupe scolaire Ferdinand Buisson, réhabilitation et installation du chauffage, divers travaux : 1,3 M€.
  • Ravalement et remplacement des menuiseries à l’école André Chénier : 0,4 M€.
  • Réfection de la cour de l’école élémentaire La Fontaine : 0,3 M€.
  • Travaux d’étanchéité et d’isolation au groupe scolaire du Noyer Doré en élémentaires : 0,3 M€.

Petite enfance : 0,8 M€

Travaux de chaufferie, couverture et aménagement de la crèche de la Comptine : 0,5 M€.

Bâtiments culturels : 0,2 M€
Équipements sportifs : 0,7 M€
  • Réfection du terrain de football synthétique au parc Heller : 0,3 M€.
  • Étude pour la réfection des vestiaires du stade Velpeau : 0,1 M€.

Bâtiments pour la jeunesse : 0,5 M€

Travaux dans les centres de vacances Samoëns et Kerjouanno.

Bâtiments administratifs : 0,6 M€

Études pour la reconstruction du poste de police municipale, pour l’accessibilité des personnes handicapées à l’Hôtel-de-Ville, pour la reconstruction du centre technique municipal.

Bâtiments sociaux et associatifs : 0,3 M€
  • Maison des Ans toniques : reprise de la couverture.
  • Centre social et culturel du Noyer Doré : réfection des sols, extension et aménagement de l’accueil.
  • Réaménagement des locaux du CCAS : 0,1 M€.

Autres bâtiments : 1,6 M€
  • Aménagement du dépôt de voirie à proximité de l’ancien cimetière : 0,8 M€.
  • Travaux aux abords de l’église Saint-Saturnin : 0,2 M€.
Matériels techniques des bâtiments : 0,7 M€.

Rénovation de la voirie : 5,1 M€

Entretien : 0,8 M€
  • Bail de voirie : 0,6 M€.
  • Réfection des revêtements : rues Velpeau, de Massy, Jules-Ferry, de l’Orme-au-Messier, des Acacias, villa Véronique : 0,2 M€.
Reconstruction de rues : 1,6 M€

Rues Blanche-de-Castille et du Pont, de la Caspienne, Pierre-Gilles-de-Gennes, promenade du Barrage, voie verte Châtenay – Violettes, place Firmin-Gémier, avenue d’Estienne d’Orves, voies du quartier La Fontaine.

Rénovation de l’éclairage public et signalisation : 1,2 M€

Remplacement des projecteurs et rénovation des coffrets au stade Georges Suant, rues des Hautes-Bièvres, des Sources, des Champs, Mirabeau (section Kennedy / Legouté), des Crocheteurs, Doisy, Liénard, Galipeau, Gérard-de-Nerval, impasse Sous-la-Tour et Clos-Joly, passage Prosper-Legouté, allée des Peupliers.

Circulations douces et accessibilité aux personnes à mobilité réduite : 0,5 M€
Autres dépenses de voirie (mobiliers urbains...) : 1 M€

Entretien des espaces verts : 0,7 M€

Avances sur marchés, annonces : 0,7 M€

Équipements et matériels des services municipaux : 2,7 M€

Autofinancement : 14,3 M€

C’est la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement de la Ville. Cette épargne brute est affectée au financement des investissements.